Skip to main content




Région : Abruzzes

abruzzesLes Abruzzes sont une des régions les plus sauvages d’Italie, avec ours et chamois, murs de roche et forêts, paysages de collines et magnifiques plages de sable.
Entre les hauts sommets du Gran-Sasso, de la Majella et de Velino et la côte, les Abruzzes offrent un cadre varié appréciable toute l’année.

Les habitants de l’Aquila et de ses environs ont beaucoup souffert du récent dramatique séisme et la ville historique fut en partie détruite.

Grace aux parcs nationaux du Gran Sasso et des autres, à ses grandes réserves, la nature des Abruzzes aujourd’hui idéalement sauvegardée, et peut être facilement visité.
C’est une région dont les deux tiers sont couverts de montagnes. Le reste de la terre se compose de collines s’inclinant sur une plaine étroite pour la majeure partie le long du littoral adriatique sur 129 kilomètres. La chaîne de montagne fait partie des Apennin, les points élevés sont le Gran Sasso (2914 m) et le massif de Maiella (2795 m). Les fleuves principaux sont l’Aterno-Pescara, le Sangro et le Tronto.

Un tiers de la région est un parc naturel national ou régional. La région est riche en beauté et histoire, mais commence seulement à être découvert par le tourisme de masse. La richesse des Abruzzes, des châteaux et des villes médiévales, particulièrement près de la ville de L’Aquila lui a valu le surnom “Abruzzoshire”.

Sur internet : www.parcoabruzzo.it, it.wikipedia.org

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Scanno

Scanno

Certainement un des villages médiévaux les mieux préservés d’Italie, Scanno et ses 2000 habitants (2008) se situent au cœur de la chaine montagneuse des Apennins, à près de 1000 mètres d’altitude, dans les Abruzzes. Au nord de l’antique territoire des Samnites, Scanno était déjà habité à l’époque des débuts de Rome. Son calme, sa vie […]

Sulmona

piazza garibaldi, sulmona

Au pied de belles montagnes, Sulmona est une petite ville harmonieuse, d’environ 23.000 habitants (2020) qui respire la douceur de vivre des Abruzzes. Plusieurs monuments gothiques et renaissances y sont dispersés : le Palais de la Ss Annunziata (XIVe) abritant le museo Civico, l’église contigüe dont la façade baroque date du XVIIIe, la cathédrale San […]

L’Aquila

Piazza Duomo, L'Aquila, Abruzzi

L’Aquila (signifiant « l’aigle » en italien, mais son nom se réfère en fait à aqua, l’eau) est la principale ville des Abruzzes, située à 714 mètres d’altitude au pied du Gran Sasso, le plus haut sommet d’Italie qui culmine à 2912 mètres.Entourée de montagnes, le climat à l’Aquila y est sec et froid. Aux […]