Trieste https://www.bellitalie.org/images/2etoilesB20.png

hotel-de-region-frioul

Palazzo del Lloyd Triestino

Capitale régionale, Trieste est presque enclavée en Slovénie, située sur la côte du golfe homonyme. C’est une ville à l’atmosphère romantique et verdoyante qui s’étend sur plusieurs collines, dont le patrimoine est marqué par des influences italiennes, austro-hongroises et slovènes, où les églises de rite orthodoxe côtoient les églises catholiques. Il témoigne d’une histoire mouvementée entre occident et Balkans, avec un territoire disputé par les empires et les nations.
Le centre historique s’étend entre la colline San Giusto où se dresse la cathédrale du XIVe, avec au pied de celle-ci le théâtre romain, et le front de mer avec l’élégante Piazza Unità d’Italia et ses palais majestueux. Il est marqué par l’Art Nouveau, mais les vieux quartiers conservent aussi des petites places, ruelles et grandes maisons.
Vers le nord, le quartier de Barcola est un beau front de mer, avec le Phare de la Victoire, construit en mémoire des marins de la Grande Guerre, du sommet duquel la vue est splendide.
Quelques kilomètres plus au nord, on ne peut pas rater le néogothique château de Miramare, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Environs de Trieste : Karst et Val Rosandra

Sur les hauteurs de Trieste, le Karst de Trieste est une portion du plateau calcaire qui s’étend du Frioul Vénétie-Julienne à la Slovénie et à la Croatie. Ce fut le site de grandes batailles lors de la Première Guerre mondiale, dont on peut découvrir des témoignages le long des sentiers.
On peut découvrir des sites naturels comme la Grotte Géante (Grotta Gigante en italien), une grande grotte karstique, un des plus suggestifs sites de la région.
Vers la frontière slovène à l’est de Trieste, le Val Rosandra est une belle région naturelle, idéale pour de belles randonnées, l’escalade, ou la découverte de chutes d’eau.

Aquilée https://www.bellitalie.org/images/2etoilesB20.png

aquileiaA Aquilée se trouve l’un des plus importants sites archéologiques du nord de l’Italie, inscrit en 1998 au patrimoine mondial par l’Unesco, conservant de superbes vestiges de l’ancienne ville romaine fondée au IIe siècle avant notre ère, dont mosaïques, colonnades du forum et rues pavées, du port antique aux nécropoles. On y découvre aussi la basilique du XIe siècle avec son grand clocher, d’origine paléochrétienne avec ses superbes mosaïques du IVe siècle de notre ère, le plus vaste sol de ce genre en occident, où sont représentées des scènes de l’Ancien Testament.

Udine et environs https://www.bellitalie.org/images/2etoilesB20.png

udine-piazza-libertaDans les terres de la région, Udine est une petite ville au charme vénitien, dont une grande part du patrimoine architectural est hérité de la domination de Venise qui a conquis la ville en 1420.
Le château héberge les Musées municipaux (Musei Civici). Au pied de celui-ci s’étend le centre historique, avec ses jolies places (Piazza Libertà, Piazza Matteotto), la Via Marcatovecchio, et de superbes monuments comme la Loggia del Lionello de style gothique vénitien, la Loggia San Giovanni et la tour de l’Horloge du XVIe siècle.
Udine est aussi connue comme la ville de Tiepolo, célèbre peintre du XVIIIe siècle dont elle conserve un grand nombre d’œuvres à divers endroits, comme dans ses musées municipaux, dans le musée diocésain, dans les galeries de Tiepolo et dans la cathédrale.

A quelques kilomètres du centre, le parc botanique Friuli-Cormôr est un superbe écrin de verdure de près de 30 hectares.
Dans les environs, on peut découvrir vers le nord-ouest les villages de Fagagna (14 km) et San Daniele (22 km). Ce dernier est notamment connu pour son excellent jambon cru homonyme.
Non loin de San Daniele, le fleuve Tagliamento descend depuis les Alpes du Frioul, sur 170 km, traversant les collines, avec son lit large, ses plages et ses rives sauvages, dont des portions protégées comme le parc des lacs de Cornino.

Cividale et vallées du Natisone et du Torre https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

cividale2

Cividale

Cividale del Friuli, 16 km à l’est d’Udine, est située le long de la superbe vallée du Natisone, inscrite en 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville fut de grande importance historique jusqu’au XVIIIe siècle, d’abord fondée comme place marchande en tant que Forum Julii par Jules César. Elle fut plus tard une importante cité lombarde, la première capitale du duché lombard d’Italie, dont le Temple Lombard (ou Oratoire Santa Maria in Valle) est un important témoignage. Au travers de ses ruelles, on découvre des monuments de différentes époques, ainsi qu’un Hypogée celtique, le Musée chrétien et le Musée archéologique National.
Le Pont du Diable est aussi un des symboles de Cividale, originaire du XVe et reconstruit après la première guerre mondiale.

Dans les pré-Alpes juliennes, les Vallées du Natisone sont une importante zone historique et naturelle, que l’on peut parcourir via divers sentiers thématiques, dont celui de 44 églises votives, ou des témoignages de batailles de la Grande Guerre entre Castelmonte et le Monte Matajur. Les vallées du Torre (Valli del Torre en italien) sont parsemées de belles localités avec Lusevera, Nimis, Cassacco, Tarcento, et Faedis.

Pordenone et environs https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

pordenone

Pordenone

Pordenone, à l’ouest de la région, a pris son nom de Portus Naonis avec son port sur le Noncello.
Son centre historique est remarquable avec ses anciens palais (palais communal et palais Ricchieri), le corso Vittorio Emanuele II, le Dôme avec son clocher et le château de Torre.

Les environs sont plein de charmes, comme la belle ville d’art de Spilimbergo avec son centre médiéval et Renaissance parfaitement conservé où est installé une école de fabrique de mosaïques anciennes, Cordovado inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie qui garde son ancienne structure, Sacile avec son architecture vénitienne et Renaissance, la superbe petite ville médiévale San Vito al Tagliamento, ou Sesto al Reghena également inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie avec son abbaye bénédictine de Santa Maria in Sylvis.
Polcenigo est un autre des plus beaux villages d’Italie, dans une vallée verdoyante, d’origine médiévale, avec d’anciens palais et églises. Depuis le site des vestiges du château médiéval, on profite d’une belle vue sur les environs.
Le long de la rivière Livenza on découvre plusieurs parcs naturels, et la très belle source du Gorgazzo, avec une grotte sous-marine spectaculaire.

Gorizia, Collio et Monfalcone https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

goriziaA l’est de la région, entre Trieste et Udine, Gorizia est une ville frontière, face à Nova Gorica de l’autre côté en Slovénie, moitié italienne et moitié slave. Cette ville atypique est marquée par les cultures italiennes, slovènes et germaniques. En plus de son château avec son beau parc, on découvre dans ses rues palais et églises de différents styles, dont l’église Sant’Ignazio et la cathédrale.
En septembre, se déroule des festivités dont les Gusti di Frontiera, consacrés aux saveurs du monde entier.

Dans les collines du Collio sont produits les excellents vins blancs frioulans, en particulier autour de la ville de Cormons.
Vers Monfalcone, près de laquelle se disputèrent beaucoup de batailles de la Grande Guerre, on peut notamment visiter le Cimetière militaire de Redipuglia, construit à l’époque fasciste, avec les restes de 100.000 soldats italiens tombés pendant la Première Guerre mondiale.

Palmanova

palmanova

Vue aérienne de Palmanova

A 20 kilomètres au sud d’Udine, et presque autant d’Aquilée, Palmanova est une ville dont l’urbanisme en étoile épouse la forme polygonale de l’enceinte qui la protège avec ses bastions, construite en 1593 par Venise. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Entrant dans la ville par une des quatre portes, les rues en étole mènent à la place centrale, la Piazza Grande.

Côte du Frioul

Lignano Sabbiadoro et lagune

La côte adriatique compte plusieurs stations balnéaires, dont Lignano Sabbiadoro est la plus importante, avec sa plage dorée de 8 kilomètres de long, à l’ouest de la lagune de Marano, très fréquentée en été, avec son urbanisme des années 1960. Il y a trois sites, dont Sabbiadoro qui est adapté aux familles, Pineta animé par sa jeunesse et ses clubs, et Lignano Riviera plus tranquille. La côte se prolonge en Vénétie avec Bibione.
Non loin la réserve naturelle des bouches du Stella accueille avec son lagon hérons et oiseaux des marais.
Sur la lagune, Marano Lagunare est un charmant village de pêcheurs d’origine romaine.

Grado https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

A l’est de la lagune de Grado et Marano, Grado est sur son îlot une autre station balnéaire appréciée, conservant un centre historique de type vénitien avec ses canaux, des vestiges archéologiques, de belles plages et des trattorias accueillantes. La ville fut particulièrement fréquentée au XIXe siècle par la bourgeoisie autrichienne pour sa thalassothérapie.
A 10 km, Aquilée est un des plus beaux sites archéologiques du nord de l’Italie, avec ses vestiges romains et paléochrétiens.

Golfe de Trieste

Plus à l’est, la plage de Marina Julia-Monfalcone est une destination idéale pour le kitesurf, la petite baie de Sistiana compte des plages rocheuses et de galets avec Portopiccolo est un village maritime chic du golfe de Trieste. Le reste du littoral jusqu’à Trieste est une portion rocheuse karstique avec de belles vues sur le golfe.

Montagne

Les montagnes au nord de la région s’étendent avec les Dolomites à l’ouest, puis les Alpes Carniques et les Alpes Juliennes. On peut pratiquer les sports d’hivers dans diverses stations, comme Piancavallo et les Dolomites Frioulanes, Forni di Sopra et Sappada, Sauris et Ravascletto Zoncolan, Tarvisio et Sella Nevea.

Dolomites Frioulanes

Au nord de la région, on pénètre dans les Alpes et les Dolomites Frioulanes, au pieds desquelles Pordenone est un beau point d’entrée.
L’été se prête à de belle randonnées et l’hiver au ski avec ses stations comme Piancavallo.
Le Parc Naturel des Dolomites Frioulanes, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, s’étend sur neuf communes avec des lacs, les grottes de Pradis, et des gorges, avec à ses pieds des villages inscrits parmi les plus beaux villages d’Italie, tels que Frisano, Poffabro et Borgo di Toppo.

Carnia

La Carnia est la région montagneuse du nord de la région, frontalière avec l’Autriche. C’est une région de nature, d’alpages, bois et charmants villages, comme du côté de Sauris avec son petit lac, Pesarris, Sappada ou Tolmezzao, avec le sommet le plus haut de la région le mont Coglians qui atteint 2.780 mètres.
En été on peut la découvrir grâce à de belles randonnées, et en hiver pratiquer les sports d’hiver comme à Forni di Sopra au pied des Dolomites ou à Zoncolan.

Tarvisio et Alpes juliennes

Tarvisio et des Préalpes juliennes sont la zone frontalière avec l’Autriche au nord-est de la région, avec une importante station de sports d’hiver. En été on y découvre les jolis lacs de Predil et de Fusine, gelés en hiver. Au sommet du Mont Lussari on découvre le site enchanteur d’un petit bourg avec un sanctuaire, joignable en téléphérique en hiver, où il devient une petite station de ski. Le Jôf di Montasio est le deuxième plus haut sommet de la région (2753 mètres)

Le Parc Naturel Régional des Préalpes Juliennes est doté d’une richesse naturelle et géologique, de forêts et chutes d’eau, avec de charmantes localités.
Venzone a été inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie en 2017. Détruit par un terrible tremblement de terre en 1976, il a été entièrement reconstruit en retrouvant sa structure médiévale d’origine, rare exemple de ville fortifiée du XIVe siècle.
A près de 10 km, Gemona est aussi une des plus belles destinations de la région, qui fut aussi reconstruite après le tremblement de terre de 1976, récupérant son aspect de la Renaissance et son centre médiéval, et une belle cathédrale roman-gothique.

Carte des sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Frioul Vénétie-Julienne