Turin et ses environs

Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et historique, avec ses musées, places, églises, cafés, depuis la Mole Antonelliana au Musée égyptien, en passant par la Chapelle du Saint-Suaire, le musée du Risorgimento, ou le Palais Madama.

  • Palais royal de Venaria interet 1 etoiles

L’imposant palais royal de Venaria, construit à partir du XVIIe siècle, est le plus célèbre des palais des rois de Savoie, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Turin, où on peut visiter ses magnifiques salles, les belles écuries et ses jardins dont des rosiers.

  • Parc naturel de La Mandria

Le plus beau parc naturel des environs de Turin, proche du palais de Venaria, abritant une belle faune dont de nombreuses espèces d’oiseaux.

  • Palais de chasse de Stupinigi interet 1 etoiles

Sur la commune de Nichelino en banlieue de Turin (sud-ouest), le splendide Palais de chasse de Stupingi (Palazzo di Caccia di Stupinigi), fut une résidence royale bâtie au XVIIIe siècle pour Vittorio Amedeo II de Savoie. Il compte un beau salon ovale décoré de fresques et de peintures avec des scènes de chasse.

  • Château de Rivoli – Musée d’Art Contemporain

A une dizaine de kilomètre à l’ouest de Turin, le château de Rivoli dont l’origine remonte au IXe siècle, une autre demeure des Savoie qui abrite depuis 1984 un des plus importants musées d’art contemporains d’Italie.

Val di Susa

Vallée à l’ouest de Turin, rejoignant la jolie cité de Suse (Susa), puis jusqu’à Bardonnèche proche de la frontière française. Le Val de Suse (Val di Susa en italien) était parcouru par la Via Francigena, et bien avant par les troupes romaines pour rejoindre la Gaule. Cette vallée est parsemée d’églises, châteaux et témoignages historiques. Suse est une belle ville qui témoigne elle-même de son passé romain et vit passer les légions et les armées de toutes les époques.

La Sacra di San-Michele (Saint-Michel de la Cluse) est un des plus beaux sites et symboles de la région, ancien monastère roman perché accroché à un rocher qui domine majestueusement la vallée, mystérieux et chargé d’une longue histoire, dont la construction remonte à la fin du Xe siècle de notre ère.

Jolie ville gardant des témoignages romains et médiévaux

  • Fort de Fenestrelle interet 1 etoiles

Dans la vallée du Cluson au sud de la vallée de Susa, la gigantesque forteresse de Fenestrelle fut construite aux XVIIIe et XIXe siècles, avec son impressionnante sa muraille longue de 3 km, dominant et barrant la vallée de Cluson, sur la route du col de Montgenèvre, avec ses souterrains.

  • Fort d'Exiles Fort d’Exilles

Ce Fort du Val di Susa (au nord du Val de Cluson) est l’un des plus anciens monuments et systèmes défensifs du Piémont, avec des origines au VIIe siècle, devenu un château au XIVe, puis reconstruit en une forteresse moderne au XIXe siècle.

Lac Majeur et environs

Au nord-est du Piémont, ce grand lac des vallées alpines est à découvrir avec ses paysages, son patrimoine et son histoire le long des rives et sur les ses îles, voir ses plages.
En particulier, on peut voir le village de Stresa, d’où l’on peut rejoindre les îles Borromées dont Isola Bella et le palais et ses jardins, la pittoresque Isola dei Pescatori et les riches jardins botaniques de l’Isola Madre.

  • Jardins de la Villa Taranto

Les jardins botaniques en terrasses de la Villa Taranto àVerbania, sur la côte du lac Majeur.

  • Îles Borromées interet 1 etoilesLac majeur, iles borromees

Les îles sur le Lac Majeur, petite archipel dont l’Isola Bella et l’Isola Madre avec deux palais riches de salons décorés et peints, et leurs magnifiques jardins fleuris entourés des belles eaux du lac.

  • Le lac d’Orta  et Orta San Giulio interet 1 etoiles

Ce petit lac non loin du Lac Majeur (à l’ouest), est une jolie destination, avec ses paysages et ses villages dont Orta San Giulio. Ce charmant petit village d’origine médiévale se situe en partie sur une presqu’île du lac d’Orta et sur l’îlot San Giulio avec sa basilique.

Dans le nord du Piémont

  • Sanctuaire du Mont d’Oropa interet 1 etoiles

Le plus célèbre des Monts Sacrés (cf …, classés par l’Unesco depuis 2003) dédié à la Vierge Noire, construit à 1200 mètres d’altitude dans les montagnes bielloises, au milieu d’un amphithéâtre de montagnes. Il aurait été fondé par Saint Eusèbe au IVe siècle, se composant d’une ancienne et d’une nouvelle basilique, le musée du trésor, l’appartement Royal, les bâtiments historiques, et 19 chapelles avec des fresques sur la vierge noire composent le chemin sacré.

  • Château ducal d’Aglié interet 1 etoiles

A une quarantaine de kilomètres au nord de Turin, cette résidence des Savoie était à l’origine un château médiéval agrandi au cours des siècles pour devenir un exemple de mélanges de styles et d’époques.

  • Ivrée, région du Canavese

Ivrea, petit village pittoresque du Canavese, des collines à près de 50 km au nord de Turin, siège du traditionnel du Carnaval des Oranges, est au cœur d’une région riche de châteaux, demeures, forêts, lacs et sentiers.

  • Via Francigena

Touristes sur les parcours de l’ancienne Via Francigena, que les pèlerins empruntaient pendant des siècles depuis le nord de la France ou l’Angleterre pour rejoindre Rome, par le Val d’Aoste, ou par le Val de Susa. Ces chemins comptent de nombreux témoignages de cette histoire, édifices religieux, monuments, fêtes et autres. (voir le site www.turismotorino.org/fr/experiences/la-voie-francigena-du-piemont)

Du parc du Valgrande au sud, vers le val d’Ossola au nord, dont les villages de Domodossola, Vogogna et Mergozzo avec son petit lac très proche du lac Majeur.

Les sommets des Alpes

  • Voie Lactée

Dans l’ouest du Piémont, La Via Lattea (Voie Lactée) est le plus important domaine skiable de la région, composé de neuf localités entre les vallées Susa et de Cuson. Il acceuillit les Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006.

  • Parc National du Grand Paradis (Gran Paradiso) interet 1 etoiles

Au nord-ouest du Piémont, parmi les belles montagnes de la région, le Grand Paradis est un parc naturel protégé à cheval entre le Val d’Aoste et le Piémont, idéal pour de belles randonnées pour découvrir la nature à la belle saison.

  • Le Mont Vison

C’est à l’ouest du Piémont, avec son parc régional proche du Queyras français, le mont Vison avec son allure de pointe de flèche est un des plus beaux sommets alpins du Piémont, apprécié des randonneurs et des grimpeurs, zone des sources du Pô.

  • Mont Rose

Au nord du Piémont, ce vaste massif alpin du Monte Rosa, avec ses 11 pics de plus de 4000 mètres, dont le mont Dufour et plusieurs glaciers dans le Piémont, à cheval sur le Piémont, le Val d’Aoste et la Suisse.

Les Monts Sacrés

Les « Sacri Monti », patrimoine de l’Unesco, sont un ensemble de sanctuaires religieux édifiés au sommet de collines dans les régions du Piémont (7 sites) et de Lombardie (2 sites) : du mont sacré d’Orta, avec ses 20 chapelles à Morazzone ; le mont Sacré de Ghiffa sur les rives du lac Majeur ; celui de Varallo à l’ouest d’Orte ; le mont sacré d’Oropa qui est le plus célèbre ; ainsi que le mont sacré du Calvaire à Domodossola au nord ; et plus au sud, le mont sacré de Crea à l’est de Turin ; et celui de Belmonte au nord de Turin.

A l’est et au sud-est

  • Novare et le dôme de San Gaudenzio interet 1 etoiles

Sur la route entre Turin et Milan, au sud du lac Majeur, Novare est surtout attractive avec sa coupole de San Gaudenzio, œuvre d’Alessandro Antonelli (également architecte du Mole Antonelliana de Turin).

  • Vercelli

Ville sur la route entre Milan et Turin, qui s’est enrichie grâce à la culture du riz, connue notamment pour sa gastronomie dont la Panissa Vercellese.

  • Citadelle d’Alexandrie

Vers le sud-est, en direction de la Ligurie, la ville d’Alexandrie est célèbre pour sa citadelle, une des plus importantes fortifications du XVIIIe siècle, inscrite au patrimoine par l’Unesco.

  • Novi Ligure et fort de Gavi

Plus au sud, au delà de l’agréable petite ville de Novi Ligure avec ses belles collines dont les vignes produisent de très bons vins, le Fort de Gavi est une autre forteresse bien conservée, autrefois protégeant la frontière entre les domaines des Savoie et la République de Gênes.

Paysages viticoles des Langhe-Roero et Montferrato

Au sud du Piémont, parmi d’autres zones viticoles de la région, les collines des Langhe, Roero et Monferrato, entre le Pô et les Apennins de Ligurie, ont été distinguées par l’Unesco pour la qualité et le paysage de ces cinq vignobles, comme le château de Cavour.
Le vin y existerait depuis le Ve siècle av. J.-C., époque où le Piémont était un lieu de contacts et d’échanges entre Étrusques et Celtes. Le dialecte local compte d’ailleurs des mots issus de ces deux cultures.

Les Langhe

  • Alba, la capitale des Langhe et de la truffe
    Alba est le siège d’une Foire Internationale de la Truffe Blanche, en octobre et novembre. C’est la capitale de la région des Langhe, productrice de grands vins rouges (comme le Barolo et le Grinzane) et d’une cuisine typique gravitant autour de la truffe.
  • Les langhe, château de Cavour de Grinzane et Barolo
    A quelques kilomètres d’Alba, le beau château de Cavour des XIIIe et XIVe siècles est le symbole de ces collines viticoles. Barolo est une petite ville, dont le nom est bien évidemment connu pour son fameux vin.
    Dans les collines des langhe, on peut découvrir aussi bien d’autres bourgs et châteaux pittoresques.
  • Plus au sud, les hautes Langhe (Alta Langa) dont le paysage est plus rude sont couvertes de noisetiers de qualité, ceux qui d’ailleurs furent à la base du Nutella de Ferrero, une entreprise locale qui s’est quelques peu agrandie depuis sa création.

Le Roero

Dans la région du Roero, au nord d’Alba, sur la rive gauche du fleuve Tanaro, le paysage est plus sauvage que dans les Langhe, avec des collines viticoles davantage rocheuses, des bois, dans une cadre propice à de belles excursions.
Le château de Guarene, dont le jardin à l’italienne est remarquable, était la propriété des comtes du Roero, devenu désormais un hôtel luxueux.

  • Bra
    Bra est la principale ville du Roero, avec un patrimoine d’églises et de palais qui témoigne d’une des meilleures expressions du baroque piémontais. Sa vie est rythmée par l’œnogastronomie (comme pour tout le monde tous les jours me direz-vous), dont l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au fromage.
  • De Pollenzo à Cherasco
    A l’ouest d’Alba, Pollenzo, avec son château royal de caractère, construit à partir du XIVe siècle, héberge depuis peu une fameuse université de la gastronomie.
    A Cherasco, charmant village, on peut découvrir un pittoresque centre historique avec des marchés d’antiquités réguliers, et son défilé napoléonien annuel qui rappelle le passage du célèbre petit général corse.
  • Canelli et la vallée de Belbo
    A l’est d’Alba, les célèbres « cathédrales souterraines » de Canelli sont des caves historiques où est né le premier vin mousseux italien – élaboré avec la méthode classique – en 1865, incluses avec les sites de la région classés par l’Unesco.

Le Monferrat 

Ancien marquisat de Montferrat, c’est une région gastronomique et vinicole, produisant en particulier le vin du bas-Montferrat.
Dans le bas-Montferrat, Casale est ville riche d’histoire avec une splendide cathédrale à ne pas rater en passant par là. La région compte de nombreux châteaux et bourgs, des vignes et des rizières en descendant vers la plaine.
A l’ouest les collines d’Asti (le « Monferrato Astigiano ») sont aussi pourvues de châteaux et d’églises romanes.

  • Le Mont Sacré de Crea
    Entre Turin et Alexandrie, dans l’ancien duché de Montferrat et proche de la vallée du Pô, le Mont Sacré de Crea est bâti avec un sanctuaire, où l’on peut monter jusqu’à la Chapelle du Paradis, au milieu de bois de chênes et de frênes.
  • Abbaye de Vezzolano
    L’Abbaye de Vezzolano, joyau du moyen-âge piémontais, dans le Montferrat d’Asti, est dotée d’une église romane et d’un cloître décoré de fresques, d’un jardin et de salles très bien conservées.
  • AstiAsti interet 1 etoiles
    Asti est le cœur du « Montferrato Astigiano », ayant gardé sa belle cathédrale et des palais historiques. Elle accueille chaque année son palio, le troisième dimanche de septembre, avec reconstitutions historiques, et sur un week-end le Festival des Sagre consacré à la gastronomie.
  • Le Haut-Montferrat
    Vers le Val Bormida et les Apennins ligures, le haut-Montferrat est une autre terre gastronomique et viticole, où Acqui Terme, appelée « la Bouillante », est appréciée des voyageurs pour ses sources thermales.

Environs de Cuneo, au sud-ouest

  • Château de Racconigi
    A 40 km au sud de Turin, province de Cuneo, c’est la plus récentes des Résidences royales des Savoie, dont l’intérieur est exceptionnellement bien conservé, à l’origine un château médiéval, plusieurs fois remanié.
  • Cuneo (Coni)
    Non loin des Alpes-Maritimes, Cuneo est une porte d’accès à plusieurs vallées alpines et une ville charmante. Sur son territoire, d’anciens couvents et monastères ont fleuris au cours du temps.
  • Parc des Alpes Maritimes
    Au sud de Cuneo, le Parc National des Alpes Maritimes est une belle région montagneuse traversée de splendides sentiers, voisin du parc français du Mercantour, avec des sommets, lacs, forêts et pâturages.
  • La Chartreuse de Pesio
    La belle Chartreuse de Pesio, avec son cloître et son église, occupe un site charmant de la vallée du Pesio entre les montagnes.
  • Le sanctuaire de Vicoforte
    Ce grandiose sanctuaire aux décorations baroques est aussi doté d’un dôme elliptique, un des plus grands du monde, couvert de 6000 m2 de fresques, et qui accueille depuis fin 2017 le corps du dernier roi d’Italie Victor-Emmanuel III et de son épouse, la reine Hélène.
  • Château des Acaja à Fossano
    Fossano, avec le château des Acaja est une ville importante de la région de Cuneo avec son palais, et sa puissante enceinte.

Marquisat de Saluces et ses châteaux

A quelques kilomètres au nord-ouest de Cuneo se trouve également l’une des zones les plus fascinantes de tout le Piémont, celle de l’ancien Marquisat de Saluces (Saluzzo), avec ses nombreux châteaux et villages, comme celui de la Manta avec son superbe intérieur.

  • Saluces interet 1 etoiles
    La petite ville de Saluces compte de beaux édifices comme sa tour et ses palais. 
  • Château de la Manta
    C’est le plus beau château de l’ancien marquisat, avec une célèbre salle décorée de superbes fresques du XVe siècle à l’iconographie est médiévale.
  • Abbaye de Staffarda
    Au nord de Saluces, l’abbaye de Staffarda est un des plus importants édifices médiévaux du Piémont, avec son église et le monastère.

Informations

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    A environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) fût construite sur ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...