Petite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence de deux cours d’eau. Entre la montagne et les plaines de la vallée, c’est aussi une ville hybride qui peut même paraitre étrange lorsqu’on la traverse d’un bout à l’autre. A l’ouest on traverse un centre moderne, voir-futuriste kistch par endroit, avec des avenues excessivement larges qui prolongent de manière incongru la partie orientale coupée par l’ancienne artère médiévale avec ses palais décorés de peintures centenaires. Entre les deux, la place centrale relègue toutes les proportions alentours au nanisme.

Quelque jolis sanctuaires se trouvent dans les environs immédiats, tel que Santa Maria dei Boschi à Boves et sur une colline la Vierge des Chasseurs Alpins, dans une des vallées vers le Montrose se trouve au milieu des alpages le fascinant sanctuaire de Castelmagno, une belle chartreuse dans la verte vallée de Pesio, ou dans la plaine la gigantesque église avec sa coupole elliptique à Vicoforte.
Le château ducal de Fossano n’est pas très loin sur le chemin des Langhe, près du village historique de Bene Viagenna, alors que la cité médiévale de Mondovi est sur la route de la Ligurie. En revanche dans une vallée vers les Alpes ligures se cache le château royal de Valcasotto, dans la même région que les belles grottes calcaires de Bossea.
Plusieurs vallées rejoignent des latitudes élevées vers l’ouest, dont la vallée de la Sutra où veille le Fort Albertino, alors que le Parc des Alpes Maritimes, contigu au Mercantour français, se trouve au sud, avec ses sentiers, ses lacs, et sa faune préservée.

A voir à Coni et dans la région

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Coni interet 1 etoiles

Fondée en 1198, elle est aujourd’hui capitale de sa province au sud-ouest du Piémont.
Le cœur est la grande place Galimberti, place moderne, mais de dimensions qui manquerait de modestie, entre l’ancienne ville des nouveaux quartiers. La Via Roma est l’artère historique de la vieille ville, rue piétonne avec des arcades médiévales sous les anciens palais, accueillant boutiques et cafés.

La ville conserve un ancien quartier issu du ghetto juif, la Contrada Mondovi, le musée diocésain, ou le principal édifice avec le complexe gothique monumental de l’ancienne église de San Francesco qui héberge le Musée Civique.

  • palazzi-via-roma-cuneo_0390Place Galimberti
    Dédiée au héros de la Résistance Duccio Galimberti, cette place centrale, très vaste avec 24000 m², remonte à l’époque napoléonienne, quand les anciens murs défensifs furent détruits. Elle est entourée de bâtiments néoclassiques avec des arcades, et au centre la statue bien solitaire de Giuseppe Barbaroux.
  • Cathédrale de Santa Maria del Bosco
    Au début de la Via Roma, la cathédrale dut édifiée au XIXe siècle à la place de l’édifice précédant, mêlant styles baroque et néoclassique, avec une coupole décorée de fresques de Toselli, et qui conserve des fonts baptismaux de l’ancienne église.
  • Via Roma
    C’est l’artère du centre historique, longue de 750 mètres, et la plus belle rue de Coni, avec de nombreux palais peints récemment restaurés, essentiellement des XVe au XVIIe, qui portent encore les anciennes peintures.
  • Palais de la Tour
    Donnant sur la Via Roma, le Palazzo della Torre remonte au début du XIIIe siècle, surmonté de la belle Torre Civica haute de ses 52 mètres, qui offre un beau panorama de son sommet.
  • Complexe monumental de San Francesco et Musée Civique
    Le complexe qui compte l’ancien couvent franciscain et une église remonte au XIIIe siècle. Il servit de caserne pour les troupes napoléoniennes. Dans l’église et le couvent sont exposés des vestiges de fouilles archéologiques récentes. Le Musée Civique raconte l’histoire du territoire de la préhistoire à l’époque moderne.
  • Sanctuaire de la Vierge des Anges
    Datant du XVe siècle et agrandi par la suite, ce fut un couvent franciscain et l’intérieur de l’église est orné d’un cycle de fresques sur la vie de saint François. Une avenue arborée du XVIIIe siècle de 3 kilomètres le relie directement à la place centrale de la ville, qui était destinée aux processions, et est bordée de jolies maisons pour la partie près du centre.
  • Environs immédiats de Coni
    La Villa Oldofredi Tadini, fut construite entre les XIVe et XVe siècles, accueillant un musée de collections familiales, et un grand parc.
    La filature de Caraglio (Filatoio Rosso) est un site d’archéologie industrielle parmi les plus importantes filatures de toute l’Europe. Avec son aspect de château, elle remonte au XVIIe siècle, exposant les équipements d’époque.
    affreschi-madonna-dei-boschi-boves_0534

    Madonna dei Boschi


    Le sanctuaire de la Madonna dei Boschi à Boves conserve des fresques saisissantes, qui représentent notamment l’Histoire de Marie et de l’enfant Jésus du XVe siècle, ou deux cycles du XVIe siècle qui contrastent avec les prétendantes qui représentant le Jugement Dernier (où l’on note des scènes reprises du chef d’œuvre de Michel-Ange de la Chapelle Sixtine) et le Récit de la Passion, attribués à l’artiste anonyme désigné comme le « Maître de Ciglié ».
    Le sanctuaire de la Madonna degli Alpini est situé sur la colline San Maurizio à Cervasca à près de 10 km de Coni, où existait un fort millénaire. Une église du XIIIe siècle était déjà vouée à Saint Maurice, reconstruite au XVe siècle puis complétée par l’église actuelle au XVIIe siècle.
    Depuis la deuxième guerre mondiale c’est devenu un lieu de mémoire des chasseurs alpins de la province, ainsi que des vétérans de la campagne de Russie qui rapportèrent avec eux une Madone en 1946, la Vierge des Alpins.

Mondovi

piazza-maggiore-mondovi_0350

Piazza Maggiore

Mondovi est un charmant village médiéval à quelques kilomètres de Coni, remontant à la fin du XIIe siècle. La cité historique se situe sur une colline dominant la ville basse qui est plus récente et industrielle, et accessible entre autres par un funiculaire.
Son cœur est la belle Piazza Maggiore, entourée de palais et d’arcades, dont le Palais des Bressani du XIIIe siècle, les palais du Gouverneur, de la Commune et l’église baroque jésuite San Francesco Saverio (François-Xavier) avec de belles peintures en trompe l’œil d’Andrea Pozzo.
Le Palais Fauzone de Germagnano héberge quant-à-lui le Musée de la Céramique.
La cathédrale San Donato est une œuvre de Francesco Gallo, architecte du XVIIIe siècle natif de Mondovi. Dans le jardin du belvédère, se dresse la puissante tour des Bressani du XIVe siècle. Hors du centre, l’église San Fiorenzo conserve des fresques remarquables du XVe siècle.

Sanctuaire de San Magno

santuario-di-san-magno_0506

Sanctuaire de Saint-Magne

Dans la vallée Grana, à Castelmagno, le Sanctuaire de San Magno (Saint-Magne) est un site enchanteur au milieu des alpages, qui fut longtemps un refuge pour les voyageurs reliant la vallée Stura à la vallée Maira, déjà fréquenté par les romains.
Existant au XIVe siècle, Une chapelle conserve les fresques saisissantes du XVe siècle de Pocapaglia da Saluzzo dans la chapelle Allemandi de 1475 flanquée du clocher et qui est aujourd’hui l’élément le plus ancien de l’église, derrière l’autel principal. Y sont représentés les évangélistes, les docteurs de l’église, et des histoires de Saint Magne. La nouvelle église fut construite perpendiculaire à la chapelle au début du XVIIIe siècle, puis des locaux et les arcades en 1861. La chapelle Allemandi fut complétée par la dite Chapelle Botoneri, peinte en 1514, avec des épisodes de la passion du Christ, d’autres saints martyres, et sur la Légion Thébaine.
A noter qu’on produit sur la commune le Castelmagno D.O.P.

Chartreuse de Pesio et vallée

chiostro-certosa-di-pesio_0313

Chartreuse du Pesio

Dans la vallée du Pesio, qui descend du massif du Marguareis (2.651 m) se trouve en surplomb du torrent et entourée de forêts de châtaigniers, hêtres et sapins, une grande chartreuse fondée le moine Uldéric en 1173, de l’ordre des chartreux de Saint Bruno. Elle fut longtemps un des plus importants centres spirituels et culturels du Piémont, jusqu’à son pillage en 1802 par les troupes napoléoniennes. Elle fut restaurée en 1934. Un pont du XVIIe siècle y mène, près d’un moulin. Elle ne conserve des éléments de la Renaissance que dans le cloitre, la Chapelle du Prieur ornée de fresques du XVIIIe siècle. L’église abbatiale fut construite sur celle du XIIe siècle.
Un peu plus en amont dans la vallée, il y a une balade dite « Tour des Cascades ».

Sanctuaire de Vicoforte

santuario-di-vicoforte_0345

Sanctuaire de Vicoforte

Ce gigantesque sanctuaire est un des monuments les plus connus du Piémont, qui est couronné par la plus grande coupole elliptique du monde, de 37,15 par 24.80 mètres.
La construction commença à l’initiative de Charles-Emmanuel I à la fin du XVIe siècle par Ascanio Vitozzi, et fut achevée qu’au XVIIIe siècle par Francesco Gallo. L’ntérieur est pourvu de décorations baroques, et les fresques ornant la coupole s’étalent sur près de 6000 m². Au centre le petit temple du Pylône (lié à l’histoire d’une colonne avec une image de la vierge endommagé par un chasseur en 1592, après quoi la vierge saigna) conçu par Gallo.
Il accueille depuis fin 2017 le corps du dernier roi d’Italie Victor-Emmanuel III et de son épouse, la reine Hélène.
Le couvent dispose d’un beau cloître Renaissance.

Palais Royal de Valcasotto

chateau-de-casotto_0325

Palais Royal de Val Casotto

Situé au cœur de la verdure de la vallée, entouré de pins centenaires et de hêtres, le Château Royal de Valcasotto était à l’origine une chartreuse du XIIe siècle suivant les préceptes de Saint Bruno le Chartreux, originaire de Cologne, où les moines recherchaient l’isolement.
Elle fut reconstruite et remaniée du XVIe au XVIIIe siècle, puis devint possession des Savoie au XIXe siècle. Charles-Albert et puis son fils Victor-Emmanuel II l’utilisèrent comme pavillon de chasse, l’édifice fut alors rénové pour répondre à cette fonction et accueillir la cour.
Il reste toutefois du moyen-âge une église conservée dans la correrie.

Château de Fossano

castello-principi-d-acaja-fossano_0379

Château de Fossano

Le château de Fossano est une forteresse construite par Philippe Ier d’Acaja entre 1324 et 1332, par la suite transformé par les Savoie en résidence seigneuriale, puis en prison pour les Vaudois entre 1686 et 1687, avant de servir aussi de caserne.
Les salles du XVIe siècle abrite aujourd’hui la bibliothèque de la ville, comprenant un fonds historique. Il accueille régulièrement des expositions.
On peut notamment visiter la tour avec son panorama et des installations multimédias.

Bene Vagienna

piazza-botero-bene-viagenna_0367

Bene Viagenna

Petite ville avec histoire et patrimoine, Botero est né ici en 1544. C’était un célèbre philosophe et conseiller des Savoie, inventeur de la locution « raison d’État », qui chercha à concilier l’art de la bonne gouvernance avec le catholicisme de la Contre-Réforme. Une statue lui est consacrée sur la place principale.
La romaine Augusta Bagiennorum fut fondée par les vétérans légionnaires dans le dernier quart du Ier siècle av. J.-C. Il en reste des vestiges comme les bases du théâtre, et on peut aussi visiter l’intéressant musée archéologique.
Elle fut possession des évêques d’Asti jusqu’en 1388, puis des marquis de Monferrato, des comtes Costa, fut occupée et fortifiée par les français au XVIe siècle, avant de devenir possession des Savoie. Sous ces derniers fut construits aux XVIe et XVIIe siècles des palais et des églises baroques.

Grottes de Bossea

Cette grotte située à une altitude de 829 mètres est formée de grandes salles rocheuses avec ses belles concrétions calcaires, parcourues par une rivière et conservant aussi des restes squelettiques de l’ours préhistorique des cavernes.

Vallée de la Stura

A Vinadio, dans la vallée de la Stura, se trouve le puissant Fort Albertino à Vinadio, construit sous le règne de Charles-Albert de Savoie, qui fut converti en prison.
Près de la verte vallée de la Stura, Bagni di Vinadio à des thermes sulfureux et le sanctuaire de Sainte-Anne de Vinadio qui est à 2035 m, le plus haut d’Europe, à 1 km de la frontière abec la France.

Les Alpes

lago-della-rovina-monte-argentera_0421

Lago della Rovina

Parcs naturels des Alpes

Le Parc Naturel des Alpes Maritimes, jumelé avec le parc français contigu du Mercantour, est une autre belle partie des Alpes, dont des sommets de plus de 3000 mètres comme l’Argentera (3297 m), beaucoup de lacs, alpages, et petits glaciers, une faune et une flore riche, où les mouflons sont fréquents. Beaucoup de sentiers le rendent accessible. Une zone close de 8 hectares est consacrée aux loups en convalescence.

Stations de ski

mouflon-mediterraneen-monte-argentera_0425

Mouflon au LAgo della Rovina

Au sud, la vallée de Vermenagna mène aux stations de ski de Limone Piemonte et Vernante avec ses maisons aux couleurs de Pinocchio, ouverte depuis 1907. La zone compte 80 km de pistes de descente. L’été propose randonnées, cheval et VTT. Une des découvertes sont les « routes du sel » construites par les romains, ou les forêts de hêtres.

Thermes

Les thermes : à Vinadio, dans la Haute Vallée de Stura, avec des grottes naturelles et des eaux de différentes températures ; les thermes royaux de Valdieri, dans le Parc Naturel de l’Argentera ; à Lurisia se trouve la principale source radioactive d’Europe.

Sources et informations

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    Un des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Val de SuseVal de Suse
    Le Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • Lac d’OrtaLac d'Orta
    A quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • Coni et environsConi et environs
    Petite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
  • Les LangheLes Langhe
    Le territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
  • Le MontferratLe Montferrat
    Le Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
  • Le ValsesiaLe Valsesia
    Moins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
  • Sanctuaire du Mont d’OropaSanctuaire du Mont d’Oropa
    Le plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
  • Saluces et environsSaluces et environs
    Au pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
  • Casale MonferratoCasale Monferrato
    Remontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
  • Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli)
    Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
  • Ivrée, le Canavais et le BiellaisIvrée, le Canavais et le Biellais
    Le Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
  • NovareNovare
    A l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
  • Roero et environsRoero et environs
    Le Roero est avec les Langhe et le Monferrat l’autre région viticole historique du Piémont, ...