bologne italie

  italie italia italy

carte italie


Fidenza

émilie romagneplan de fidenzahotel

fidenzaPetite ville de la plaine du Pô, Fidenza est habitée par près de 25 600 habitants (2009).
La cathédrale abrite les reliques de Saint Donnino qui fut martyrisé en 304 par l'empereur Maximien.

D'abord camp romain sous la république, Fidentia se développa à l'époque de l'empire romain pour devenir au moyen-âge une ville-étape des pèlerins se rendant à Rome.

Au Ve siècle après J-C, la ville a été détruite par Constantin I. De 1092 à 1100 Borgo San Donnino (nom que pris Fidentia au moyen-âge) était le siège du roi Conrad II d'Italie.

Fidenza est devenue une commune libre au XIIe siècle. Au XIIIe siècle, elle a subit les assauts de Parme à plusieurs reprises. Au XIVe et XVe siècles, elle fut par intermittences contrôlée par Milan : sous les Visconti puis sous les Sforza. En 1556, elle est intégrée au duché Farnese de Parme et Piacenza.


Monuments de Fidenza

fidenzafidenza - place Palais communal sur la place principale

Le Palais Communal est mentionnée en 1191, sa structure actuelle date du XIVe siècle, et sa façade du XIXe siècle.

 

Cathédrale San Donnino

duomo fidenzaLa cathédrale date du 12ème siècle, c'est une des églises de style roman lombard (11-13e siècles) les mieux conservées du nord de l'Italie. La partie supérieure de la façade est incomplète, mais le bas, avec ses trois portails et sculptures, est un bel exemple roman. Les statues de Benedetto Antelami et les bas-reliefs représentant les Histoires de Saint-Domninus.
L'intérieur est simple et bien proportionnée, la statue à l'avant de la cathédrale de l'apôtre Pierre Simon est célèbre pour montrer la direction de Rome avec une inscription disant "je vous montre le chemin de Rome". La duchesse Enrichetta d'Este repose ici

fidenza - cathédralefidenzafidenzafidenza Duomo St Donnino de Fidenza (XIIe)

fidenza - statue du duomo fidenzafidenzafidenza

fidenzafidenza - duomo saint donninofidenza

fidenza - crypte de saint donnino La crypte abritant les reliques de Saint Donnino

La Porte San Donnino a été construite en 1364.


Emilie Romagne
   
   


Italie - Venise

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite

 

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige