Eglise haute, basilique Saint-François d'AssiseBasilique Saint-François d’Assise

Voir : description et photos de la basilique Saint-François d’Assise

Cathédrale d’Assise

cattedrale di san rufinoLa cathédrale de San Rufino se situe à l’emplacement d’une ancienne terrasse romaine, peut être le forum d’Asisium. Le site correspondrait plus précisément à celui d’un temple romain dédié à la Mater Bona.
Saint Pier Damiani a écrit qu’il se trouvait une basilique conservant les restes de Saint Rufin depuis 412.

A l’époque féodale, l’église de San Rufino était le centre d’une citadelle. La fondation de l’église actuelle date probablement du duomo d’AssiseVIIIe siècle. Elle fut reconstruite par la suite, agrandie par l’évêque Hugues, qui la consacra comme cathédrale en 1036.
En 1140 commença un nouveau projet de reconstruction mené par Giovanni da Gubbio, qui a duré plusieurs décennies. En 1228, l’autel est consacré par le pape Grégoire IX et en 1253 l’église, pas complètement achevée, fut consacrée par Innocent IV.

Temple de Minerve

Tempio di Minerva, AssisiLe Temple de Minerve, aujourd’hui l’église Santa Maria sopra Minerva, fut érigé au Ier siècle av. J.-C., à l’époque de l’empereur d’Auguste. Il était sur le forum qui correspond de nos jours à la Piazza del Comune.
De l’époque romaine, il reste la façade avec six colonnes corinthiennes, l’architrave et le fronton triangulaire. La cella a disparu lors de la construction de l’église du XVIe siècle.

Avant d’être dédié à Minerve, ce temple célébrait Hercule. Au début du christianisme, des martyrs chrétiens furent condamnés sur ses marches.
Par la suite, le bâtiment fut abandonné jusqu’à ce que les Bénédictins occupent l’édifice à partir de la moitié du VIe siècle. Il fut confié à la commune d’Assise en 1212 qui y installa son administration jusqu’en 1270.
Le pronaos fut utilisé comme tribunal et la petite église San Donato a servi de prison jusqu’au début du XVe siècle. Au XVIe siècle, la ville décida la restauration du temple et sa transformation en église dédiée à la Vierge qui ne conserve du temple que six colonnes corinthiennes et le pronaos.
Le temple est confié aux franciscains au XVIIe siècle. En 1758, la congrégation de l’Oratoire de San Fillippo Neri s’y installe, jusqu’à la suppression napoléonienne des ordres religieux de 1810. Les Franciscains reprennent possession des lieux en 1918.

Basilique Santa Chiara

L’église a été construite entre 1255 et 1265, après la mort de Sainte Chiara, autour de l’ancienne église de San Giorgio, qui jusqu’en 1230 avait conservé le corps de saint François.
La construction fut réalisée par Filippo da Campello.

Rocca Maggiore

Le fort de la Rocca Maggiore est située sur la colline dominant la vallée et la ville d’Assise. Cette forteresse fut construite pendant le haut Moyen Age, mais détruite par un soulèvement populaire en 1198 contre le duc Conrad de Urslingen.
Il fut reconstruit en 1356 par le cardinal Egidio Albornoz et remanié aux XVe et XVIe siècles.

Santa Maria degli Angeli

La basilique de Santa Maria degli Angeli est située dans le hameau du même nom, proche d’Assise. Elle fut construite vers 1600.

A l’intérieur, se trouve la Portioncule, la chapelle où saint François d’Assise venait prier, et par conséquent un des lieux les plus importants de la spiritualité franciscaine. C’est autour de celle-ci que la basilique fut construite.
Cette chapelle est réputée pour l’apparition des anges. Saint François la remit en état en 1209.
Elle abrite un retable polyptyque du prêtre Hilaire de Viterbe datant de 1393.

L’église est surmontée d’une statue de la Vierge d’or. L’édifice a une forme de croix latine, de 126 mètres de long et 65 de large. L’intérieur est constitué de trois nefs, dont la principale met en valeur la Portioncule.

La basilique abrite aussi le Transitus, l’infirmerie du couvent primitif où est meurt Saint-François en 1226. Elle comprend des fresques de Lo Spagna (vers 1520) et une statue de Saint François d’Andrea della Robbia (vers 1490).

Église San Pietro

L’église fut construite par les moines bénédictins au Xe siècle et fut restaurée au XIIIe siècle.

Rues et panorama d’Assise

 

Informations

Assise

Ombrie

  • Monts SibyllinsMonts Sibyllins
    Les Monts Sybillins (Monti Sibillini), à l’est de l’Ombrie et à l’ouest des Marches offrent ...
  • AssiseAssise
    Très belle ville médiévale, Assise est devenue célèbre avec Saint-François. Son corps repose dans la ...
  • PérousePérouse
    Ancienne ville étrusque d’importance, Pérouse garde de cette époque quelques vestiges comme des murs, une ...
  • OrvietoOrvieto
    Orvieto est une très jolie petite ville de campagne construite sur un promontoire de tuf. ...
  • TodiTodi
    Ville médiévale qui fut d’abord étrusque avant de devenir romaine, Todi est perchée au dessus ...
  • GubbioGubbio
    Gubbio est une très belle ville médiévale, aux nombreuses ruelles anciennes gravissant les pentes de ...
  • SpelloSpello
    Spello est connue pour ces fresques du Pinturicchio du début du XVIe siècle qui sont ...
  • NorciaNorcia
    Au pied des Monts Sybillins, Norcia est un agréable village réputé pour sa gastronomie : ...
  • SpolèteSpolète
    Belle ville de la province de Pérouse, Spolète fut fondée par les habitants de la ...
  • Lac TrasimèneLac Trasimène
    Le lac Trasimène fut le site d’une écrasante victoire d’Hannibal sur les romains en 217 ...
  • Autres sites et villages ombriensAutres sites et villages ombriens
    Pietralunga Voir : fr.wikipedia.org/wiki/Pietralunga Vallée de Valnerina Voir : fr.wikipedia.org/wiki/Valnerina, fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_San_Pietro_in_Valle Entre Gubbio et Pérouse     Ombrie
  • TerniTerni
    Terni est une ville d’Ombrie qui compte environ 113.000 habitants (2010).Depuis le XIXe siècle, l’industrie ...