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Sutri

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Si les pierres et les murs de Sutri pouvaient parler, ils en auraient de choses à raconter ! Par exemple elles parleraient des étrusques, ou de la conquête du tribum romain Mario Furio Camillo en 394 av.JC, de l’occupation lombarde avec Liutprando, qui en 728 offrit la cité au Pape Grégoire, ou encore, le concile convoqué par l’empereur Enrico III en 1046 ; ou encore, la rencontre entre Frédéric Barberousse et le Pape Adrien IV, en 1155, ou bien celle entre Innocent IV et Frédéric, en 1244...

On a du mal à croire que ce petit bourg, perché entre le lac de Vico et celui de Bracciano, ai tant été sur le chemin de l’histoire :
Considéré des Romains comme la "frontière de l’Etrurie", il domine la rivière Cassia, le long de laquelle on retrouve de nombreux sites archéologiques : des nécropoles rupestres avec une soixantaine de tombes datant des quatre premiers siècles avant notre ère.

Les portes d'accès au bourg remonte de l’époque antique romaine, le mur médiéval sur lequel sont construit les édifices, révèlent des stratifications architecturales qui se sont succédées jusqu’à la Renaissance.
Par contre, le dôme (cathédrale) est d’age roman, malgré son clocher baroque, comme la table byzantine dans la seconde chapelle, son plancher et ses mosaïques, où au dessous s'ouvre une crypte présumée d’origine lombarde.

A proximité de Sutri, littéralement creusé dans le tuf, s'ouvre au ciel l’amphithéâtre, difficilement daté (quelques spécialistes le retiennent d'époque étrusque pendant que pour autres du 1er siècle avant JC), l'arène mesure 49x40 mètres. Le même mur rocheux cache, à peu de distance, un rare bijou de suggestion : l'église de la Madonna de l'Accouchement. Résultat de la récupération médiévale d'une tombe étrusque, d’abord transformée en mitre - c'est-à-dire en temple dans lequel on pratiquait le culte de Mitra, une divinité d'origine perse qui fut très populaire dans l’empire Romain entre le Ier et le IIè siècle ap JC. Plus tard, elle est devellopée en sacello chrétien (VI-VII siècle).
Il est décoré de trois fresques, desquelles se détachent la Légende de Saint Michel et les restes de la Nativité qui donna som nom à l’église.

 

 

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