Milan 
Milan, la capitale lombarde, est le centre économique financier de l’Italie avec le siège de nombreuses sociétés. A l’instar des grandes métropoles, ce n’est pas vraiment une ville d’une grande délicatesse ou d’authenticité. Mais de sa longue et riche histoire lui a laissé des sites hors normes, d’abord avec le magnifique Duomo, puis la Galerie Vittorio Emanuele II et le Château des Sforza. Elle compte aussi beaucoup de riches musées, une vie nocturne active, les lieux de la mode et du shopping, des édifices religieux, avec des merveilles tel que la célèbre Cène de Léonard de Vinci.
Villes d’art de la plaine du Pô
Mantoue 
Mantoue est une des principales villes de la Renaissance italienne, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité depuis 2008. Cette ville a beaucoup de charmes, hérités du Moyen Âge et de la Renaissance. L’immense Palais Ducal des Gonzague est son joyau avec le château Saint-Georges. Le centre historique de Mantoue se situe entre deux charmants lacs formés sur le cours de la rivière Mincio, proche d’une réserve naturelle.
Pavie 
Ancienne capitale du royaume lombard médiéval, Pavie, 40 km au sud de Milan, conserve des édifices charmants, depuis le pont couvert traversant le Tessin, jusqu’au château Visconti, en passant par le centre historique avec la Piazza della Vittoria et la cathédrale. A proximité la Chartreuse de Pavie, construite au XIVe siècle, est un des plus importants monastères d’Italie.
Crémone 
Crémone garde avec la Piazza del Comune une splendide place, emblématique de l’art lombard, ornée de palais de la Renaissance et d’une belle cathédrale. Elle est d’abord célèbre en tant que patrie des musiciens et des luthiers, dont Antonio Stradivari qui fabriqua ses célèbres violons aux XVIIe-XVIIIe siècles.
Monza
Au delà du grand prix de formule 1, Monza (15 km au nord de Milan) est remarquable pour deux édifices hors normes avec le Palais royal construit par les Habsbourg d’Autriche au XVIIIe, et le Dôme gothique avec sa chapelle de la reine Théodelinde, chef-d’œuvre de la peinture gothique du XVe siècle.
Lodi
Lodi, 40 km au sud-est de Milan, est une petite ville avec un centre ville art nouveau, deux jolies places, une ancienne cathédrale romane, et le temple de la sainte-vierge couronnée qui est un chef-d’œuvre de la Renaissance lombarde.
Vigevano 
A 40 km au sud-ouest de Milan, Vigevano est une ville imaginée par Bramante et Léonard de Vinci, édifiée à la fin du XVe siècle. Elle a gardé une superbe place de la Renaissance – la Piazza Ducale avec ses arcades décorées – , proche du beau et massif château des Sforza.
Sabbioneta
Inscrite avec Mantoue au patrimoine mondial listé par l’Unesco, Sabbioneta est une création de la Renaissance, fondée au XVIe siècle par le condottiere Vespasien Gonzage pour réaliser une « petite Rome », avec notamment son extraordinaire Théâtre à l’antique.
Villes des contreforts alpins
Bergame 
La ville haute de Bergame, la Città alta, protégée par une belle enceinte du XVIe siècle, est un des plus beaux centres médiévaux de la région, avec un splendide Dôme, ses palais et l’église Santa Maria Maggiore.
Brescia 
Brescia, deuxième ville la plus peuplée de Lombardie (avec environ 200.000 habitants) est une ancienne ville romaine dont elle garde des vestiges intéressants. C’est une ville agréable aux multiples visages, avec ses églises, son quartier médiéval ou son magnifique monastère lombard Santa Giulia.
Varèse
Varèse est une charmante ville-jardin qui s’étend sur sept collines, juste en amont du lac homonyme. Elle attire autant pour son lac et ses villas que pour son patrimoine, comme le château Masnago, et le sanctuaire du Mont Sacré où la Via Sacra compte 14 chapelles.
Lacs de Lombardie
Les trois grands lacs situés au nord de la région sont alimentés par les eaux descendant des montagnes : ce sont le lac de Garde (partagé avec le Piémont et le Trentin), le lac Majeur (partagé avec le Piémont et la Suisse), et lac de Côme.
Mais on trouve aussi le charmant petit lac d’Iseo, le lac d’Idro, ou bien le lac de Lugano partagé avec la Suisse.
Lac de Garde 
Ce très beau lac, le plus vaste d’Italie, est dans sa partie méridionale un lieu de villégiature, tandis que le nord s’apparente à un fjord. C’est une destination aux multiples aspects, entre bourgs, châteaux et gastronomie.
-
Sirmione
est la ville la plus fréquentée, sur une presqu’île au sud du lac, avec son château et une grande villa romaine.
-
Desenzano, au sud-ouest, est un village animé avec son vieux port, son vieux château et sa villa romaine.
-
Lazise, au sud-est (en Vénétie), est un autre charmant village avec ces anciennes murailles et son château.
-
Riva del Garda, à la pointe septentrionale (dans le Trentin), est un spot pour les véliplanchistes et aussi un point de départ pour des excursions. La « strada della Forra » est une spectaculaire route panoramique reliant Riva à Tremosine (vers le sud-ouest en suivant le rivage).
- Limone sul Garda, au sud-ouest de Riva, est remarquable avec ses anciennes limonières remontant au XVIIIe siècle.
-
Côté occidental du lac, Salò fut capitale de la République sociale italienne de 1943 à 1945. Elle conserve des palais Art Nouveau. A proximité, le Vittoriale degli Italiani (ou de Gabriele d’Annunzio) est une célèbre villa avec de beaux jardins, construite dans la première moitié du XXe siècle.
- Manerba, proche du sud-ouest du lac, est sur un terres d’oliviers et de vignes, avec le très beau site de son rocher panoramique.
-
Gardaland, côté sud-est (en Vénétie) est un grand parc d’attractions, à Castelnuovo del Garda.
- D’autres villages et sites naturels se découvrent le long de la rive vénète du lac.
Lac Majeur 
C’est un lac charmant, entre ses belles îles, ses villas, ses villages, ses paysages et son micro-climat, à cheval entre le Piémont, la Lombardie et la Suisse au nord. Il attire aussi randonneurs et cyclistes qui viennent profiter de sa nature et de ses paysages. Une bonne façon de découvrir le lac est par bateau reliant ses îles et plusieurs sites remarquables.
-
Côté occidental dans le Piémont : les îles d’Isola Bella et Isola Madre (côté ouest, Piémont), les jardins de la Villa Taranto à Verbania, Stresa avec le parc de la Villa Pallavicino et le mont Mottarone.
-
Côté oriental en Lombardie : l’Ermitage Santa Caterina del Sasso, la Rocca d’Angera, propriété des Borromeo, qui héberge le musée du jouet le plus grand d’Europe.
Lac de Côme 
Le lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, et celui dont le périmètre est le plus long avec ses deux bras méridionaux – qui lui confère une forme en Y renversé – . C’est probablement le plus beau des grands lacs, apprécié pour ses élégantes villas et ses anciens villages, fréquenté par la jet-set internationale. Les sommets encadrant sa partie septentrionale dépassent les 2.000 mètres, et au delà les Alpes s’élèvent rapidement à plus de 3.000 mètres. De nombreux itinéraires permettent d’en découvrir les trésors, aussi bien pédestres, qu’en bateau.
-
Côme
est une belle ville du lac au sud du bras occidental, avec des édifices comme le palais du Broletto, la cathédrale du gothique tardif, des basiliques, le temple de Volta, des arcades et des maisons Renaissance piazza San Fedele, la villa Olmo néo-classique du XVIIIe, ou encore les vestiges du château Baradello.
On peut découvrir 16 km de la côte, passant par Côme en empruntant le Lake Como Poetry Way. -
Parmi les superbes villas, sur la rive occidentale se trouve la Villa Balbianello du XVIIIe, style Renaissance, lieu apprécié des réalisateurs (Star Wars épisode II, Casino Royale, etc)
-
A Cernobbio, au sud du bras occidental proche de Côme, les vues sont magnifiques, et se trouvent plusieurs villas, dont la Villa Erba de la fin du XIXe siècle.
- Vers le milieu de la rive occidentale, autour de Lenno et Tremezzo, les vues sur le lac sont superbes. Dans la seconde la Villa Carlotta est une superbe œuvre baroque.
- Un peu plus au nord, Menaggio est une autre bourgade de charme, jouissant de davantage de tranquillité que bien d’autres villages.
- A la pointe des deux bras méridionaux du lac, Bellagio est un joli bourg, lieu de villégiature qui fut fréquenté par des célébrités tel que Napoléon, Liszt, Manzoni, etc.
- Le triangle Lariano entre les deux bras du lac de Côme est formé de beaux sommets dominant le lac.
- Lecco, au sud du bras oriental, est une des plus belles villes du rivage, avec le monastère Fra Cristoforo, ses églises ou la Villa Manzoni.
- Parmi les autres villages de la rive orientale, Varenna est un charmant bourg avec de très belles perspectives sur le lac, et à Bellano se découvre un canyon traversé par une passerelle.
Lac d’Iseo et Franciacorte 
Entre le lac de Côme et le lac Majeur, entre Bergame et Brescia, le plus petit lac d’Iseo est un site enchanteur et tranquille, qui se prête à un court séjour, entre ses alentours naturels préservés, ses caves du Franciacorte, ses bourgades (Lovere, Pisogne et Iseo), sa bonne chaire, ou l’île lacustre de Montisola.
-
Lovere est inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie, avec ses rues pittoresques et ses belles promenades le long du lac.
-
Monte Isola est la plus grande île lacustre d’Europe, joignable depuis l’embarcadère de Sulzano.
Lac d’Idro
A 400 mètres d’altitude, ce petit lac peu connu jouit d’une faible fréquentation. Dans un beau cadre naturel et boisé, au pieds des Petites Dolomites, il est proche du lac Majeur (15 km à vol d’oiseau), en province de Brescia.
Lac de Lugano
Bien que le lac de Lugano se trouve principalement en Suisse, une bonne partie en amont se trouve dans la province de Côme, non loin du lac de Côme, et des rives du sud-ouest se trouve dans la province de Varèse.
Alpes du nord de la Lombardie
Parc National du Stelvio 
La vaste zone du parc national du Stelvio, à cheval sur la Lombardie, le Trentin et le Tyrol du sud, est une destination pour des vacances en pleine nature, avec des sommets qui approchent les 4.000 mètres et des centaines de sentiers à parcourir à pied ou en VTT.
-
Bormio est une station de ski et thermale, sur le domaine de l’Alta Valtellina, et la porte du Parc du Stelvio.
De Valfurva, on peut découvrir les forêts de conifères et les belles vallées des environs. -
Proche de la frontière suisse, Livigno est une des plus hautes communes d’Italie, connue pour ses installations de sports d’hiver où des pistes atteignent les 3.000 mètres d’altitude.
Valteline 
Le Valteline (Valtellina en italien) est une grande zone qui traverse tout le nord de la Lombardie, où le parc du Stelvio occupe le nord-est. Les activités et les découvertes y sont variées, entre le ski en hiver et le tourisme estival, avec ses charmants villages, ses sentiers de randonnées, équestres, ou de VTT, ses fromages et ses autres produits locaux comme la bresaola, .
-
Sondrio est la principale ville du Valtellina, occupant un territoire situé entre les montagnes et les vignobles. C’est une ville ancienne, conservant un centre historique avec des demeures seigneuriales et des palais.
-
Le Bernina Express, est une ancienne ligne ferroviaire, principalement en Suisse, reliant Tirano en Italie à Coire dans les Grisons en Suisse. C’est la plus haute voie ferrée des Alpes, pourvue d’ouvrages grandioses, traversant cols et beaux paysages.
Avec la ligne de l’Albula, elle est inscrite depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Tirano, point de départ du train rouge de la Bernina, garde un borgo vecchio, des monuments et palais Art Nouveau, ainsi que le Sanctuaire de la Madonna di Tirano. -
Chiavenna, à l’ouest de la vallée conserve un beau centre historique avec palais médiévaux et ses fameux « crotti », grottes où l’on peut déguster les produits locaux : fromages et charcuterie comme la bresaola.
Valcamonica 
Dans les contreforts alpins, la rivière Oglio descend le val Camonica avant d’alimenter le lac d’Iseo. Celui-ci est aussi appelé la « vallée des signes » (valle dei segni en italien), célèbre en effet pour ses pétroglyphes préhistoriques, des gravures rupestres sur des rochers, répartis sur huit parc thématiques et des itinéraires. C’est le premier site italien inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial (en 1979).
On y découvre aussi plusieurs bourgs médiévaux comme Bienno et Lovere sur les rives du lac, parmi les plus beaux bourgs d’Italie, et des châteaux médiévaux comme celui de Breno.
Autres sites, parcs et chemins
Rivières à découvrir en Lombardie
- Le long du Pô, frontière avec l’Émilie-Romagne, Corte Sant’Andrea est une étape de l’ancienne Via Francigena, où l’on traversait le fleuve.
- La rivière Adda descend le Valteline pour se jeter dans le Pô, proche de Castelnuovo Bocca d’Adda. Sur ses rives, Crespi d’Adda est une ancienne cité ouvrière distinguée par l’Unesco pour son patrimoine industriel, et Lodi est une très jolie ville. Le rivage est le plus charmant aux environs de Trezzo.
- La vallée du Tessin est protégée depuis plusieurs années avec un parc naturel. Sa rivière coule depuis le Lac Majeur jusqu’à la confluence avec le Pô. Elle a été distinguée en 2002 pour ses qualités environnementales et son patrimoine. Une belle piste cyclable longue de 120 km relie Sesto Calende à Pavie.
- L’Oglio descend des Alpes en passant par le lac d’Iseo, puis poursuit un long parcours sinueux avant de se jeter dans le Pô. Sur ses rives, Soncino est un joli bourg médiéval qui conserve une splendide forteresse des Sforza, la Rocca Sforzesca. Sa piste cyclable est une des plus belles d’Italie, descendant depuis le Passo del Tonale à San Matteo delle Chiaviche (à 1.883 mètres d’altitude), longue de 280 km.
Chemins
- Entre autres chemins, le tronçon de la Via Francisca del Lucomagno traverse la Suisse avant d’entrer en Italie par Bellinzona, avant de rejoindre la Via Francigena à Pavie, en passant par Ponte Tresa, Ganna, Varese, Castiglione Olona, Castellanza, Cuggiono, Abbiategrasso, Bereguardo, puis Pavie.
- La Via Francigena traverse la Lombardie, venant du Piémont depuis Vercelli, passant par Palestro, Robbio, Mortara, Tromello, Garlasco, Gropello Cairoli, Pavie, Belgioioso, Santa Cristina et Bissone, Chignolo Po, Lambrinia, Orio Litta, jusqu’à Corte Sant’Andrea.
Informations
- Article Wikipédia : it.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.luoghidiinteresse.it, viaggi.corriere.it
- Via Francigena et via Francisca del Lucomagno : www.italia.it, www.lombardia.viefrancigene.org, www.in-lombardia.it, www.laviafrancisca.org, viaggi.corriere.it
- Valcamonica : www.italia.it, whc.unesco.org
- Sites UNESCO en Lombardie : www.in-lombardia.it
- Lac de Lugano : luoghidavedere.it, www.lombardiafacile.regione.lombardia.it
- A voir en LombardieMilan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique financier de l’Italie avec le siège ...
- MilanPrincipale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
- Lac de CômeNon seulement le lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- BergameLa ville haute de Bergame, la Città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
- BresciaDeuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
- CrémoneCrémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
- CômeCôme est avec Lecco la plus importante ville sur le lac de Côme, et la ...
- PaviePavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
- SirmioneSirmione est la plus emblématique des villes des rives du Lac de Garde, située sur ...
- BellagioA la pointe des deux bras méridionaux du lac, Bellagio est un joli village entouré ...
- Lac d’IseoSitué entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de caractère, jouissant de ...
- Lac d’Idro et vallée SabbiaSéparé du lac de Garde par une montagne, perché à 400 mètres d’altitude, le beau ...
Commentaires