voyage venise venise italie

  italie italia italy

carte italie


Histoire de Venise

Introduction
Origines de Venise
Naissance du duché et conquête de l'indépendance
La grande expansion
Le déclin

Venise fut comptée parmi les Républiques maritimes, comme Gênes, Pise et Amalfi, qui dominèrent le commerce et furent d'importantes puissance navales, et mais ce fut le seule empire maritime à résister à l'usure du temps et à ne jamais plier sous la domination étrangère, jusqu'à la campagne d'Italie de Bonaparte.

Au sommet de sa puissance au XIIIè siècle, Venise dominait une grande partie des côtes de l'Adriatique, la Dalmatie, l'Istrie, beaucoup des îles de l'Égée, de l'Argile, Chypre, Corfù, et elle était la principale puissance militaire et marchande au Moyen orient.
Au XVè siècle le territoire de la République s'étendait également sur les terres du nord de l'Italie, de Brescia à l'Istrie,
Les siècles suivant virent le déclin politique et territorial de la très sérénissime, nottament face aux turcs, mais au XVIIIè siècle, Venise resta parmi les villes les plus raffinées d'Europe, avec une forte influence sur l'art, l'architecture et la littérature de l'époque.

république de venise : empire maritime en méditérranée conquetes terrestres de venise



Voir aussi :




Italie

© Bellitalie.org 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite

La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige