Skip to main content







Région : Toscane

Sienne en Toscane

Piazza del Campo, à Sienne

La Toscane, est une région d’Italie, située à l’ouest du pays, entourée par le Latium, l’Ombrie, l’Émilie-Romagne, la Ligurie, et bordée à l’ouest par la mer Tyrrhénienne.

Outre Florence qui est sa capitale, se trouvent aussi les villes historiques de Sienne et de Pise. Au large, l’île d’Elbe fait face à la Corse.
Le principal fleuve est l’Arno, alors que le Tibre y prend sa source. Une grande partie de la Toscane est occupée par des collines cultivées de blés et de céréales, autour de remarquables villages médiévaux.

La région correspond plus ou moins à l’antique Étrurie, le territoire des étrusques, civilisation pluriséculaire qui fut précéda les romains à Rome et en Italie, avant que ces derniers ne détrônent leurs rois.
Parmi les autres faits historiques majeurs, à noter l’émergence des communes indépendantes au moyen-âge, et surtout la Renaissance italienne qui apparait à Florence à la fin du XIVe et se répand dans toute l’Europe occidentale.

Les productions agricoles les plus célèbres de Toscane sont les vins rouges du Chianti ou le mousseux d’Asti, ainsi que les olives et ses huiles, mais aussi le blé.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sienne

interet 3 etoiles
Piazza del Campo, Siena

Ville de Toscane, rivale historique de Florence, Sienne est mondialement connue pour son architecture médiévale et son patrimoine artistique. Le centre historique a été déclaré par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Sienne est célèbre pour son Palio, course hippique, qui a lieu les 2 juillet et 16 août sur la Piazza del Campo, en […]

Florence

interet 4 etoiles
Panorama sur Florence

Florence est la troisième ville la plus visitée d’Italie. Elle fut dans l’Europe médiévale un important centre culturel, commercial et financier, sous le contrôle des Medici pour plusieurs siècles. Elle est considérée comme la ville d’origine de la Renaissance (début XIVe siècle), berceau de l’art et de l’architecture, avec ses nombreux édifices historiques, monuments, et […]