photo de la val-sesia vers civiasco_6711

Val Sesia vers Civiasco

Moins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et culturelles intéressantes. Elle descend depuis les pentes du Mont Rose, avec plusieurs vallées affluentes à l’écart des sentiers battus.
Sa partie haute est sauvage et marquée par les Walser (qui était une peuplade germanophone d’origine burgonde) où survivent traditions pastorales et production viticole séculaire, en partie dans un parc naturel. La partie basse compte d’avantage de sites artistiques.
Cette région permet de nombreuses randonnées ou de parcours VTT, avec des petits villages Walser, et dont la ville principale Varallo, se situe à la limite des haute et basse vallées. Cette dernière conserve un beau patrimoine historique et artistique, avec surtout son célèbre Mont Sacré, mais aussi la belle église Sainte-Marie des Grâces.

Mont Sacré de Varallo interet 1 etoiles

Le plus ancien des Monts Sacrés est celui de Varallo, fondé en 1491, parmi les 9 Monts Sacrés du nord de l’Italie inscrits au patrimoine de l’Unesco en 2003, conçu par le franciscain milanais Bernardino Caimi de retour de la Terre Sainte. Y est reconstitué symboliquement les lieux saints de Palestine, avec 44 chapelles décorées de fresques et de statues, ainsi que la basilique de l’Assomption édifiée à partir de 1814, que l’on découvre par un sentier traversant le parc naturel avec de belles vues sur la vallée. On compte près de 4.000 figures peintes et près de 800 statues de bois ou de terre cuite peintes très expressives qui représentent des scènes des Évangiles et de la vie et de la Passion du Christ, réalisées par des artistes locaux comme Gaudenzio Ferrari (début XVIe) ou Francesco Mazzucchetti.
On peut le rejoindre par un sentier depuis Varallo, passant par le chemin de Croix, en voiture ou encore par le funiculaire.
Le chapelles 1 à 19 sont au cœur de la réserve alors que les suivantes occupent le sommet du mont qui est conçu comme une petite ville avec ses place, arcades, et palais.

Sites à Varallo

  • Au pied du mont, sur la place Gaudenzio Ferrari flanqué du couvent de l’ordre de Sœurs Missionnaires, l’église Saint-Marie-des-Grâces fut fondée avec un couvent franciscain par le père Bernardino Caimi entre 1486 et 1493, en lien avec la construction et le parcours du Mont Sacré. Elle a une architecture simple du gothique tardif, caractéristique des églises conventuelles franciscaines avec un grand mur séparant l’espace réservé aux frères de celui des fidèles. Celui-ci a été peint en 1513 par Gaudenzio Ferrari, constituant avec cette grande fresque une œuvre majeure de la Renaissance dans le Piémont et la Lombardie.
    Les 21 panneaux représentent des scènes tirées de la vie et de la passion de Jésus, de l’Annonciation à la Résurrection, sur 8 mètres de hauteur et 10 de large. Les scènes rappellent celles qui sont représentées dans les chapelles menant au Mont Sacré, étant ici un « prologue ».
  • Près de Varallo dans le Val Mastallone, la rivière et le ravin est enjambée par le Pont de la Gula, un vieux pont étroit en pierre, dans une courbe à 30 mètres de hauteur. Il fut pendant des siècles le passage obligé pour descendre la vallée.
  • L’Oratoire de la vierge de Lorette, au pied des parois rocheuses et boisées, date de la Renaissance, et garde de belles décorations et architecture avec loggia du XVIe siècle, des peintures de Gaudenzio Ferrari dont une Nativité, et à l’intérieur des fresques dédiées à la vie de la Vierge.

Haut Valsesia

  • La principale vallée du Val Sesia est le Val Grande, avec les principaux villages historiques que sont Varallo avec son Mont Sacré et Alagna Valsesia au pied du Monte Rosa, fréquentée aussi bien pour les sports d’hiver qu’en été. Il y a aussi de nombreux hameaux Walser (paysans germanophones d’origine burgonde), conservant leur patrimoine et traditionnelles maisons en bois.
  • Le Mont Rose et ses glaciers, frontière entre la Suisse et l’Italie, constitue le deuxième plus haut massif des Alpes dont un des sommets culmine à la pointe Dufour à 4634 mètres.
  • Le Val Sermenza est une vallée étroite et boisée avec ses villages de montagne solitaires, immergée dans les beaux paysages du Parc Naturel de l’Alta Valsesia, comme à Carcoforo et Alto Sermenza situés dans des sites naturels, ou de Boccioleto et Rossa partent des sentiers ponctués de petites chapelles.
  • Le Val Mastallone est une des vallées les plus sauvages de la Valsesia, avec des gorges au sud et des plaines d’alpages et de forêts au nord, avec des bourgs qui témoignent du tourisme bourgeois du passé à Cervatto et Fobello, ou le pittoresque Ribera d’origine Walser.

Bas Valsesia

  • Dans le bas Valsesia, se découvre plusieurs villages historiques dont Borgosesia avec son Musée d’Archéologie et de Paléontologie Carlo Contipotrete, le « village-musée » de Guardabosone.
  • Les églises et sanctuaires sont nombreux dont Santa Maria di Naula à Serravalle Sesia, San Giovanni al Monte à Quarona et le sanctuaire de Sant’Anna à Borgosesia. Les vestiges du château médiéval de Vintebbio dominent une éminence près de Serravalle Sesia.
  • Le Mont Fenera présente des attraits naturels et historiques, associé à un parc naturel, avec de beaux entiers, grottes, ayant été fréquenté par Néandertal.
  • On découvre aussi de jolis paysages dans la vallée du Strona vers Postua, ainsi que les vallons de Breia et de Civiasco.

Météo à Varallo

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sources et informations

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    Un des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Val de SuseVal de Suse
    Le Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • Lac d’OrtaLac d'Orta
    A quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • Coni et environsConi et environs
    Petite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
  • Les LangheLes Langhe
    Le territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
  • Le MontferratLe Montferrat
    Le Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
  • Le ValsesiaLe Valsesia
    Moins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
  • Sanctuaire du Mont d’OropaSanctuaire du Mont d’Oropa
    Le plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
  • Saluces et environsSaluces et environs
    Au pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
  • Casale MonferratoCasale Monferrato
    Remontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
  • Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli)
    Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
  • Ivrée, le Canavais et le BiellaisIvrée, le Canavais et le Biellais
    Le Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
  • NovareNovare
    A l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
  • Roero et environsRoero et environs
    Le Roero est avec les Langhe et le Monferrat l’autre région viticole historique du Piémont, ...