Au pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ville de près de 17.000 habitants. Elle a hérité de l’histoire du marquisat de Saluces, indépendant pendant trois siècles, un centre historique médiéval et Renaissance, dont les ruelles pavées montent jusqu’à la forteresse au sommet de la colline. Son patrimoine lui a valu d’être classée parmi les « plus beaux villages d’Italie », avec ses édifices remarquables comme la belle tour civique, les portes et des remparts du XIVe siècle, l’église Saint-Jean ou la cathédrale du gothique tardif.
Elle est renommée pour son artisanat du fer forgé et du travail du bois, ainsi que pour ses produits liés aux châtaignes et aux noisettes, dont les pâtisseries, avec en particulier la gianduia faite de chocolat et de noisettes. Parmi les plats locaux citons le rizotto au barolo ou aux châtaignes, et le stracotto (rôti de bœuf).

Monuments et lieux de Saluces

  • La Tour Civique et l’ancien palais communal sur la rue menant au château, furent construits par le marquis Louis Ier en 1440-1442. Haute de 48 mètres, on peut y monter et profiter d’une vue panoramique sur le bourg et les Alpes.
  • A côté, la superbe église gothique de San Giovanni, qui remonte au XIe siècle, a de nombreuses fresques datant de la période baroque, reconstruite avec un clocher roman au XIVe siècle, avec un charmant cloitre et de belles chapelles, dont le mausolée de Galeazzo Cavassa. La grande abside fut la chapelle funéraire des marquis, et est un exemple de l’art gothique bourguignon, conçue par l’architecte Antoine Le Moiturier.
  • La Castiglia. C’est le château de Saluces, situé au sommet de la ville, avec un beau panorama. Cette forteresse construite vers la fin du XIe siècle fut aussi résidence des marquis. C’est un complexe de tours et de murs, converti en prison au XVIIIe siècle, qui héberge de nos jours un intéressant musée civique avec des expositions.
  • La cathédrale de style gothique tardif, située dans la ville basse, date de la fin du XVe et du XIXe siècles. Elle conserve notamment un polyptyque de Hans Clemens.
  • La maison seigneuriale de la Renaissance Casa Cavassa, du XVe siècle, accueille aussi un musée civique, avec des fresques et des peintures. Elle dispose de superbes salles, ainsi que d’œuvres d’art comme les travaux d’Hercule ou le retable de la Vierge de la Miséricorde de Hans Clemens. 
  • La maison-musée de l’écrivain italien Silvio Pellico né ici en 1789, entre la ville haute et basse.
  • Portes et murs du centre historique
  • L’église de la Miséricorde conserve de beaux plafonds
  • Le centre de la partie basse de Saluces, autour de la cathédrale, est doté de cafés et de boutiques sous les arcades, de la Piazza Cavour qui accueille le marché à la Piazza Risorgimento.
  • Environs immédiats de Saluces : le banc géant (Big Bench) de Costigliole Saluzzo, et le Jardin Botanique de Villa Bricherasio à 3 km du centre

Château de la Manta

A près de 5 km de Saluces, le Château de la Manta d’origine médiévale est célèbre pour ses fresques exceptionnelles uniques et bien conservées.
Son origine remonte au XIIIe siècle en tant qu’avant-poste militaire, avant d’être converti en somptueuse demeure par les seigneurs féodaux de la Manta vers le XVe siècle.
Une pièce exceptionnelle fut crée avec la Salle Baronniale, couverte d’un cycle pictural qui représente des héros de l’époque. Ses fresques est un des plus grands témoignages de la peinture gothique tardive du Piémont, avec ses représentations profanes du XVe siècle qui plaisaient à l’aristocratie, des figures de la culture chevaleresque, ses mythes, les idéaux d’honneur et d’amour, ou ses codes de conduite.
Ainsi sur le mur sud est représenté le mythe de la jeunesse éternelle inspiré du Roman de Fauvel, un roman chevaleresque, avec la Fontaine de Jouvence.
Une autre salle est peinte d’illustrations grotesques du maniérisme du XVIe siècle.
Une petite église annexe conserve aussi des fresques du XVe et XVIe siècle, et la Chapelle de la Résurrection du XVIe siècle.
Le château est entouré d’un vaste parc.

Abbaye de Staffarda

Un des plus importants édifices médiévaux du Piémont, l’abbaye Santa Maria Staffarda se trouve à 9 kilomètres de Saluces, au pied d’un amphithéâtre de montagnes dominé par le Monviso.
Cette abbaye bénédictine fut fondée entre 1122 et 1138 par des cisterciens venus de France sur des terres données aux moines par le marquis Manfred Ier de Saluces.
L’abbaye eu un rôle social et économique important dans cette zone, pour l’exploitation des terres et l’élaboration de produits.
Le 31 juillet 1690, le territoire de l’abbaye fut le théâtre de la sanglante Bataille de Staffarda, entre les troupes piémontaises de Victor-Amédée II de Savoie et les troupe françaises menées par le général Nicolas de Catinat de La Fauconnerie. L’abbaye subit de nombreux dommages, mais fut restaurée entre 1715 à 1734, altérant quelque-peu l’édifice original.
Le complexe comprend l’église abbatiale avec ses trois avec romano-gothiques, où sont conservés un polyptyque de Pascale Oddone, un groupe en bois du XVIe siècle de la Crucifixion. Le beau cloître d’origine est en grande partie conservé. Le réfectoire garde des traces d’une fresque de « La Cène », et la salle capitulaire a des voûtes en ogive soutenues par des colonnes en marbre.

Château Royal de Racconigi

Entre Coni et Turin, à 40 km de cette dernière, l’ancien palais du XIe siècle possédé par les nobles locaux devint une propriété des Savoie en XIVe siècle, étant depuis remanié à plusieurs reprises. Après des vicissitudes et confiscations, le Château de Racconigi fut acheté par l’État italien en 1980.
C’est la plus récente des résidences royales des Savoie et une des mieux conservées, dont l’intérieur est exceptionnel, notamment équipée d’ancien mobilier. On peut découvrir le beau Salon d’Hercule de style néoclassique avec des sculptures des travaux du demi-dieu, la Salle de Diane, le cabinet étrusque, l’appartement chinois et la salle de réception.
Le château est entouré d’un magnifique parc à la française avec un lac et des canaux.

Château de Lagnasco

Les superbes Châteaux-musée Tapparelli d’Azeglio à Lagnasco, qui comprennent plusieurs bâtiments, bâtis entre la fin du XIe siècle pour les marquis de Busca, et jusqu’au XVIIIe siècle.

Dans les vallées du Monviso

  • Vallée Varaita : sentier des Sarvanot
  • Dans la haute vallée du Pô, petit bourg de Balma Boves construit sous une énorme corniche rocheuse qui fut habitée jusqu’aux années 1950.
  • Excursions vers le Monviso

Savigliano

Savigliano est en plein milieu d’une plaine agricole (semi-industrielle) plantée de vergers. On peut y découvrir une jolie place centrale :

  • La grande place Santorre di Santarosa, dédiée au révolutionnaire qui est né à Savigliano, belle place rectangulaire du XIIe siècle, où se déroule également le marché, entouré de palais anciens et arcades. Une arche monumentale marque l’entrée de la place et du centre historique.
  • Eglise collégiale de Sant’Andrea,
  • Palais Taffini d’Acceglio,
  • Santa Maria della Pieve
  • Musée Civique.
  • Le quartier juif où se trouvait aussi l’ancienne synagogue

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sources et informations

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    Un des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Val de SuseVal de Suse
    Le Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • Lac d’OrtaLac d'Orta
    A quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • Coni et environsConi et environs
    Petite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
  • Les LangheLes Langhe
    Le territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
  • Le MontferratLe Montferrat
    Le Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
  • Le ValsesiaLe Valsesia
    Moins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
  • Sanctuaire du Mont d’OropaSanctuaire du Mont d’Oropa
    Le plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
  • Saluces et environsSaluces et environs
    Au pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
  • Casale MonferratoCasale Monferrato
    Remontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
  • Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli)
    Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
  • Ivrée, le Canavais et le BiellaisIvrée, le Canavais et le Biellais
    Le Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
  • NovareNovare
    A l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
  • Roero et environsRoero et environs
    Le Roero est avec les Langhe et le Monferrat l’autre région viticole historique du Piémont, ...