santuario-di-montecastello-tignale_9386Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest et Vérone à l’est. Sa partie méridionale est propice à la villégiature, alors que le nord s’apparente davantage à un fjord.
Il est à cheval sur trois régions administratives, la Lombardie pour sa partie occidentale, la Vénétie à l’est, et une partie dans le Trentin Haut-Adige au nord.
C’est une destination aux multiples aspects, et dont l’étendue des eaux permet diverses activités nautiques. Sont à découvrir des bourgs historiques comme Sirmione sur sa langue de terre avec son château médiéval au sud, non loin de la citadelle sur l’eau de Peschiera del Garda, Riva del Garda au nord et son spot de véliplanchistes, de charmants villages avec leurs petits ports et châteaux, une tradition gastronomique, ou des plages souvent de galets et des sentiers qui atteignent les sommets autour du lac.

Ci-après, les principaux sites à découvrir autour du lac et aux environs, résumé de la page Que voir autour du Lac de Garde.

Côte occidentale et lombarde

  • Sirmione

    Château de Sirmione

    Sirmione interet 1 etoiles est la « perle du Lac de Garde », sur sa presqu’île au sud du lac, dans un site unique, le superbe Château Scaligero des XIII-XIVe siècles fermant l’accès au centre historique, jusqu’à la pointe dominée par le promontoire avec l’immense villa romaine dite Grottes de Catulle.
  • Desenzano del Garda est une petite ville animée et agéable, avec son vieux port, son vieux château en position dominante, les restes d’une villa romaine, et le musée archéologique dédié en particulier à la culture sur pilotis de l’âge du bronze.

  • Manerba, San Felice del Benaco et Île de Garde. Ces communes agréables ont un relief doux avec des étendues de vignes et d’oliviers, et de grandes plages. Du haut des vestiges médiévaux de la Rocca di Manerba se découvre un très beau panorama sur le lac. L’Île de Garde, privée, a une belle villa raffinée néogothique avec de beaux jardins.

  • Salò est une station balnéaire agréable de la Riviera dei Limoni (Riviera des Citrons en français) située sur son petit golfe, avec le long de son joli rivage, une grande promenade et des palais Art Nouveau, un intéressant centre historique dont la belle cathédrale de style gothique tardif.

  • Gardone Riviera est une des localités les plus attractives de la Riviera dei Limoni, avec sa verdure et ses jardins, ses beaux hôtels et villas d’époque, le jardin botanique Heller, et proche du grand complexe du Vittoriale degli Italiani interet 1 etoiles, une véritable petite ville conçue par le poète italien Gabriele d’Annunzio dans les années 1920.

  • Toscolano-Maderno rassemble deux villages connus pour la pêche et la cuisine locale pour le premier, pour la papeterie pour le second. Maderno un joli bourg au bord du lac et dans la vallée se trouve une ancienne papeterie convertie en musée.

  • Gargnano est un autre charmant bourg côtier de la Riviera avec un front de lac agréable, de luxueuses villas avec jardins et des limonières, entre le rivage et les hauteurs du parc régional de l’Alto Garda Bresciano.

  • Tremosine est situé sur un promontoire rocheux en surplomb du Lac de Garde à 423 mètres d’altitude. Une des plus étonnantes routes au monde se trouve sur les hauteurs, connue sous le nom de Strada della Forra, dont les rivages et tunnels traversent la montagne et le ravin.

  • Limone sul Garda interet 1 etoiles est connu pour ses limonières remontant au XVIIIe siècle avec ses anciennes plantations. C’est aussi une station chic avec ses beaux hôtels, et surtout une remarquable piste cyclable et piétonne panoramique qui longe la route contre la falaise et parfois suspendue au dessus du vide.

  • A 35 km environ par la route du Lac de Garde, le Lac d’Idro est en altitude niché dans la verdure de la montagne, avec autour quelques sites comme surtout la forteresse de la Rocca d’Anfo, réunissant des édifices de plusieurs époques.

Côte septentrionale dans le Trentin

  • riva-di-garda_7550

    Riva di Garda

    Riva di Garda interet 1 etoiles, à la pointe septentrionale du Lac de Garde, est une ville animée et fréquentée par les véliplanchistes pour sa situation venteuse, et comme base pour explorer les environs. Des murailles protègent son petit centre historique et sa forteresse médiévale sur l’eau.
  • Le Château d’Arco interet 1 etoiles à 6 km du lac et ses fortifications dans un site splendide dominent un impressionnant éperon rocheux au dessus de la vallée de la Sarca.
  • La Strada del Ponale est une ancienne route convertie en piste cyclable et piétonne qui suit la vallée de Riva à la verte Vallée du Ledro où le Lac de Ledro est un charmant petit lac balnéaire bien équipé au cœur d’une nature luxuriante.
  • Le petit village de Canale di Tenno interet 1 etoiles est un joyau médiéval, inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie pour la qualité de sa conservation, un merveilleux endroit à quelques kilomètres du Lac de Garde.
  • Au pied de la montagne au bord de la rive du lac, Torbole est comme sa voisine Riva située dans une passage venteux, devenu un spot pour les véliplanchistes, proche du site naturel des Marmites des Géants, ou du sentier panoramique Busatte-Tempesta.

Côté orientale et vénète

  • ponte-dei-voltoni-peschiera-del-garda_9874

    Peschiera

    Peschiera del Garda interet 1 etoiles, sur la rive méridionale du Lac de Garde, est une ville citadelle entourée par les eaux, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Son centre historique est protégé par la remarquable citadelle vénitienne du XVIe siècle construite au milieu de l’estuaire du Mincio, traversé par plusieurs canaux qui ont valu à la ville le titre de « Piccola Venezia sul Garda ».

  • Lazise est un charmant bourg fortifié avec ses anciens murs et son puissant Château Scaliger construit entre les IXe et XIVe siècles, avec un front de lac sympa et un petit centre historique non moins charmant.

  • Bardolino, qui produit le vin homonyme, est un village avec pas mal de charme, des bâtiments historiques et une très grande promenade au bord du lac.

  • Garda est une station balnéaire de la rive orientale entre deux plages publiques, avec son port, sa promenade sur le rivage, et son centre historique.

  • La Baie des sirènes interet 1 etoiles (Baia delle Sirene en italien), est un joli site avec une des plus belles plages du lac, près de la Punta San Vigilio qui est aussi un endroits les plus beaux et des plus romantiques du lac, petite péninsule avec sa Villa prestigieuse.

  • Torri del Benaco, d’où part un ferry régulier vers Toscolano-Maderno sur l’autre rive du lac, a gardé un splendide Château Scaliger des XIVe-XVe siècles qui abrite le musée ethnographique, avec un joli rivage aménagé par de nombreuses terrasses.

  • Malcesine interet 1 etoiles un village touristique, avec surtout son Château Scaliger qui se dresse fièrement avec sa grande tour sur son rocher en bordure du lac, son touristique centre d’origine médiévale. Au sud la côte compte de nombreuses plages de petits galets, et Une télécabine rejoint le Mont Baldo à 1760 mètres d’altitude.

Sites alentours en Vénétie et Lombardie

  • borghetto-sul-mincio_0439

    Borghetto sul Mincio

    Dans les environs du lac au sud, on peut découvrir au sud de Pescheria à Valeggio sul Mincio l’élégant Parc Giardino Sigurtà, le pittoresque Borghetto sur le Mincio avec ses moulins à eau classé parmi les « plus beaux villages d’Italie » au pied du majestueux Pont Visconti, et le Château Scaliger de Valeggio.
  • À quelques kilomètres du lac de Garde, le sanctuaire de la Madonna della Corona qui se trouve dans un site remarquable encastré dans la falaise, est un des plus impressionnants de la région.
  • Gardaland est un grand parc d’attraction avec 35 attractions, connu dans toute l’Italie, à Castelnuovo del Garda, près des parcs à Lazise de Caneva World avec Movieland dédié au monde du cinéma et avec l’Acqua Park avec ses attractions aquatiques, et près du Parc Natura Viva à Pastrengo, grand zoo avec plus de 1500 animaux.
  • San Martino della Battaglia et Solferino
    A quelques kilomètres de Descenzano et de Sirmione, se trouve des lieux de mémoire au morts pour l’indépendance et l’unité de l’Italie, lors de la grande bataille de Solferino du 24 juin 1859.
    La grande tour de San Martino della Battaglia fut érigée dans un vaste parc entre 1880 et 1893.
    Solferino, petit village intéressant, garde aussi des témoignages importants de la bataille, dont Mémorial de la Croix Rouge.


Météo sur le lac de Garde

Carte du lac avec les sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

 

Régions du lac

  • VénétieVénétie
    La Vénétie est une région de magnifiques montagnes au nord – les Dolomites – dont ...
  • LombardieLombardie
    La Lombardie est une région contrastée. Au nord, les Alpes culminent jusqu’à 3000 mètres. Elles ...
  • Trentin Haut-AdigeTrentin Haut-Adige
    Ce n’est pas encore l’Autriche, mais dans le Trentin Haut Adige, on s’y croirait presque. La ...

Lac de Garde