Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près de 84.000 habitants, située au sud du bras occidental. C’est aussi la plus agréable et celle dont le patrimoine est le plus important.
Le centre urbain et ses environs étaient occupés par la tribu celte des orobiens, dont le principal oppidum était Bergame. A partir du Ier siècle avant notre ère, les romains développèrent la ville.
Elle conserve de beaux édifices comme le palais médiéval du Broletto, la cathédrale du gothique tardif de la fin du XIVe siècle, des basiliques, des édifices néoclassiques comme le Temple de Volta, des arcades et des maisons Renaissance sur la Piazza San Fedele, plusieurs belles villas dont la Villa Olmo néo-classique du XVIIIe, ou encore les vestiges du Château Baradello perché sur les hauteurs.
On peut aussi profiter à Côme de belles promenades le long du rivage, ou d’excursions comme les 16 km longeant la côte du Lake Como Poetry Way, ou monter par le funiculaire à Brunate pour profiter du panorama et de sa vue unique sur Côme et les Alpes.

Visite de Côme

Le centre historique de Côme a une forme carré fermée sur trois côtés et dont le côté nord borde la rive du lac. Il reste des portions bien conservées de l’enceinte et au sud la Porta Torre datée de 1192 qui est le principal accès en venant de Milan. Le long du Viale Cattaneo, on peut voir deux autres anciennes tours que sont la Torre Gattoni et la Torre San Vitale.

comoA l’intérieur de ce carré historique, on parcourt des ruelles pavées avec leurs nombreuses boutiques, mais aussi et surtout d’anciens palais et bâtiments du moyen-âge et de la Renaissance.
Une des places principales de Côme est la Piazza Cavour en face au lac, animée toute l’année, avec ses hôtels, ses bars et ses restaurants, et en particulier pendant l’Avent avec le marché de Noël et la patinoire.
La Piazza del Duomo est située plus à l’intérieur, avec la Cathédrale Santa Maria Assunta (le dôme) qui est une très belle œuvre architecturale dont la façade de style gothique tardif remonte au XVe siècle. A côté, le très beau Palais du Broletto était au moyen-âge le siège de la commune. Derrière le dôme, le Théâtre Social remonte à 1813, et en face un bâtiment cubique de style rationaliste de l’époque fasciste. Ce dernier fut construit en 1936 et fut le siège du parti, connu comme la « Casa del Fascio ».
La Piazza San Fedele est l’autre plus belle place de la ville, la plus pittoresque avec ses arcades de la Renaissance et la belle Basilique romane San Fedele d’origine médiévale.

tempio-voltiano-como_8209

Temple de Volta

En dehors du centre historique, on peut faire de belles promenades en bordure du lac. L’une d’elles, la Promenade Mafalda, part de la Piazza Cavour vers l’ouest, où une passerelle mène à la sculpture controversée baptisée Life Electric de 16 mètres de hauteur, réalisée par Daniel Libeskind en l’honneur d’Alessandro Volta et de son invention de la pile électrique. Près de la passerelle, un monument est dédié aux résistants européens, avec des plaques de condamnés à mort de la Seconde Guerre mondiale. Plus loin, le Temple de Volta de style néoclassique fut construit en 1928. Il héberge un musée avec des instruments scientifiques de Volta, dont originaux et reproductions, ainsi que des documents sur la vie du célèbre scientifique. Un peu plus loin, un Monument aux Morts (de la première guerre mondiale), haut de 30 mètres, date des années 1930, avec son style rationaliste fasciste.
On peut poursuivre la promenade le long du lac avec la Promenade Lino Gelpo, passant devant plusieurs splendides villas privées, et surtout la plus majestueuse qui peut aussi se visiter, la Villa Olmo, avec son beau jardin à l’italienne, orné de statues et de fontaines.
Une autre promenade part de la Piazza Cavour vers l’est, passant par le quai, et devant la station du funiculaire montant à Brunate, puis se poursuivant avec le Viale Geno, traversant des espaces verts longeant le lac, et aboutissant au charmant site de la Villa Geno de la fin du XVIIIe siècle et son joli parc.

Principaux lieux

Dôme de Côme

Le Dôme de Côme est un édifice à l’architecture majestueuse et complexe, construite de la fin du XIVe siècle au XVIIIe siècle, dont la coupole fut réalisée en 1740 par Filippo Juvara, l’architecte du roi de Sardaigne. Elle remplaça l’ancienne cathédrale romane du XIe siècle.
Elle mélange des styles architecturaux variés, dont une façade gothique avec ses jolies flèches, ses nombreuses sculptures, et des portails latéraux de la Renaissance.
L’intérieur gothique est divisé en trois nefs séparées par deux rangées de 5 piliers, conservant des toiles, des tapisseries de la Renaissance, un retable du XVIe siècle, deux beaux lions romans, l’Adoration des Mages de Bernardino Luini, le Mariage de la Vierge et la Fuite en Égypte de Gaudenzio Ferrari.

Palais Broletto

L’ancien palais communal, appelé Broletto, a été construit en 1215. Il est formé de deux niveaux avec des marbres multicolores, et accompagné d’une tour. Il fut modifié substantiellement au cours du temps, changé en théâtre ou ayant servi d’archives.

Basilique et Place San Fedele

Au cœur de la zone médiévale de Côme, s’affichant sur la jolie place à portiques de la Renaissance, la Basilique San Fedele est une église d’origine paléochrétienne du VIe siècle.
L’édifice est de style roman, avec un plan irrégulier, un chœur finement décoré de figures zoomorphes, de monstres et de griffons.

Murs et portes de Côme

Les actuels murs de Côme remontent principalement au moyen-âge. Ils protègent trois côtés du carré du centre historique, l’autre donnant sur le lac. Il reste plusieurs tours, tel que la tour Gattoni où Alessandro Volta mena ses premières expériences scientifiques vers 1765.
La Porte Torre atteint 40 mètres, avec ses étranges 8 fenêtre ouvertes côté intérieur.

Musée Archéologique et Musée Historique

Proche de la Porta Torre, deux beaux palais abritent ces deux musées. Le Musée Archéologique Paolo Giovio est consacré en particulier à l’archéologie de la région, et expose aussi un sarcophage égyptien de la momie Isiuret, un lapidaire et les restes d’une belle mosaïque romaine.
Le Musée historique Giuseppe Garibaldi est consacré au souvenir du Risorgimento et des guerres du XXe siècle, avec aussi une section ethnographique.

Basilique Sant’Abbondio

A l’extérieur de l’ancien centre historique, la Basilique Sant’Abbondio, avec son architecture romane lombarde, fut érigée le long de la Via Regina par les bénédictins à la fin du XIe siècle à la place d’une église paléochrétienne
La façade est marquée par de puissants piliers et deux clochers. L’intérieur est formé par cinq nefs séparées de grandes colonnes ornées de chapiteaux sculptés. L’abside conserve de belles fresques du XIVe siècle avec des histoires de la vie du Christ.
Elle se distingue aussi par ses deux clochers jumeaux encadrant l’abside. Le monastère abrite la faculté de droit de l’Université d’Insubrie.

Temple de Volta et rivage

Ce temple néoclassique fut élevé en 1927 pour le centenaire de la mort d’Alessandro Volta. Il abrite un petit musée qui expose divers objets, bustes de Volta, lettres, documents, portraits, médailles et équipements scientifiques.
Il est décoré d’une belle décoration, dont un sol de mosaïques.

Brunate et Funiculaire

Un funiculaire relie Côme à Brunate, franchissant un dénivelé de 500 mètres sur une pente de 55%. Du sommet situé à près de 800 mètres d’altitude, la vue porte sur la ville de Côme, la plaine du Pô, le lac et l’ensemble des Alpes occidentales. C’est pourquoi Brunate est désigné comme « le balcon des Alpes ».
Ce quartier fut développé à l’origine pour la riche bourgeoisie milanaise qui y construisit des villas prestigieuses, dont des maisons de style Art-Nouveau, que le visiteur peut découvrir en suivant un parcours piétonnier. Le centre a de petites églises et ruelles.
Au bout de la Via Giacomo Scalini se trouve le Phare Voltiano, haut de 30 mètres.

Château Baradello

Les vestiges du vieux Château Baradello dominent une colline au sud de Côme, sur un site occupé au moins depuis l’antiquité.

Villa Olmo et promenades du lungolago

  • Depuis la Piazza Cavour on peut rejoindre en suivant la rive, la passerelle menant à la sculpture Life Electric. Cette œuvre controversée de Daniel Libeskind célèbre Alessandro Volta et l’invention de la pile. Haute de 16 mètres, elle veut représenter la tension électrique entre deux pôles d’une pile.
    Elle est placée en un lieu avec un beau point de vue sur la ville.
    Dans le parc qui borde le lac, fut érigé un Monument à la Résistance européenne, puis le Temple de Volta (Tempio Voltiano), et la tour du Monument aux Morts haute de 30 mètres. Construite dans les années 1930 en style rationaliste, elle est dédié aux morts comasques de la Première Guerre mondiale.
  • Plus loin le long du rivage, la promenade piétonne Lino Gelpo est aussi appelée Riva delle Ville. C’est une belle promenade, avec les parterres de fleurs et les jardins des villas, les petits ponts et les vues sur le lac.
    Elle passe devant de belles villas, d’abord la Villa Saporiti qui fut construite en 1793, avec une partie semi-circulaire en façade, de style néoclassique, et ses statues de divinités fluviales et romaines ; puis la Villa Gallia qui est la plus ancienne de ces villas, construite en 1615 ; ensuite la Villa Parravicini Revel avec son riche jardin ; et la Villa Volonté construite en 1861 qui est de style néoclassique, formée par deux bâtiments reliés par un portique avec véranda.
    La Villa Olmo est la plus majestueuse et aussi la seule qui se visite. Sa façade est face au lac avec de belles vues depuis le jardin à l’italienne qui est orné de statues et de fontaines. Le jardin situé à l’arrière est moins aménagé, à l’anglaise.
  • Une autre promenade part de la Piazza Cavour vers l’est, passant par le quai, la station du funiculaire montant à Brunate, puis le Viale Geno, traversant des espaces verts en bordure du lac, et aboutissant au charmant site de la Villa Geno de la fin du XVIIIe siècle et son joli parc orné d’une grande fontaine, abritant désormais un restaurant.

Autres lieux et environs de Côme

Lake Como Poetry

Le Lake Como Poetry Way est un célèbre itinéraire pédestre long de 16 km qui contourne le sud du lac en passant par Côme, depuis les hauteurs de Brunate à l’est jusqu’à Cenobbio au nord-ouest.

Parco Spina Verde

Entre Côme et la Suisse, le Parc Spina Verde est une zone naturelle protégée traversée par des sentiers de randonnée, traversant la nature et avec des points panoramiques.
Il reste des fortifications de la ligne Cadorna, système défensif complexe de tranchées qui arrivait jusqu’au Lac Majeur, incluant les forts de Colico au nord-est du lac.

Musée de la Soie

Le Musée didactique de la Soie, est un lieu de mémoire historique consacré à une importante industrie comasque historique.

Galerie

Informations


Météo à Côme

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Lac de Côme

  • Que voir autour du Lac de CômeQue voir autour du Lac de Côme
    Cette page complète la présentation générale du Lac de CômeLe long des 185 km du ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • VarennaVarenna
    Varenna est un des plus charmants villages du Lac de Côme, entouré de beaux sites ...
  • MenaggioMenaggio
    Menaggio est un charmant village des rives du Lac de Côme, relativement paisible comparativement au ...

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Milan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique et financier de l’Italie avec le ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...