Riva del Garda est une petite ville de près de 20.000 habitants située à l’extrémité septentrionale du Lac de Garde, dans la région du Trentin, et dont le tourisme est l’activité la plus importante.
C’est une jolie ville animée, fréquentée par les sportifs notamment pour les proches spots de véliplanchistes qui y profitent d’une situation venteuse. C’est aussi un point de base pour des excursions dans les montagnes des environs.
Le lac est ici encadré par les parois rocheuses du Mont Rocchetta. Sa largeur est rétrécie par rapport au sud, et les eaux sont plus froides et d’un bleu profond. Ses origines remontent aux romains et son climat est apprécié pour la culture d’agrumes et d’oliviers, produisant une célèbre huile d’olive vierge, la plus septentrionale au monde.

Visite et monuments

Protégé par d’anciens murs ayant gardé des portes médiévales, le centre historique est petit, piéton et charmant, avec une partie en bordure du lac et ses terrasses.
Parmi les édifices, la Tour Apponale en plein centre sur la Piazza Tre Novembre date de 1220, le Palazzo del Comune fut reconstruit par les vénitiens au XVe siècle et le Palazzo Pretorio fut construit en 1375 par les Scaligeri.
L’église de l’Inviolata de style baroque remonte au début du XVIIe siècle et les rues du petit quartier médiéval sont bordées de maisons couleur pastel.

Le beau château médiéval en bordure du lac, la Rocca di Riva di Garda, héberge le MAG (Musée Alto Garda), avec la section archéologique exposant des pièces du Paléolithique à la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge ; la section historique de la région depuis de la Préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale; la Pinacothèque avec les peintres de la région et d’ailleurs du XIVe au XIXe siècles, dont Hayez, Giuseppe Craffonara, Vincenzo Vela et Giuseppe Canella.
Dans les environs, plusieurs forts de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont bien préservés, construits sous l’empire d’Autriche-Hongrie : le Forte Garda à l’est de la ville et les forts et batteries aériennes du Mont Brione.

Environs

  • A 5 minutes en voiture de Riva del Garda, la cascade du Varon est dans un parc, où un parcours sur des passerelles et des escaliers mène à travers les grottes jusqu’à la spectaculaire cascade qui plonge dans le ravin de ses 98 mètres de hauteur.
  • La Strada della Forra est une spectaculaire route panoramique au sud-ouest de Riva, avec ses virages et ses galeries dans la montagne.
  • La Strada del Ponale est quant à elle une ancienne route qui monte le long de la vallée du ruisseau Ponale, reliant le joli Lac de Ledro à Riva del Garda, qui a été convertie en piste cyclable et en chemin de randonnée.
  • Vers le nord-ouest, se trouve une merveille médiévale avec le village de Canale di Tenno, à côté du petit lac.
  • Au nord de Riva, les suggestifs vestiges médiévaux du Château d’Arco dominent un éperon rocheux de la vallée de la Sarca, avec des fresques du XIVe siècle

Informations


Météo à Riva del Garda

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Trentin Haut-Adige

  • A voir dans le Trentin Haut-AdigeA voir dans le Trentin Haut-Adige
    Trentin Trente Trente est le chef-lieu du Trentin, jolie petite ville riche d’histoire et d’art, conservant ...
  • TrenteTrente
    Proche de sommets élevés des contreforts alpins, Trente est une jolie ville riche d’histoire et ...
  • CavaleseCavalese
    Cavalese est une petite station de la belle vallée du Val di Fiemme, située à ...
  • Riva del GardaRiva del Garda
    Riva del Garda est une petite ville de près de 20.000 habitants située à l’extrémité ...

Lac de Garde