Sienne en Toscane

Piazza del Campo, à Sienne

La Toscane, est une région d’Italie, située à l’ouest du pays, entourée par le Latium, l’Ombrie, l’Émilie-Romagne, la Ligurie, et bordée à l’ouest par la mer Tyrrhénienne.

Outre Florence qui est sa capitale, se trouvent aussi les villes historiques de Sienne et de Pise. Au large, l’île d’Elbe fait face à la Corse.
Le principal fleuve est l’Arno, alors que le Tibre y prend sa source. Une grande partie de la Toscane est occupée par des collines cultivées de blés et de céréales, autour de remarquables villages médiévaux.

La région correspond plus ou moins à l’antique Étrurie, le territoire des étrusques, civilisation pluriséculaire qui fut précéda les romains à Rome et en Italie, avant que ces derniers ne détrônent leurs rois.
Parmi les autres faits historiques majeurs, à noter l’émergence des communes indépendantes au moyen-âge, et surtout la Renaissance italienne qui apparait à Florence à la fin du XIVe et se répand dans toute l’Europe occidentale.

Les productions agricoles les plus célèbres de Toscane sont les vins rouges du Chianti ou le mousseux d’Asti, ainsi que les olives et ses huiles, mais aussi le blé.

No markers found for this Travelers' map.
Please add some markers to your posts before using this shortcode.