Portovenere

Église Saint-Pierre

Avec les Cinque Terre et les îles voisines, Portovenere est une petite ville de pêcheurs du Golfe des Poètes qui a été inscrite au patrimoine de l’Unesco en 1997.
Sa côte rocheuse, son château, l’église Saint-Pierre, ses sanctuaires et ses maisons historiques en front de mer en font une petite ville avec beaucoup de charme.

Les traces de peuplement remontent au VIe siècle avant notre ère, et elle est mentionnée dans les sources historiques depuis le IIe siècle de notre ère comme Portus Veneris. Son nom serait issu d’un ancien temple dédié à la déesse Venere (Vénus en français) qui aurait occupé l’emplacement de l’actuelle église Saint-Pierre.
L’ancien village fut détruit lors d’un assaut aragonais au XVe siècle, il occupait l’espace – encore dégagé de nos jours – entre le nouveau village et l’église Saint Pierre. Un peu moins de 3.500 habitants y vivent en 2021.

Visite et monuments

  • Portovenere

    Palazzata a mare, église San Lorenzo, Tour de Portovenere et château Doria

    En front de mer, la Palazzata a Mare est l’ensemble de hautes maisons couleurs pastels, qui forme comme un long mur en bordure du centre historique.
    Une jolie porte en pierre du XIIe siècle, la Porta del Borgo, donne accès au centre historique, formé de ruelles étroites, et de petites places. La tour de Portovenere est une structure du XVIe siècle qui aujourd’hui propose des chambres d’hôtel.
  • En surplomb s’élève sur la colline rocheuse l’austère château Doria, remontant au XIIe siècle, reconstruit au début du XVIe siècle par les génois qui en firent une puissante forteresse..
  • L’église San Lorenzo, appelé aussi sanctuaire de la Vierge Blanche, est la principale église du centre, construite par les Génois en 1130, reconstruite à diverses reprises. De style roman, les trois nefs sont séparées d’arcades supportées par des colonnes de pierre noire. Elle conserve notamment la toile de la Madonna Bianca, protectrice du village.
  • Le site le plus spectaculaire est à l’extrémité rocheuse le petit promontoire rocheux avec l’église San Pietro édifiée au XIIIe siècle, construite sur un sanctuaire antique consacré à Vénus. Le monument sobre est composé de deux corps, dont un de style roman qui est d’origine, et un autre de style gothique. Depuis une loggia extérieure, on a une superbe vue sur la côte.
  • Un escalier mène à la grotte de Lord Byron proche de l’église Saint-Pierre, où le poète se retirait au XIXe siècle pour chercher l’inspiration.

Environs

Sur les hauteurs de Portovenere, le fort du Muzzerone fut construit en 1876 au sommet du Mont Muzzerone, que l’on peut rejoindre par un sentier en escaliers en près de 30 minutes, d’où l’on profite de beaux panoramas.

Le sanctuaire de Notre-Dame des Grâces est une jolie église située dans un très beau site avec une belle vue sur la mer, construite par des moines au XIVe siècle et agrandie au XVIIe siècle, avec dans le monastère des fresques du XVe siècle de Nicolò Corso.

L’île Palmaria au large de Portovenere est un vaste parc naturel où hormis les plages variées sont possibles de nombreuses randonnées et la découverte de grottes marines remarquables. Dans l’archipel, l’île de Tino est un terrain militaire.

Galerie


Météo à Portovenere

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Ligurie

  • Que voir en LigurieQue voir en Ligurie
    La Ligurie est une bande côtière large d’une trentaine de kilomètres environ qui peut se ...
  • GênesGênes
    Gênes fut au moyen-âge une puissante république maritime, rivalisant avec Pise et Venise pour le ...
  • Cinque TerreCinque Terre
    Partie de la Riviera du Levant à l’est de Gênes, les Cinque Terre sont cinq ...
  • Promontoire de PortofinoPromontoire de Portofino
    Le promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses richesses naturelles, bourgs et ...
  • Promontoire de PortofinoPromontoire de Portofino
    Cette page est consacrée au promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses ...
  • PortofinoPortofino
    Située à l’extrémité orientale du promontoire, dans le golfe de Tigullio, Portofino est fréquentée par ...
  • PortovenerePortovenere
    Avec les Cinque Terre et les îles voisines, Portovenere est une petite ville de pêcheurs ...
  • RapalloRapallo
    Rapallo est une ville côtière d’environ 30.000 habitants à près de 30 km à l’est ...
  • Autres lieux de la Riviera di LevantoAutres lieux de la Riviera di Levanto
    Villes, côtes et villages de la côte du Levant en Ligurie.Le terres intérieures, sa nature ...