Cette page complète la présentation générale du Lac de Garde

Le Lac de Garde est le plus étendu des lacs d’Italie, situé au nord de la route reliant Brescia à l’ouest et Vérone à l’est.
Alors que sa moitié méridionale est propice à la villégiature, avec un relief modéré bordant ses rives la moitié au nord s’apparente davantage à un fjord, souvent bordée par des parois raides des montagnes.
Il est à cheval sur trois régions administratives : la Lombardie à l’ouest, la Vénétie à l’est, et le Trentin Haut-Adige au nord.
C’est une destination attractive pour des raisons variées, des activités nautiques par l’étendue des eaux au trekking avec des sentiers qui atteignent les sommets alentours, en passant par l’inévitable tourisme culturel et la détente. Les rives ont des bourgs historiques dont le patrimoine est parfois unique avec des endroits d’une grande beauté naturelle, comme avant tout Sirmione et son château médiéval au sud, ou Peschiera avec sa citadelle vénitienne au milieu des eaux de l’estuaire, Riva del Garda au nord et son spot de véliplanchistes, etc.

Ci dessous, une découverte des rives du lac de Garde, par la région concernée, du sud au nord.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Côte lombarde, à l’ouest

Sirmione interet 1 etoiles

SirmioneSirmione est une splendide petite ville et la plus fréquentée du Lac de Garde, sur une presqu’île au sud du lac, surnommée la « perle du lac ». On entre dans le centre historique en passant le pont menant à la porte de son superbe Château Scaligero (XIII-XIVe siècles), muni de fortifications datant du moyen-âge. Le charmant centre occupe la mince bande de terre entre les eaux lacustres, jusqu’à la pointe où se trouvent en position dominante les vestiges d’une immense villa romaine dite Grottes de Catulle.
Beaucoup de touristes battent ses pavés, attirés par ses charmes historiques, ses ruelles, ses promenades fleuries, édifices médiévaux, boutiques de mode et restaurants chics. Sirmione se distingue aussi par ses eaux thermales thérapeutiques connues depuis l’antiquité.
Une autre façon de découvrir Sirmione, complétant la visite à pieds, est par un tour en bateau, du château à la villa romaine, en passant par des criques.
→ Voir la page sur Sirmione

Desenzano del Garda

porto-vecchio-descenzano-del-garda_9470Desenzano del Garda qui se trouve au sud-ouest du lac est une agréable petite ville animée, avec son vieux port, son vieux château en position dominante, et les restes d’une villa romaine qui compte de jolis pavements en mosaïques.
S’y trouve aussi un musée archéologique dédié en particulier à la culture sur pilotis de l’âge du bronze, avec des sections d’autres époques.
La cathédrale Sainte Marie Madeleine conserve dans sa chapelle du Saint-Sacrement, La Cène de Giambattista Tiepolo de 1738.
A quelques kilomètres de Desenzano, Lonato del Garda conserve une puissante forteresse et le beau palais médiéval du Broletto.
→ Voir la page sur Desenzano del Garda

Manerba, San Felice del Benaco et Isola del Garda

panorama-isola-del-garda-chiesa-di-san-fermo-san-felice-del-benaco_9435Situées sur la rive occidentale au sud-ouest du lac, les communes de San Felice del Benaco et de Manerba del Garda sont propices à la détente, grâce à leur tranquillité, aux étendues de vignes et d’oliviers sur leur doux relief, ainsi qu’à de grandes plages.
A Manerba se trouve le site culminant de l’ancienne et vaste Rocca di Manerba et son très beau panorama sur le lac.
San Felice del Benaco est aussi à l’écart du trafic routier, avec le petit promontoire San Felice est un lieu très tranquille avec sa jolie vue sur le lac et l’Isola di Garda, et à ses pieds la plage de galets de Baia del Vento. La commune conserve aussi le sanctuaire de la Madonna del Carmine des XVe-XVIe siècles.
Sur l’îlot de l’Île de Garde, appelée aussi Isola Borghese, se trouve la Villa De Ferrari du début du XXe siècle, de style raffinée néo-gothique vénitien, entourée de terrasses avec de beaux jardins.
→ Voir la page sur Manerba, San Felice et l’Isola del Garda

Salò

lungolago-salo_9337Salò fut brièvement capitale de la République sociale italienne, sous le régime de Mussolini, du 23 septembre 1943 à avril 1945.
C’est une station balnéaire agréable de la Riviera dei Limoni (Riviera des Citrons en français) située sur son petit golfe, qui conserve le long de son joli rivage des palais Art Nouveau avec les terrasses de cafés et de restaurants. La grande promenade du bord du lac rejoint la Place de la Victoire et ses Palais de la Patrie et Palais du Podestà.
Le charmant centre historique est traversé par une longue artère piétonne rue garnie de boutiques touristiques. Elle y conserve une belle cathédrale de style gothique tardif qui a gardé son aspect du XVe siècle. Sa façade simple en briques fut enrichie en 1509 par un portail en marbre de style Renaissance. Le bel intérieur abrite entre autres des œuvres de Paolo Veneziano, Romanino et Moretto, devant l’abside un retable en bois doré sculpté au XVe siècle, un crucifix en bois de 1493 et un orgue remarquable.
En surplomb de Salò, de belles promenades gravissent les pentes du Monte San Bartolomeo, rejoignant les 550 mètres d’altitude environ.

Gardone Riviera et Vittoriale degli Italiani interet 1 etoiles

vittoriale-degli-italiani_9421Gardone Riviera est une des localités les plus attractives de la Riviera dei Limoni, au pied du Parc Régional de l’Alto Garda Bresciano, avec sa verdure et ses jardins, et proche du grand complexe du Vittoriale degli Italiani. Ce dernier est une véritable petite ville conçue par le poète italien Gabriele d’Annunzio dans les années 1920, qui y vécut, rassemblant des monuments et souvenirs de guerre comme un avion et la proue d’un bateau, avec des jardins et des panoramas.
Le village de Gardone conserve un centre historique élégant, des villas d’époque et de beaux hôtels, une belle promenade en bordure du lac, ou le Jardin Botanique André Heller est aussi un lieu remarquable avec ses 3000 espèces issues de régions du monde entier.
→ Voir la page sur le Vittoriale degli Italiani et Gardone Riviera

Toscolano-Maderno

maderno-lungolago-lago-di-garda_9361Au nord de Salò, Toscolano-Maderno rassemble deux villages connus pour la pêche et la cuisine locale pour le premier, pour la papeterie pour le second.
Ils se trouvent de part et d’autre du delta de la rivière Toscolano dans une belle position de la Riviera dei Limoni.
Ils ont été le berceau de la production papetière italienne, encore active aujourd’hui. Un des anciens ateliers de la vallée a été converti en Musée de la Papeterie, avec un intéressant parcours d’archéologie industrielle.
Maderno est un joli bourg en bordure du lac, avec notamment sa belle église romane proche du rivage.
Le territoire offre de nombreuses activités sportives, comme trekking, cheval ou golf.

Gargnano

gargnano_9377Gargnano est un autre charmant bourg côtier de la Riviera, avec un front de lac agréable, des ruelles étroites,  de luxueuses villas avec jardins et des limonières. La commune s’étend entre le rivage et les hauteurs du parc régional de l’Alto Garda Bresciano, avec sa belle nature luxuriante, ses cultures d’oliviers et de citronniers.
C’est aussi une station de sports nautiques, où se déroule chaque année la célèbre Centomiglia, la plus longue régate de voile d’Europe sur des eaux intérieures.
Dans le quartier de Bogliaco, la Villa Bettoni est une élégante villa lombarde remontant au XVIIIe siècle (visite sur réservation), avec son bel intérieur et ses jardins monumentaux.

Tremosine et Strada della Forra

santuario-di-montecastello-tignale_9386Tremosine se dresse sur un promontoire rocheux en surplomb du Lac de Garde, à 423 mètres d’altitude, l’altitude du lac étant à 65 mètres.
Parmi les beaux points de vue, se trouve la terrasse panoramique dite « terrasse du frisson » (terrazza del brivido en italien) près de l’église San Giovanni Battista.
Outre de nombreux sentiers de trekking et VTT, on peut pratiquer ici canyoning, voile, etc.
Une des plus étonnantes routes au monde se trouve sur les hauteurs, adaptée en particulier aux motos. C’est la route provinciale Porto-Pieve (SP38), mieux connue sous le nom de Strada della Forra. Elle fut construite en exploitant la brèche dans la montagne du pittoresque ravin du Brasa (Forra del torrente Brasa en italien), longue de 6 km, avec de nombreux virages et tunnels.

Limone sul Garda interet 1 etoiles

limone-sul-garda_9600Limone sul Garda, à 10 km de Riva del Garda, est un des plus beaux villages du lac, connu pour ses limonières remontant au XVIIIe siècle avec ses anciennes plantations, dont celle de la Limonaia del Castel dans le centre, qui se visite. Avec d’autres agrumes, les citronniers poussent sur les terrasses à flan de colline, profitant du micro-climat des lieux. Les limonières sont des abris typiques de cette rive en pierre et bois qui servaient de serre pour les citrons et les oranges.
Limone est aussi une station chic avec ses beaux hôtels, et surtout une remarquable piste cyclable et piétonne qui a été inaugurée en 2018, un parcours panoramique de plus de 3 km,qui longe la route contre la falaise depuis la sortie du bourg, par endroit suspendu au dessus du vide.
La route principale qui mène à Limone, côté nord ou sud, est aussi une route impressionnante, empruntant une tranchée creusée dans la falaise en bordure du lac.
Le charmant petit centre historique de Limone conserve d’anciennes maisons de pêcheurs face au lac, avec une belle place, un rivage longé par une promenade et sa plage. On trouve aussi les églises San Rocco et San Benedetto, et à moins de 2 km du centre la petite San Pietro qui date du IXe siècle avec de jolies fresques.

Lac d’Idro

lago-di-idro_7536A 35 km environ par la route du Lac de Garde, le Lac d’Idro est en altitude niché dans la verdure de la montagne, avec autour quelques sites comme surtout la forteresse de la Rocca d’Anfo, réunissant des édifices de plusieurs époques, et dans ses environs au nord le bourg de Bagolino avec son beau patrimoine, et vers le sud la vallée Sabbia qui descend vers Brescia.
→ Voir la page sur le Lac d’Idro et la Vallée Sabbia

Nord du lac, dans le Trentin

Riva del Garda interet 1 etoiles

Riva del GardaRiva del Garda, à la pointe septentrionale du Lac de Garde, dans la région du Trentin, est une ville animée, fréquentée par les véliplanchistes pour sa situation venteuse, et comme base de départ pour des excursions dans les montagnes des environs. Le lac est ici plus étroit qu’au sud, avec des eaux plus froides et d’un bleu profond.
Le petit centre historique est piéton, protégé par les anciens murs, avec une partie face au lac, ses terrasses de cafés et de restaurants. Plusieurs monuments s’y distinguent, comme
la Tour Apponale du XIIIe, les palais des XIVe-XV siècles, ou la Rocca, le château médiéval sur son ilot qui héberge le musée historique et archéologique.
Les environs comptent de beaux sites naturels et historiques : cascades du Varon, château d’Arco, routes et chemins panoramiques, le Lac de Ledro, ou encore le village médiéval de Canale di Teno.
→ Lire la page sur Riva del Garda

Château d’Arco

castello-d-arco_9592A 6 km au nord de Riva et du lac, le Château d’Arco et les restes de ses fortifications dominent un impressionnant éperon rocheux au dessus de la vallée de la Sarca. Le site est superbe, aussi bien pour la belle vue sur la plaine que pour ses vestiges.
On y accède en montant depuis le bourg fortifié d’Arco, par une route traversant de belles oliveraies.
Site d’un oppidum cénoman vers 300 avant notre ère, le château actuel est documenté depuis le XIIe siècle. On peut y visiter l’ancienne prison, la grande tour et des salles, avec en particulier le splendide cycle de fresques profanes du XIVe siècle représentant des scènes de cour : dames et messieurs jouant aux échecs, Saint-Georges tuant un dragon, la dotation d’un chevalier, etc.

Strada del Ponale et Vallée du Ledro

lago-di-ledro_9393La Strada del Ponale est une ancienne route qui suit la vallée de la rivière Ponale, reliant Riva del Garda au Lac de Ledro depuis 1851. Fermée en 1995, elle fut convertie en piste cyclable et un chemin de randonnée panoramique en 2004.
La verte Vallée de Ledro, passant par des gorges et des étendues plus larges, est classée pour sa biosphère. Elle rejoint le très charmant petit Lac de Ledro, site balnéaire avec ses eaux couleurs turquoises. Il est bien équipé, avec campings, plages, pistes de VTT et de randonnée, très apprécié en particulier des germains.
On peut aussi faire de belles marches dans les environs, par exemple jusqu’à la Cascata del Gorg d’Abiss, ou gravir les beaux sommets alentours.

Canale di Tenno interet 1 etoiles

canale-di-teno_9416Le petit village de Canale di Tenno est un joyau médiéval, situé dans la province de Trente, inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie pour la qualité de sa conservation. C’est un merveilleux endroit à quelques kilomètres du Lac de Garde, une immersion dans un bourg médiéval, entre ses anciennes maisons en pierre, un dédale de ruelles pavées, des arcs en pierre, tourelles, etc.
Le charmant petit Lac de Tenno avec ses eaux vertes et azures est équipé de plages et de sentiers de promenade. On peut le rejoindre par exemple depuis Canale par un sentier en près de 15 minutes.
Le bourg de Frapporta est perché sur le rocher dominant de son côté occidental la vallée de la Sarca, avec son joli château privé du XIIe siècle. Une rue mène à la pointe de l’éperon jusqu’à l’église romane San Lorenzo, du XIe siècle et bien conservée.  Ouverte seulement en été, l’intérieur conserve des fresques avec le Martyre de Saint Laurent et le Jugement dernier.

Torbole et environs

Au pied de la montagne en bordure de la rive septentrionale du lac, Torbole est comme sa voisine Riva située dans une passage venteux, devenu un spot pour les véliplanchistes. C’est une localité détendue et vivante autour d’un petit port. Une jolie maison fleurie est entourée par les eaux, la Casa del Dazio, qui était autrefois le siège de la douane autrichienne. On peut relier Torbole et Riva par une jolie piste cyclable.
Au nord de Torbole vers Nago, les Marmites des Géants (Marmitte dei Giganti en italien) sont des formations naturelles remarquables. Ce canyon étrange a en effet d’énormes trous de près de 5 mètres de large et jusqu’à 12 mètres de profondeur, souvent remplis d’eau. Ils ont été façonnés lors de la glaciation de plus de 130.000 ans par des cascades d’eau et de roches créées en été. Le sentier qui y mène demande moins d’une demi-heure de marche.
La route vers le sud de Torbole en direction Malcesine, est très suggestive en longeant le lac au pied de la paroi. Au dessus, passe le beau sentier panoramique Busatte – Tempesta d’où le panorama est encore plus impressionnant, avec des passages suspendus sur des escaliers en acier, au dessus de bois et d’oliveraies.

Côté vénète, à l’est

Peschiera del Garda interet 1 etoiles

canale-di-mezzo-peschiera-del-garda_9516Sur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée par les eaux, inscrite à raison sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Son agréable centre historique est protégé par la remarquable citadelle vénitienne du XVIe siècle construite au milieu de l’estuaire du Mincio, dont les lignes de défense forment avec les cinq bastions un pentagone.
Le centre est construit sur des îlots reliés par des ponts, dont le beau Ponte dei Voltoni, et les canaux sont bordés de maisons donnant sur l’eau, avec leurs restaurants et petites boutiques, qui ont valu à Peschiera le titre de « Piccola Venezia sul Garda ».
En dehors du centre, la Madonna del Frassino est un joli sanctuaire franciscain qui remonte au XVIe siècle.
→ Lire la page sur Peschiera del Garda

Il est recommandé de faire le tour des murs en bateau, et pourquoi pas une croisière d’une demi-journée ou plus depuis Pescheria sur la partie sud du lac, avec par exemple des arrêts à Isola del Garda, Grottes de Catulle et Jamaica Beach (plus d’informations ci-dessous).

Lazise

piazza-vittorio-emanuele-lazise_9799Lazise est un charmant bourg fortifié situé au sud-est du lac de Garde, avec ses anciens murs et son puissant Château Scaligero construit entre les IXe et XIVe siècles, principalement à la période véronaise. Son front de lac est sympa, tout comme son petit centre historique non moins charmant.
La longue histoire de Lazise remonte à l’époque romaine où elle était florissante, puis fut marquée par le passage des peuples, dont Lombards, puis les ducs de Vérone (Della Scala, Visconti, Gonzaga), et ensuite la domination de la République de Venise.
On retrouve des témoignages de cette histoire dans l’architecture. La Piazza del Comune a un beau pavement en damier, et le petit port est entouré de jolies maisons colorées.

Bardolino

torre-catullo-bardolino_9778Sur la côte orientale du lac à 5 km au nord de Lazise, Bardolino, qui produit le vin homonyme, est un village avec pas mal de charme, des bâtiments historiques et une très grande promenade au bord du lac.
Son centre historique est très agréable avec, la jolie Place Catulo et le quartier des maisons de pêcheurs en forme d’arête de poisson, avec des rues perpendiculairement au rivage pour accéder aisément au lac.
La jolie église romane San Severo construite au début du XIIe siècle sur un édifice du IXe siècle, conserve de jolies fresques, avec une façade plus récente.

TICKETS. Bardolino est aussi connu pour son vin. On peut y faire un tour viticole : cave, dégustation de vins et de produits typiques.

Garda

Garda est une station balnéaire de la rive orientale du Lac de Garde, à 4 km au nord de Bardolino, située entre deux plages publiques, avec son port, sa promenade sur le rivage, et son centre historique.
En outre, dans les environs se trouvent plusieurs chemins de randonnée ou cyclistes bien balisés, dont celui qui mène au sommet de la Rocca avec sa vue sur la baie, ou d’autres dans la plaine.
Le Musée du Lac de Garde, dont l’entrée est libre, expose objets et outils utilisés par le passé dans l’agriculture, l’artisanat, ou dans la vie quotidienne.
Son église de la Pieve di Garda remonte au Xe siècle et a une façade baroque. Dans le centre, le Palazzo dei Capitani est de style gothique vénitien du XIXe siècle, sur la Piazza Catullo près du port.

Baia delle Sirene et Punta San Vigilio interet 1 etoiles

La Baie des sirènes (Baia delle Sirene en italien), est un joli site avec une des plus belles plages du lac, dont l’accès est payant (jusqu’à 18h) avec leurs équipements, bars et autres.
La Punta San Vigilio est aussi un des plus beaux et des plus romantiques lieux du lac. Sur cette petite péninsule, se trouve la Villa Guarienti qui est une demeure du XVIe siècle ayant accueilli des personnalités comme Marie-Louise d’Autriche, Winston Churchill ou Alexandre II. Elle a un beau jardin à l’italienne du XVIIIe siècle, un petit port, et une petite église.
Il y a aussi le restaurant, l’hôtel de luxe, l’ancienne taverne de la marina, et un joli pont de pierre.
On peut y venir depuis le centre de Garda par un chemin de randonnée de 2 km.

Torri del Benaco

lungolago-torri-del-benaco_9698Torri del Benaco, d’où part un ferry régulier vers Toscolano-Maderno sur l’autre rive du lac de Garde, a gardé un splendide Château Scaliger des XIVe-XVe siècles qui abrite le musée ethnographique sur la culture de la pêche du Lac de Garde.
C’est aussi un petit village très sympa, outre le château qui borde le joli rivage, avec son petit port. La vue sur le lac est très ouverte et agréable, le lungolago étant aménagé avec de nombreuses terrasses.

Malcesine et environs

malcesine_9749Malcesine est un village touristique, avec surtout son très beau Château Scaliger qui se dresse fièrement avec sa grande tour sur son rocher en bordure du lac.
Le centre historique d’origine médiévale, très touristique, dispose d’un petit port, et du joli Palazzo dei Capitani de style gothique vénitien.
Au sud du village, le rivage est formé de nombreuses plages de petits galets, facilement accessibles, longé par une belle piste cyclable sur plusieurs kilomètres.
Une télécabine rejoint le Mont Baldo avec ses 1760 mètres d’altitude, où la vue embrasse l’ensemble du lac, bon point de départ pour randonner à l’air pur.
Vers le sud, Campo di Brenzone est une petit bourg médiéval à moitié abandonné au milieu de la verdure de la pente.
→ Voir la page sur Malcesine et ses environs

Autres sites alentours en Vénétie

Valeggio sul Mincio

borghetto-sul-mincio_0420Dans les environs du lac au sud, on peut découvrir au sud de Pescheria à Valeggio sul Mincio l’élégant Parc Giardino Sigurtà, le pittoresque Borghetto sur le Mincio et le Château Scaliger de Valeggio.

Borghetto sul Mincio est un petit bourg fort sympathique bâti sur l’eau, sur la commune de Valeggio, inscrit parmi les « Plus Beaux Villages d’Italie ». Il se trouve dans la vallée de la rivière Mincio, au pied du grand Pont Visconti. Certains de ses moulins ont été restaurés avec leurs roues à eau.
La voie ferrée désaffectée a été convertie en piste cyclable, partie de la piste reliant Mantoue à Peschiera del Garda longeant le Mincio.

A proximité, le Parco Giardino Sigurtà est un parc naturel spectaculaire, parmi les plus beaux parcs d’Europe (payant).

Madonna della Corona

À quelques kilomètres du lac de Garde, le sanctuaire de la Madonna della Corona qui se trouve dans un site remarquable, est un des plus impressionnants de la région. On le rejoint par un sentier raide le long d’une paroi rocheuse qui surplombe la vallée.
L’église est littéralement enchâssée dans la roche, affichant une façade baroque rose.

Gardaland et autres parc d’attraction

Gardaland est un grand parc d’attraction, connu dans toute l’Italie, à Castelnuovo del Garda, parmi d’autres parcs à proximité du lac de Garde (la plupart sont ouverts d’avril à fin octobre, et certaines vacances).
Gardaland dispose plus de 35 attractions à thème pour petits et grands.

Autres parcs :

  • Parcs à thème à Lazise de Caneva World avec Movieland dédié au monde du cinéma avec des spectacles, des animations et des reconstitutions de décors ; et le Caneva Acqua Park, parc aquatique avec piscines pour petits et grands, toboggans, attractions.
  • Parc Natura Viva à Pastrengo, grand zoo avec plus de 1500 animaux de 200 espèces différentes du monde entier, avec un parc Safari, un terrarium et une zone dédiée aux dinosaures.

Autres sites côté Lombardie

Tour et musée de San Martino della Battaglia

A quelques kilomètres de Descenzano et de Sirmione, se trouve un lieu de mémoire aux morts pour l’indépendance et l’unité de l’Italie. C’est en effet déroulé près d’ici le 24 juin 1859 la bataille de Solferino, sanglante et acharnée, où l’armée franco-piémontaise a vaincu les Autrichiens.
La tour grande tour de 64 mètres de hauteur fut érigée dans un vaste parc entre 1880 et 1893, avec des salles consacrées au Risorgimento, et à côté de celle-ci le musée et l’église ossuaire.

Solferino

solferino_0450Solferino est un bourg et un important lieu de la mémoire italienne, pour la grande bataille qui s’y est déroulée le 24 juin 1859 entre l’armée française commandée par Napoléon III aidée par l’armée piémontaise, et l’armée autrichienne commandée par François-Joseph.
Le village est agréable, avec sa Piazza Castello et une belle vue vers le lac de Garde, la tour du château et l’église, et au dessus la Rocca de 1022.
Il y un Mémorial de la Croix Rouge, rappelant l’engagement humanitaire du suisse Henry Dunand après la sanglante bataille qui l’amena à créer l’institution. 
L’église de l’Ossuaire conserve des milliers de crânes des victimes de la bataille, de chaque camp.

Carte des lieux du lac

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Lac de Garde

Régions du lac

  • LombardieLombardie
    La Lombardie est une région contrastée. Au nord, les Alpes culminent jusqu’à 3000 mètres. Elles ...
  • PiémontPiémont
    Les Alpes forment le nord et l’ouest de la région du Piémont, avec notamment le ...
  • Trentin Haut-AdigeTrentin Haut-Adige
    Ce n’est pas encore l’Autriche, mais dans le Trentin Haut Adige, on s’y croirait presque. La ...