latium-lacLa région de Rome, le Latium, possède d’agréables sites et villages, des lacs, mais aussi des vestiges antiques.
Rendez-vous estival de la jeunesse romaine, la côte près d’Ostie est très fréquentée et sans charme naturel avec toutefois de grandes plages de sable, mais elle est plus agréable vers le sud, entre Sperlonga et Gaëte.

Près d’Ostie, Ostia antica est le superbe site de la ville portuaire de la Rome antique, dont une grande partie est assez bien préservée, comme sa place des corporations où des mosaïques ornent l’entrée des boutiques
(Voir ostie antique sur rome-roma.net ).

etrurie-latiumMoins connus et pourtant fort intéressants, beaucoup de vestiges étrusques au nord de la région témoignent de l’impact et de la richesse de cette civilisation qui fut absorbée par les premiers romains.
Ainsi, à l’ouest de Rome on peut découvrir les nécropoles de Tarquinia et de Cerveteri, plus au nord, les ruines de Vulci, Norchia, … (Voir sites étrusques du Latium).

Toujours au nord de Rome, les plus grands lacs du Latium, Bracciano et Anguillara, et leurs charmants villages accueillent beaucoup de romains le week-end. Le petit lac de Vico est entouré d’un parc boisé et préservé. Plus vaste, le lac de Bolsena permet le sport nautique (Voir sites naturels du Latium).

A l’est de Rome, à environ 20 km, les collines appelées Colli Albani sont agréables à visiter avec de petits villages et deux lacs. La spécialité du coin, comme à Arricia, est la viande de porc, la porcheta, et sa charcuterie. Beaucoup de trattorias permettent de bien s’engraisser pas cher.

Beaucoup d’autres villes et des monuments comme par exemple l’abbaye de Saint Benoit de Subiaco témoignent du moyen-âge et de la renaissance (voir les sites à découvrir dans le Latium).