Deux principales zones de Gênes sont à découvrir. Ce sont l’ancien port, avec l’Aquarium et le musée de la mer, et le centre historique dont la vieille ville est une des plus vastes d’Europe.
Consultez la carte avec l’emplacement des sites en fin d’article.

1. Centre historique de Gênes et carruggi

La vieille ville de Gênes est un des plus vastes centres historiques d’Europe, un quartier fascinant plein d’histoire, revalorisé récemment après des décennies d’abandon, et désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ses ruelles tortueuses d’origine médiévale sont appelées carruggi, reliées par des escaliers, entre des petites places (Piazza delle Erbe, Piazza San Donato, etc), passant par des palais seigneuriaux, des églises historiques (San Donato, San Matteo), et aussi de nombreux bars, auberges et ateliers.
Le Castrum est la partie la plus ancienne, remontant à l’antiquité romaine, où se trouvent notamment les deux beaux Palais Spinola et Palais Ducal, à l’architecture caractéristique de l’ancienne république maritime.
Les carruggi sont les célèbres ruelles du centre historique de Gênes, en surplomb de l’ancien port, que l’on peut découvrir par exemple en passant par la Piazza Banchi, la via San Luca, la Piazza Fossatello, puis la Via del Campo. Ces dernières rues pleines de charmes sont parmi les plus vivantes, avec leurs boutiques, bars et restauration rapide.

2. Le vieux port

porto di genovaLe Porto Antico se situe à l’emplacement du vieux-port de Gênes, là où l’activité marchande fut pendant des siècles le poumon de la ville. Il fut réaménagé par Renzo Piano dans les années 1990 pour devenir un vaste espace consacré au tourisme et à la culture, avec boutiques, piscine, cinémas et restaurants, mais surtout l’important Aquarium, la Biosphère – bulle d’acier et de verre où vivent dans une atmosphère tropicale de nombreux animaux et végétaux exotiques -, le musée de la mer Galata, le plus grand de Méditerranée, ou le Bigo, la structure métallique qui rappelle les grues des docks avec une nacelle panoramique.
Il reste aussi d’anciens bâtiments portuaires comme les magasins du coton de la fin du XIXe siècle (Magazzini del Cotone), et face au vieux port et au galion qui y est amarré des beaux édifices d’origine médiévale, ainsi que la Porta della Siberia du XVIe siècle qui se trouvait dans l’ancienne muraille.

3. Aquarium de Gênes

L’aquarium est pour beaucoup la principale attraction de Gênes, étant le plus grand aquarium d’Italie et le deuxième en Europe après celui de Valence, inauguré en 1992 à proximité du Vieux-Port et des arsenaux.
Il abrite près de 10.000 spécimens de 800 espèces, avec divers habitats naturels reconstitués issus de plusieurs endroits de la planète, dont 70 bassins. On peut y observer des espèces marines et terrestres (de rivières, marais, lacs et littoraux), des requins, phoques, dauphins, tortues, manchots, et des myriades de poissons.
On peut en particulier découvrir le récent Pavillon des Cétacés conçu par Renzo Piano, avec un tunnel traversant le bassin des dauphins.

4. Musée de la mer Galata

Museo del mare GalataLe musée de la mer Galata est le plus grand musée de Méditerranée dédié au monde marin.
Le visiteur est immergé dans le monde de la navigation et de la vie des marins grâce à la reproduction et à l’exposition de bateaux de toutes tailles et de toutes les époques, d’instruments et de cartes nautiques, accompagnés de supports multimédias. On y découvre ainsi en taille réelle ou en maquette des bateaux à rames, voiliers, clippers, bateaux à vapeur et paquebot, retraçant l’ensemble de l’histoire de la navigation et des explorations, de la République maritime de Gênes, de Christophe Colomb, ou des migrations par la mer. Depuis une terrasse panoramique on jouit d’une belle vue sur le port.
On peut en particulier visiter l’intérieur d’une galère, vivre une tempête dans une salle immersive dédiée, et même un sous-marin militaire des année 1980 dans le prolongement du musée.

5. Lanterna de Gênes

lanterno di genova

Vue sur Gênes, lithographie du milieu du XIXe siècle

C’est ainsi que se nomme le phare de Gênes, la Lanterna, symbole de la ville et gardien du port depuis sa hauteur de 77 mètres à laquelle s’ajoute les 40 mètres d’altitude de la colline. C’est le plus haut phare de Méditerranée.
Il fut construit au XIVe et reconstruit au XVIe siècle. L’escalier intérieur compte 172 marches. On peut le rejoindre depuis le vieux port avec une promenade de moins d’un kilomètre longeant les anciens murs de la ville du XVIIe siècle. Le musée de la Lanterna annexe est consacré à la ville et au territoire.

6. Via Garibaldi et musées de la Strada Nuova

Désignée « Strada Nuova » au milieu du XVIe siècle, la belle rue de la Via Garibaldi est aussi appelée « Via Aurea » pour ses palais fastueux, dont on en dénombre près d’une douzaine, comme les palais Cambioso, palais Carrega Cataldi, palais Podestà ou palais Dorio-Spinola. Un parcours muséal (Musei di Strada Nuova) relie les trois palais Palazzo Rosso, Palazzo Bianco et Palazzo Doria Tursi. Dans le premier sont conservés du mobilier historique et des collections accumulées par les familles Brignole et Sale (dont des œuvres de Van Dick, Veronese, Guercin, …). Le Palais Bianco abrite une collection de peinture italienne (dont l’Ecce homo du Caravage), flamande (Rubens, Van Dick), et d’autres des XVIe et XVIIIe siècles. Le palais Tursi, le bâtiment municipal, compte une collection d’art décoratif (céramiques et tapisseries), un célèbre violon de Paganini ou la sculpture de la Maddalena Penitente de Canova (env. 1795).

7. Palais des Rolli

Palazzo Pallavicini

Palazzo Pallavicini

C’est dans les rues des Strade Nuove aménagées par l’aristocratie génoise du milieu du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, dont la Via Garibaldi est la plus importante avec les via Bensa et via Balbi, que furent construits ces palais des Rolli, lorsque la République de Gênes était à l’apogée de sa puissance maritime et économique.
Ce sont de belles demeures, à l’architecture de la fin de la Renaissance et du Baroque, qui étaient destinées à accueillir les personnages illustres de passage à Gênes. Elles étaient plus d’une centaine, classées en trois catégories, chacune associée à la qualité de l’hôte. De trois ou quatre étages, ces palais disposent en général d’escaliers ouverts, de cours et de loggias avec jardins. Beaucoup d’intérieurs ont préservé leurs décorations d’origine, marquées par le maniérisme et le baroque génois. 
En 2006, 42 de ces palais ont été inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, en tant que marque d’une expression sociale et économique qui inaugure l’architecture urbaine moderne en Europe. On les découvre en parcourant les via Garibaldi, via Balbi, via Bensa et via Cairoli. Certains peuvent être visités la plupart des week-end (avec les visites guidées lors des Rolli Days). Le palais Spinola, fin XVIe siècle, héberge la Galerie Nationale.

8. Cathédrale San Lorenzo et musée diocésain

cattedrale di genovaLa majestueuse cathédrale San Lorenzo fut érigée au IXe siècle, consacrée au XIIe siècle, et remaniée à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle.
Se mêlent différents styles architecturaux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La belle façade romane remonte au XIIIe siècle, avec la rosace et des portails gothiques qui témoignent d’une tentative de transformation gothique jamais achevée, alors que la coupole et le clocher datent du XVIe siècle. Les deux lions au pied du portail qui semblent protéger l’entrée du sanctuaire datent du XIXe siècle.
L’intérieur conserve de nombreuses sculptures, fresques, peintures et reliques. Mentionnons en particulier la chapelle Saint-Jean-Baptiste des XIVe et XVe siècle avec des reliques du saint.
Au sous-sol, le musée du trésor abrite d’autres chefs-d’œuvre dont le Sacro Catino (la coupelle sacrée).

Musée diocésain

Le musée Diocésain, accessible par la Via Tommaso Reggio, conserve des vestiges archéologiques, des objets sacrés, et une importante section de tentures (production pour laquelle Gênes fut longtemps célèbre), dont des toiles de la Passion réalisées en 1538 sur tissu de lin teint avec du bleu indigo. Ce tissu produit à Gênes, de coton et de lin teinté en bleu, était aussi le premier jean, dont les marins étaient vêtu.

9. Basilique Santissima Annunziata del Vastato

La basilique Santissima Annunziata del Vastato est un des plus importants édifices religieux de Gênes, un joyau baroque de l’art génois construite au XVIe siècle, caractéristique du maniérisme tardif et du baroque du XVIIe siècle.
L’intérieur somptueux est en effet soutenu par de grandes colonnes de marbres, avec des incrustations de marbres polychromes, et un foisonnement de dorures et de fresques sur les voûtes. Elle conserve de très belles œuvres, des trompe-l’œil dans la coupole. Le façade néoclassique est une réalisation du début du XIXe siècle.

10. Palais Ducal

palais ducal, gênes

Palais Ducal

Proche de la basilique San Lorenzo et de la Piazza de Ferrari, le Palais des Doges (ou Palais Ducal) fut construit à la fin du XIIIe siècle en englobant un plus ancien palais. Il fut en grande partie reconstruit à la fin du XVIIIe siècle dans un style néoclassique.
De nos jours, il accueille des espaces d’expositions et conserve de beaux salons décorés, cours, quelque œuvres d’art, les anciennes prisons, et des éléments médiévaux issus de l’ancien palais comme la tour Grimaldina.

11. Porte Soprana et Piano di Sant’Andrea

La Porta Soprana, proche de la maison de Christophe Colomb, est la seule des portes de la ville du Xe siècle qui soit conservée, derrière laquelle on pénètre dans le centre historique.
Ce quartier historique est appelée Piano di Sant’Andrea, où se trouve le joli cloitre Sant’Andrea qui remonte au XIIe siècle.
La maison de Christophe Colomb est une maison-musée dédiée au découvreur des Amériques, reconstruite au XVIIIe siècle.

12. Piazza de Ferrari et Théâtre Carlo Felice

La Piazza de Ferrari est une des plus célèbres de la ville, dans le quartier des affaires, entre les quartiers historique et moderne, avec sa grande fontaine au centre face au Palais Ducal.
A proximité le théâtre de l’Opéra Carlo Felice est un des plus importants opéras d’Italie, inauguré en 1828, mais reconstruit avec un intérieur moderne après les destructions de la seconde guerre mondiale.

13. Basilique et couvent Santa Maria di Castello

Situé sur un des plus anciens sites de la ville, où s’élevait précédemment un temple Lombard, Santa Maria di Castello est un des complexes religieux les plus intéressants de Gênes, avec la basilique romane, le couvent et un musée adjacent.
La façade et le clocher sont typiquement romans, avec un architrave antique qui surmonte le portail. L’intérieur roman est supporté par de belles colonnes aux chapiteaux décorés. Les chapelles et voûtes conservent de belles œuvres d’artistes de l’école génoise, et un des cloitres est décoré de fresques.
Le musée adjacent autour des trois cloîtres conserve des objets d’art, tableaux, manuscrits, fresques du XVe et une superbe collection d’icônes russes.

14. Panorama depuis la Spianata Castelletto

Il est possible de rejoindre le belvédère de Spianata Castelletto depuis un ascenseur sur la Piazza Portello, avec sa belle vue générale sur la ville.

15. Autres lieux de Gênes

Via XX Settembre et marché oriental

La via XX Settembre est la rue principale du centre moderne de Gênes, dédiée au shopping, avec de grandes enseignes mais aussi quelques boutiques d’artisans. Elle est bordée de beaux portiques décorés et traversée par un pont monumental.
Vers le milieu de cette avenue, le MOG est le Marché Oriental où l’on trouve de nombreuses saveurs et spécialités culinaires.

Église Santo Stefano

Santo Stefano, Genova

Santo Stefano

Construite sur les ruines d’une petite église du Ve siècle, aujourd’hui en surplomb de la Via XX Settembre, l’abbaye Santo Stefano est uns des plus belles églises de Gênes, consacrée en 972. Fortement remaniée au XIXe siècle, elle conserve un vieux clocher, une nef austère, une coupole octogonale réalisée au XIVe siècle et une crypte.

Chiesa del Gesù

L’église Gesù est une importante expression de l’art baroque à Gênes, résultat d’une reconstruction du XVIe siècle, conservant des œuvres de Rubens (Circoncision et le Miracle de saint Ignace), Vouet (Une Crucifixion), Guido Reni (Assomption de Marie) et des statues de l’école des Carlone, entre un faste de dorures, marbres et stucs, voûtes et coupoles décorées, et des chapelles de grandes familles de la ville richement décorées.

Galerie Nationale du Palais Spinola

Ce beau palais du XVIe siècle, un des palais des Rolli, qui a conservé ses décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, conserve une collection de tableaux, céramiques et d’œuvres de grands artistes génois, flamands et européens, dont Rubens, Van Dyck, le Grechetto (le Benédette) et Valerio Castello.

Palazzo Andrea Doria

La Villa del Principe, ou palazzo di Andrea Doria, est la plus vaste résidence nobiliaire de la ville édifiée au XVIe siècle, aujourd’hui un véritable musée garni de nombreuses œuvres d’arts et de décorations. Face à la mer, le beau jardin est orné de belles fontaines.

Palazzo Reale

Ce Palais Royal est une des plus importants palais de Gênes, édifié par la famille Balbi au XVIIe siècle, aujourd’hui un musée avec ses salons, fresques, peintures et mobiliers anciens.

Château d’Albertis

Dans un angle occidental du quartier Castelletto, le château d’Albertis est sur la colline du Mont Galletto un autre palais historique de la ville, édifié à la fin du XIXe siècle dans un style néo-gothique. C’est le siège d’événements et de deux musées (musée des Cultures du Monde et des Musiques Populaires).

Littoral et Boccadasse

Boccadasse est en périphérie de Gênes un des lieux les plus agréables pour se détendre. C’est un ancien petit bourg de pêcheurs au bout du long front de mer du Corso Italia, avec ses anciennes maisons colorées de pêcheurs, une petite plage et quelques barques.

Promenade de Nervi

Cette promenade piétonne de deux kilomètres de long, appelée promenade Anita Garibaldi ou promenade de Nervi, surplombe la mer, partant du petit port de plaisance du quartier de Nervi, avec quelques restaurants et une tour génoise.

Cimetière monumental de Staglieno

Dans ce grand cimetière se trouvent des tombes monumentales et personnages génois illustres, dont des chapelles de divers styles.

Villa Durazzo Pallavicini

A l’ouest de la ville, la villa Pallavicini avec son beau parc romantique de style XIXe siècle, compte aussi le Musée d’archéologie ligure. Les sentiers des jardins sont bordés de monuments néoclassiques ou néogothiques, entre palmiers, plantes exotiques, chênes, lauriers, camélias, et divers arbres orientaux.

Carte des sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Ligurie

  • Que voir en LigurieQue voir en Ligurie
    La Ligurie est une bande côtière large d’une trentaine de kilomètres environ qui peut se ...
  • GênesGênes
    Gênes fut au moyen-âge une puissante république maritime, rivalisant avec Pise et Venise pour le ...
  • Cinque TerreCinque Terre
    Partie de la Riviera du Levant à l’est de Gênes, les Cinque Terre sont cinq ...
  • Promontoire de PortofinoPromontoire de Portofino
    Le promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses richesses naturelles, bourgs et ...
  • Promontoire de PortofinoPromontoire de Portofino
    Cette page est consacrée au promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses ...
  • PortofinoPortofino
    Située à l’extrémité orientale du promontoire, dans le golfe de Tigullio, Portofino est fréquentée par ...
  • PortovenerePortovenere
    Avec les Cinque Terre et les îles voisines, Portovenere est une petite ville de pêcheurs ...
  • RapalloRapallo
    Rapallo est une ville côtière d’environ 30.000 habitants à près de 30 km à l’est ...
  • Autres lieux de la Riviera di LevantoAutres lieux de la Riviera di Levanto
    Villes, côtes et villages de la côte du Levant en Ligurie.Le terres intérieures, sa nature ...

Gênes

  • Monuments de GênesMonuments de Gênes
    Portes médiévales Cathédrale San-Lorenzo Cloitre Sant’Andrea Sottoripa (quartier du port)   Informations Article Wikipédia : fr.wikipedia.org Portails touristiques : www.visitgenoa.it Ligurie Gênes