Trentin

Trente interet 1 etoiles

TrenteTrente est le chef-lieu du Trentin, jolie petite ville riche d’histoire et d’art, conservant des édifices médiévaux et des palais couverts d’anciennes fresques remarquables et des édifices de la Renaissance. Outre la belle Piazza Duomo avec la cathédrale, on peut découvrir le Château de Buonconsiglio du XIIIe et plusieurs musées (MUSE : musée des sciences naturelles, et MART : musée d’art contemporain, etc).

Rovereto et environs – Sud de Trente

  • Rovereto interet 1 etoiles

Rovereto est la troisième plus grande ville de la région, qui garde du moyen-âge des enceintes et des ruelles, ainsi que des petites places, mais aussi des églises et de beaux palais du XVIIIe siècle, ou son imposant château des XIV et XVe siècles. Au cœur de collines riches en vignobles, elle est au centre de la Vallée de l’Adige.

  • Forts du plateau de Lavarone

Sur le plateau environnant Lavarone et Luserna il reste plusieurs importantes forteresses de la Première Guerre Mondiale construites par les austro-hongrois, la région ayant en effet été la cadre de combats à l’époque, en particulier le Forte Belvedere avec son musée de la première guerre mondiale.

  • Castel Beseno

Le Castel Beseno à Besenello est un des plus beaux châteaux de la région, perché sur une colline entre Trente et Rovereto, et la plus grande forteresse du Trentin. En plus de sa structure du XIIIe siècle, elle conserve ses bastions ajoutés au XVIe siècle.

  • Riva del Garda et le lac

Riva del GardaAu nord du lac de Garde, Riva del Garda est une destination de sports nautiques, mais aussi proches de sites naturels et touristiques.

  • Château d’Avio

Au sud de Rovereto, le château d’Avio est une fortification médiévale spectaculaire avec ses murs et ses tours crénelées, remontant au XIe siècle.

Nord et ouest de Trente

  • Madonna di Campiglio

Madonna di Campiglio, au nord-ouest de Trente, est la reine des stations de ski du Trentin, entre les Dolomites de Brenta et les glaciers de l’Adamello, avec 156 km de pistes. L’été on peut y profiter des nombreux sentiers à travers le Parc Naturel Adamello-Brenta.

  • Val di Non

Entre Trente et Bolzano, le Val di Non, zone connue pour ses pommes, est une des plus belles vallées de la région, dont la gorge du Rio Sass avec ses passerelles, le lac de Santa Giustina et le lac de Tovel.

  • Château de Thun

  • Lac de Molveno

Très beau lac alpin, aux eaux mêlant bleu et vert, au cœur d’un espace naturel riche en faune et flore.

Vallée du Brenta – Est de Trente

Levico Terme, connue pour son marché de Noël, est un des centres thermaux du Trentin, dans un beau cadre naturel, avec son lac balnéaire, un centre historique et le Parc des Habsbourg.
Le proche lac de Caldonazzo avec ses eaux claires est fréquenté pour ses activités nautiques.

Borgo Valsugana est un joli village en surplomb de la rivière Brenta, où de belles promenades sont accessibles.

Entre les deux précédents villages, l’Arte Sella est un musée en plein dit « land-art »

Nord-est de Trente

col-rodella-val-di-fassaCavalese, petite ville qui peut être une base pour visiter le lac de Paneveggio, la nature environnante, ou pour la station de ski de Cermis.
Les proches vallées des Val di Fiemme et Val di Fassa disposent de plus de 300 km de pistes, et sont aussi des destinations estivale, avec leurs petits villages et leurs sentiers.

Au cœur du Val di Fassa, Moena est le point de référence pour des vacances en pleine nature.

Tyrol du sud

Bolzano interet 1 etoiles

castello-roncolo

Castel Roncolo

Bolzano est le chef-lieu du Tyrol du Sud. Petite ville pittoresque à cheval entre les cultures italiennes et germaniques, elle conserve un centre historique médiéval, de l’époque où s’était un important carrefour commercial. Ainsi, on peut visiter ses deux belles places, la Piazza delle Erbe et la Piazza Walher avec son Dôme du XVe siècle, la basilique romane, la superbe rue via dei Bottai, et des musées et châteaux dont le château de Castel Roncolo, ou le musée archéologique avec la « Casa di Otzi », l’homme de la fin du néolithique retrouvé momifié dans la glace.

De Merano à Glorenza – Nord-ouest de Bolzano

  • Merano, Castel Trauttmansdorff et les Jardins interet 1 etoiles

meranoMerano (35 km de Bolzano) est une petite ville historique en plein Tyrol du Sud, qui fut marquée par l’architecture austro-hongroise, comme ses maisons colorées, une grande rue remarquable Via Portici avec ses portiques. Elle conserve églises, dont la cathédrale gothique des XIVe et XVe siècles et des châteaux remarquables, avec surtout le proche Castel Trauttmansdorff avec ses jardins qui sont parmi les plus beaux d’Italie.
C’est aussi un centre thermal, avec ses nombreuses piscines, saunas, bains turcs, etc.

  • Château de Castelbello

castelbelloConnu au moins depuis le XIIIe siècle, ce château domine l’Adige depuis un grand éperon rocheux

  • Glorenza et Curon interet 1 etoiles

Au centre du Val Venosta, Glorenza (85 km de Bolzano) fut un important carrefour commercial romain. C’est une ville pleine de charme et très bien conservée, avec ses remparts médiévaux, églises, places et bâtiments historiques.
Quelques kilomètres au nord, l’abbaye de Monte Maria, important monastère bénédictin, est la plus haute abbaye de l’ordre, fondée au XIIe siècle, avec une église romane d’origine, cloitre, jardin, etc.

campanile-curon-venostaA 15 km au nord de Glorenza, à deux kilomètres de la frontière suisse, près de 100km de Bolzano, le lac de Resia a marqué les imaginaires avec son clocher de Curon qui émerge de ses eaux. L’ancienne ville ayant été engloutie lors de la mise en eau du lac.

Monts et vallées à l’est de Bolzano

Le Parc Naturel Sciliar-Catinaccio des Alpes de Siusi, proposent manifestations et activités familiales, sur un beau plateau permettant de belle promenades, ou le ski en hiver.

Le Val Gardena est une autre belle vallée proche des Dolomites, dont le bourg agréable d’, le Parc Naturel Puez-Odle d’altitude qui protège une faune riche, équipée aussi de belles pistes de ski.

Sur les pentes de forêts de sapin du massif du Latemar se niche le superbe petit lac de Carezza aux eaux cristallines multicolores.

Les Val di Fassa et Val San Nicolo, encore plus à l’est de Bolzano, sont d’autres belles vallées des Dolomites, comme le coin de Vigo di Fassa au pieds des dolomites du Catinaccio, ou vers Canazei avec ses paysages naturels remarquables entre la Marmolada et Guppo di Sella.
La Marmolada est le massif le plus élevé des Dolomites, atteignant 3343 mètres avec la Punta Penia, et le grand Glacier de la Marmolada.

Bressanone et Brunico – Nord-est de Bolzano

  • Bressanone et environs 

Bressanone, dans la vallée Isarco, 40 km au nord de Bolzano, garde un centre historique enchanteur qui remonte au moyen-âge, dont une superbe cathédrale avec ses deux clochers, la via Portici Minori avec ses portiques et la via Portici Maggiore, avec ses palais, etc

Dans les environs, le Val di Funes, est une des plus belles vallées du Sud-Tyrol, au cœur des Dolomites, avec de petits villages, un grand domaine skiable, et une richesse de sentiers de randonnées ou d’équitation dans le Parc Avventure Funes.

  • Brunico, Val Pusteria et environs

brunicoA 75 km de Bolzano, Brunico est la principale ville du Val Pusteria. Elle conserve un ancien centre historique avec de belles maisons, l’église gothique, le musée municipal et surtout le très beau château de Brunico, datant du XIIIe siècle.

Juste au nord, est de Brunico, s’élève les monts du Parco Naturale Vedrette di Ries – Aurina,et dans ses contreforts, les pyramides de terre à Perca (Piramidi di terra a Perca)

Le lac de Braies, à moins de 30 km de Brunico, est situé dans la vallée du même nom, dans le Parc Naturel de Fanes-Sennes-Braies. Ce lac est une merveille nichée entre les sommets des Dolomites, au milieu de superbes paysages.

Le Val Badia, vers le sud de Brunico, est une autre vallée des Dolomites du Sud-Tyrol, avec 6 importantes stations de ski, dont les prestigieuses pistes de Grand Risa et Sella Ronda, et beaucoup de possibilités l’été.
Corvara in Badia est un des centres principaux de l’Alta Badia, autant pour le shopping que pour les excursions vers les Dolomites.

Val Pusteria, à l’est de Brunico, est à cheval entre l’Italie et l’Autriche. C’est une des plus belles zones naturelles de la région, également équipée pour les sports d’hiver.

Les tre cime dei Dolomiti (trois sommets des Dolomites en français), sont les sommets les plus célèbres des Dolomites, à cheval sur la Vénétie. Ces trois pics rocheux atteignent respectivement 2.999 mètres d’altitude (pic central), 2.973 mètres (pic ouest), et 2.857 mètres, que l’on peut rejoindre par de très beaux parcours.

  • Château de Tures

Château de Tures, est une superbe forteresse, connue depuis le XIIIe siècle, agrandie au XVIe siècle (val du tures vers le nord depuis Brunico, perpendiculaire au val Pustiera)

Vipiteno

La ville de Vipiteno, dans la vallée de l’Iserco, à près de 70 km au nord de Bolzano, et entre d’impressionnantes montagnes, est une ville animée, qui fait partie des plus beaux villages d’Italie avec ses boutiques et ses maisons en bois colorées.
Elle fut depuis le moyen-âge un important centre minier, qui se tourna ensuite vers le bois et les bovins.

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Trentin Haut-Adige

  • A voir dans le Trentin Haut-AdigeA voir dans le Trentin Haut-Adige
    Trentin Trente Trente est le chef-lieu du Trentin, jolie petite ville riche d’histoire et d’art, conservant ...
  • TrenteTrente
    Proche de sommets élevés des contreforts alpins, Trente est une jolie ville riche d’histoire et ...
  • CavaleseCavalese
    Cavalese est une petite station de la belle vallée du Val di Fiemme, située à ...
  • Riva del GardaRiva del Garda
    Riva del Garda est une petite ville de près de 20.000 habitants située à l’extrémité ...