La vallée d’Aoste, plus facilement appelée Val d’Aoste, est la plus petite des régions italiennes où vivent près de 124.000 valdôtains, au nord-ouest du pays et partageant une frontière avec la Suisse et la France.
C’est un territoire montagneux avec le tiers de sa surface qui se situe à plus de 2.600 mètres d’altitude.
Elle bénéficie d’un statut d’autonomie partielle. Le français et l’italien sont ses deux langues officielles et on parle aussi le dialecte local.
La vallée principale qui traverse ce territoire est encadrée par plusieurs hautes montagnes, contrôlée depuis des siècles par des forteresses souvent perchées et parfois imposantes.
Aoste est la ville principale et le seul centre culturel d’envergure.
Les quatre géants des Alpes
La vallée d’Aoste est reliée à quatorze vallées latérales qui descendent de cols et de reliefs qui rejoignent les plus hauts des sommets des Alpes qui constituent des frontières naturelles de la région : avec le Mont-Blanc à l’ouest (4 810 m) et ses glaces éternelles, la montagne de forme pyramidale du Mont-Cervin au nord-est (4 478 m), proche du mont plus arrondi du Mont-Rose (4 634 m) un peu plus à l’est, aussi le deuxième sommet le plus haut des Alpes, et le Grand Paradis au sud (4 061 m).
Ce relief mêle des décors typiquement alpins avec ses grands glaciers, torrents, lacs alpins, alpages et forêts. On peut y pratiquer le ski, la randonnée et les divers sports de montagnes.
Les destinations touristiques du Val d’Aoste
Le territoire peut se voir en 7 principales zones touristiques :
- Aoste et environs. Art et culture dans la capitale régionale d’origine romaine.
- Au nord-ouest, le Mont Blanc qui est le plus haut sommet d’Europe avec ses 4810 mètres, partie d’une chaîne de montagnes imposante, dominant la vallée Valdigne avec les communes de La Salle, Morgex, Pré-Saint-Didier, Courmayeur et La Thuile.
- Au sud-ouest, le Massif du Grand-Paradis, qui dépasse les 4000 mètres, est protégé dans un parc national, dont on peut découvrir la nature préservée en toute saison, avec les vallées de Cogne, Valsavarenche, Rhêmes et Valgrisenche, ou les pentes du Mont Fallère et le vallon de Vertosan.
- Vers le nord, le massif du Grand-Saint-Bernard, avec sa longue histoire, est traversé depuis des siècles par la Via Francigena via son col vers la Suisse ouvert en été. Dans les environs se trouvent la Valpelline et le vallon d’Ollomont avec leurs beaux panoramas.
- Au nord et à l’est du précédent, le Mont-Cervin dispose notamment d’un des plus vastes domaines skiables des Alpes à Breuil-Cervinia, et des localités du Valtournenche édifiées sur des petits plateaux.
- Vers l’est, le Mont-Rose avec ses belles vallées d’Ayas et de Gressoney, et de vastes domaines skiables,a gardé les témoignages de la culture des populations Walser, avec ses caractéristiques maisons en bois.
- Au sud-est, la Vallée Centrale et le Mont-Avic est surveillée par de nombreux châteaux, parsemée de petits villages traditionnels, avec de beaux environnements alpins comme dans la vallée de Champorcher et dans le parc naturel Mont-Avic, des témoignages romains ou le Casino de Saint-Vincent.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.