La région Ligurie se présente comme une bande côtière longue de 360 kilomètres et large d’une trentaine de kilomètres en moyenne. Elle se divise habituellement en deux parties : la Riviera di Ponente, orientée vers l’est qui est la plus à l’ouest, de la frontière avec la France jusqu’à Gênes la ville capitale régionale et historique ; et la Riviera di Levante de Gênes vers l’est jusqu’à la Toscane.
La première compte davantage de plages et stations balnéaires, avec la Riviera dei Fiori et la Riviera delle Palme, en passant par San Remo , Imperia, Albenga, Final Ligure ou Noli ; alors que la seconde est plus rocheuse et sauvage avec de petits ports nichés dans des criques de Portofino à Portovenere, en passant par la Baie du Silence de Sestri Levante, les Cinque Terre, avant de rejoindre le charmant Golfe des Poètes.

Gênes interet 2 etoiles

porta di genova

Porta dei Vacca

Gênes est la seule grande ville de Ligurie, avec 560.000 habitants en 2021. Elle fut pendant des siècles une puissante République maritime, aujourd’hui une ville pleine de contrastes, qui manque de renommée touristique mais qui est pourtant une destination fascinante. La ville est construite entre la côte avec son ancien port très animé et les hauteurs avec ses hautes maisons et sa vieille ville admirablement conservée.
Le centre historique est formé de ruelles, d’escaliers et de petites places, dont le cœur est la Piazza di Ferrari, avec des édifices remarquables comme la Cathédrale San Lorenzo, le Palais Ducal du XIIIe siècle, le Théâtre de l’Opéra Carlo Felice, la via Garibaldi avec ses palais baroques et Renaissance comme les Palais des Rolli.
Près du port et des anciens arsenaux, l’Aquarium est un des plus grands d’Europe avec ses 70 bassins et 800 espèces. On peut aussi découvrir d’autres musées intéressants comme le Musée des sciences et techniques.

Cinque Terre interet 3 etoiles

Vernazza, Cinque Terre

Vernazza

Les Cinque Terre sont cinq fascinantes petites localités incrustées sur une portion rocheuse de la côte orientale de Ligurie : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Leur charme est lié au mariage particulier entre la nature et l’ingéniosité de l’urbanisme pour s’implanter en terrain peu accueillant.
Depuis 1997, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Étant difficilement accessibles en voiture (parkings éloignés et absence de routes directes), il est fortement conseillé de les visiter à pied, en utilisant le train qui les relie directement par une voie creusée dans la montagne. L’inconvénient est depuis quelques années la fréquentation élevée par le tourisme international lors des beaux jours et en été.

Chacun de ces villages a sa propre personnalité. Monterosso al Mare est le plus au nord et dispose d’une grande plage, avec aussi un beau centre historique et un château qui domine la côte.
Vernazza avec ses belles maisons colorées et le château Doria est aussi un point de départ pour de belles randonnées, comme le Sentier Azzurro.
Corniglia est le plus petit des villages, avec le panorama le plus spectaculaire, dominant la côte depuis un rocher. C’est le seul de ces cinq villages qui ne donne pas d’accès direct à la mer, que l’on rejoint par un long escalier de près de 400 marches.
Manarola et Riomaggiore sont deux villages qui s’accrochent aux rochers et aux falaises entourant des criques avec leurs petites ruelles pittoresques et leurs maisons colorées. Le sentier de la Via dell’Amore est une superbe promenade panoramique reliant les villages en longeant la falaises.

Riviera du Ponant

Riviera dei Fiori et province d’Imperia interet 1 etoiles

Située sans la province d’Imperia, la Riviera dei Fiori est prisée pour sa côte et son climat agréable, s’étendant de Vintimille près de la frontière française jusqu’au Cap Mimosa vers Cervo.
Son littoral compte de nombreuses jolies villes, étant très construit et bétonné par endroit. Le tourisme balnéaire y est très développé avec beaucoup de plages de sable ou de galets, et quelques-unes rocheuses.
Son arrière-pays est très vallonné, vivant en particulier de l’huile d’olive issue de l’olive de Taggia.
Les destinations de la Riviera dei Fiori les plus connues sont Sanremo, Bordighera et Imperia, la première étant la plus huppée.
Plusieurs agréables pistes cyclables aménagées longent des portions côtières, dont une de 24 km entre Ospedaletti à l’ouest de Sanremo jusqu’aux abords de Port-Maurice et d’Imperia.

Vintimille et Bordighera

Proche de la frontière avec la France, Vintimille est déjà une véritable petite ville italienne avec ses 20.000 habitants, vivante et dynamique, animée par le commerce grâce aux français venus y faire leurs emplettes de produits italiens.
De sa longue histoire, la ville garde de beaux restes. Ainsi, des grottes témoignent de la préhistoire, période qui est aussi documentée dans les musées. L’époque romaine s’y rappelle avec les restes du théâtre et d’autres édifices, et le moyen-âge a aussi légué de beaux monuments romans comme la cathédrale.

Ancien village de pêcheurs, Bordighera interet 1 etoiles est devenu une destination touristique mondaine au début du XXe siècle grâce à son front de mer, à son climat doux et à sa jolie ville haute d’origine médiévale et encore protégée par d’anciens remparts.
C’est de nos jours une petite ville active et agréable, embellie par des maisons et villas élégantes, avec ses jardins et ses parcs dont le Jardin exotique de Pallanca. Ses plages, souvent de galets, s’animent en été avec de nombreux bars et restaurants.

Voir la page sur Vintimille et Bordighera

De Sanremo à Taggia

Considérée comme la capitale de la Riviera dei Fiori, Sanremo est une ville élégante célèbre pour son festival annuel musical de la musique italienne, et fréquentée notamment pour son casino.
Le tourisme et la construction de luxueuses villas s’y développèrent à partir de la fin du XIXe siècle, quand la grande bourgeoisie venait y profiter du climat.
Bien que peu attrayante de prime abord avec son trafic dense, Sanremo compte beaucoup de villas et d’hôtels monumentaux prestigieux, des jardins, et bien son front de mer de carte postale avec ses rangées de palmiers. Tout à l’opposé de cette modernité, contraste le quartier de La Pigna, le noyau urbain historique, où grimpent escaliers et ruelles typiques jusqu’au sanctuaire et au vaste panorama.

Remontant au moins au IXe siècle de notre ère, Bussana Vecchia est un village médiéval qui fut détruit lors du tremblement de terre de 1887. Restauré au milieu du XXe siècle, c’est devenu un bourg d’artistes et d’artisans profitant d’un joli centre médiéval, avec des ruelles pavées, des vestiges suggestifs comme le château ou l’église, des jardins et des ateliers d’artistes ouverts au public.

Près de l’embouchure de la vallée de l’Argentina, Taggia est un ancien village avec un vieux château, de belles églises romanes ou baroques, des ruelles labyrinthiques, la Villa Curlo et son jardin, et un sanctuaire rupestre. Il est connu pour ses olives et l’huile d’olive qui en est tirée. Remontant au XIIIe siècle, son monumental pont Ponte Antico est long de 275 mètres.

→ Voir la page sur Sanremo, Bussana vecchia et Taggia

D’Imperia à Cervo

Imperia interet 1 etoiles est une ville moyenne et une commune récente qui rassemble 11 anciennes bourgades, dont bourgs côtiers et historiques, certains vivant de la pêche, d’autres de l’olivier. Ses plus beaux atours se trouvent d’une part dans le sympathique et élégant quartier d’Oneille avec son bord de mer près de l’ancien port. D’autre part, à l’ouest du port moderne, Port-Maurice est un village historique construit sur la colline Parasio. Il compte de beaux édifices anciens, d’agréables ruelles, sanctuaires et esplanades panoramiques.

Quelques kilomètres plus à l’est, Diano Marina est une ville balnéaire tranquille du Golfe de Diano, avec une belle promenade et une longue plage de sable.

Cervo interet 1 etoiles est une petite merveille de la Riviera dei Fiori, un ancien bourg perché sur un promontoire tout près de la côte. Son petit centre historique est piéton, avec des escaliers et rues pavées, ses artisans, et la majestueuse église baroque qui remonte aux temps des Chevaliers de Malte.

Voir la page sur Imperia et Cervo

Monts du Ponant

Dolceacqua et Apricale interet 1 etoiles

dolceacquaDans l’arrière-pays de Vintimille, les deux proches villages de Dolceacqua interet 1 etoiles et Apricale méritent le détour. Le premier est un village médiéval avec un joli pont ancien qui fut immortalisé par Monet, les restes de son vieux château des Doria et un surprenant centre médiéval. Ce dernier est un des plus remarquables de Ligurie, très évocateur du passé grâce à ses typiques ruelles en partie couverte, les carugi, qui montent jusqu’à la forteresse.

Apricale est un autre bourg médiéval perché sur une colline situé dans une vallée couverte d’une nature dense et verdoyante. Ses charmes s’expriment dans l’harmonieuse place centrale, les maisons décorées par des peintures d’artistes, et le dédale de ruelles médiévales.

→ Voir la page sur Dolceacqua et Apricale

Seborga, Pigna et Rochetta Nervina

Dans l’arrière-pays de Bordighera et de Sanremo, le petit bourg pittoresque de Seborga a la particularité d’être une minuscule principauté, mais non reconnue. Un érudit s »engagea pour son indépendance dans les années 1960 en s’appuyant sur des vices juridiques. Occupé par les Templiers au XIIe siècle, Seborga en garde quelques témoignages et des édifices historiques.

Au pied des sommets alpins et classé parmi les plus beaux villages d’Italie, Pigna est perché sur une colline de la haute vallée de la Nervia. Il fut fortifié au XIIIe siècle, constitué par un labyrinthe de ruelles médiévales, escaliers et passages voûtés. Ses environs boisés offrent aussi de belles découverte géologiques dont des sources hydrothermales.

Ancien bourg médiéval typique auquel mène un pont roman, Rocchetta Nervina est connu pour ses lacs remarquables aux eaux colorées, ses canyons propices au canyonisme, et les belles promenades pour arpenter la vallée.

→ Voir la page sur Seborga, Pigna et Rocchetta Minerva

Triora, vallée de l’Argentina et Alpes Ligures

Triora est perché à 900 mètres d’altitude dans les contreforts des Alpes Ligures. Cette localité est connue comme « la ville des sorcières » en raison des violentes persécutions qu’y subirent les femmes au XVIe siècle. De forteresse imprenable sous la République de Gênes, Triora est devenue aujourd’hui un charmant village de la belle Vallée de l’Argentina, avec des palais, belles maisons bourgeoises, portiques, charmantes églises, vestiges et témoignages de son passé et de ses « sorcières ».

Depuis le Mont Saccarello jusqu’aux plages d’Arma di Taggia, la Vallée Argentina est une agréable destination, fraiche en été, avec ses paysages montagnards, ses forêts, sites de baignade et villages historiques.

Le Parc des Alpes Ligures, vaste de près de 6000 hectares englobe trois vallées : Vallée du Nervia, la Vallée du Roia et la Vallée Argentina.

→ Voir la page sur Triora, la Vallée Argentina et le Parc des Alpes ligures

Riviera delle Palme et province de Savone

La Riviera delle Palme est la deuxième portion de la Riviera di Ponente, dans la province de Savone, depuis le Cap Mimosa à Cervo jusqu’à l’embouchure de la rivière Arrestra à l’ouest de Cogoleto. Alternent de larges plages sablonneuses avec des portions plus belles et rocheuses comme la côte entre Finalborgo et Savone.
L’arrière-pays est très vallonné et riche de sentiers. Parmi ses beautés naturelles, il y a plusieurs grottes célèbres, avant tout celle de Toirano, ou le Mont Beigua dans les Alpes Ligures avec son parc naturel.

De Laigueglia à Albenga

Laigueglia est une petite ville côtière assez tranquille et qui a gardé son caractère de bourg de pêcheurs, contrairement à beaucoup d’autres localités de la côte. Ses ruelles rejoignent l’église San Matteo, ou passent par de petites places. Près du petit port, la plage de sable longe le pied des maisons alignées. Des sentiers partent explorer les jolies collines alentours.
Alassio est une destination balnéaire plutôt agréable, avec sa belle côte et des plages de sable dont la principale est longue de 4 km. Le patrimoine est intéressant, avec le « Muret d’Alassio » décoré de céramiques signés par des artistes internationaux, mais aussi pour le centre historique tracé au moyen-âge, formé par une longue rue piétonne parallèle au rivage, avec ses boutiques et une pâtisserie historique.

→ Voir la page sur Laigueglia et Alassio

Ancienne ville romaine, Albenga interet 1 etoiles conserve un remarquable et riche centre historique. Ses restes médiévaux la distinguent, tout comme avec Noli, des autres localités côtières. Mentionnons pêle-mêle : la cathédrale romane, les vestiges paléochrétiens, les tours médiévales et les palais. Au large l’île Gallinara est devenue une réserve naturelle, terrestre et marine. Plusieurs musées de la ville documentent toutes ces richesses. Une autre attraction d’Albenga est son parc aquatique Le Caravelle, pour ravir petits et grands.

→ Voir la page sur Albenga

Arrière-pays d’Albenga

Dans l’arrière-pays d’Albenga, dans le Val Neva, Zuccarello est un village charmant qui s’étend le long de la rivière, traversé par sa rue principale flanquée d’arcades, avec ses petites tours défensives, son pont roman et ses sanctuaires. Un sentier de 3 km mène à Castelvecchio en passant par le château médiéval puis traverse les collines.

Castelvecchio di Roca Barbena est perché à 1100 mètres d’altitude. C’est le plus beau bourg fortifié de la vallée, au pied de son puissant château construit par les Clavesana au XIe siècle, dont le centre médiéval est très bien conservé avec plusieurs églises.

Au milieu des bois du Val Pennavaire, Colletta di Castelbianco est un village peu ordinaire, à l’allure de bourg berbère avec ses maisons cubiques. Il fut à l’origine restauré pour être le premier village médiéval télématique, connecté pour permettre le travail à distance.

→ Voir la page sur l’arrière-pays d’Albenga

Des grottes de Toirano à Pietra Ligure et Verezzi

Loano est une station balnéaire avec du charme, bénéficiant d’un front de mer orné de palmiers, avec sa plage et ses installations touristiques. En outre, son centre historique est bien conservé, avec ruelles, places, palais, petits musées et l’ancien château.

A 5 km de la côte, les grottes de Toirano interet 1 etoiles forment un des plus vastes complexes karstiques souterrains avec ses deux principales cavités, visitées pour leur beauté, les innombrables stalactites et stalagmites, les témoignages de l’ours des cavernes mais aussi ceux de la préhistoire humaine. A Toirano, le musée est consacré à la vallée du Val Varatella.

Pietra Ligure est une station balnéaire et une ville agréable, partagée entre la ville moderne du Borgo Nuovo (avec ses promenades et de jolies plages), et le village historique du Borgo Vecchio (avec sa belle basilique romane, l’ancien château, ou le musée de l’horloge à Bardino Nuovo). En outre, l’arrière-pays a de belles collines avec beaucoup de randonnées possibles, des sentiers de VTT très appréciés, des sites d’escalade et des grottes.

Borgio Verezzi rassemble deux villages : Borgio sur la côte et Verezzi interet 1 etoiles sur les hauteurs. Ce dernier est tout petit, à flan de colline à l’endroit d’un balcon sur la côte ligure qui s’ouvre entre les vieilles pierres et le maquis méditerranéen. Ce bourg semble directement sorti d’un ancien siècle.

→ Voir la page sur les Grottes de Toirano, Loano, Verezzi et Pietra Ligure

De Final Ligure-Finalborgo à Noli-Bergeggi interet 1 etoiles

Avec son territoire riche et varié, Finale Ligure interet 1 etoiles est une destination touristique pour des diverses raisons. D’une part, elle dispose de belles qualités balnéaires comme à Finalmarina et à Finalpia, avec un des plus beaux littoraux du Ponant. D’autre part l’arrière-pays à beaucoup à offrir, à commencer par le superbe village médiéval de Finalborgo interet 1 etoiles qui conserve un riche et suggestif centre historique protégé par son enceinte. En outre, les richesses naturelles des collines et de leurs sentiers sont très appréciées par VTTistes, cavaliers ou alpinistes.

Avec ses anciennes petites maisons alignées face une plage agréable, Varigotti rappelle les villages arabes. C’est un lieu paisible et tranquille, à l’écart du reste de la côte parfois tumultueuse. Non loin, la Baie des Sarrasins a une des plus jolies plages de la région.

→ Voir la page sur Finale Ligure et Finalborgo

Noli interet 1 etoiles est une superbe petite ville côtière, et surement une des plus belles destinations de Ligurie avec son décor de carte postale : la plage de sable de la baie devant la jolie ville historique d’où émergent palais et tour médiévales, l’arrière-plan où le fier château médiéval se dresse au sommet d’une colline zébrée par l’ancienne muraille.
Son patrimoine remonte au temps de la première croisade pour laquelle Noli s’engagea. Elle fut même considérée comme la cinquième république maritime.

Jusqu’à Bergeggi et au delà se succèdent de belles plages. Bergeggi est un petit village construit sur les pentes d’une colline, près d’une belle côte avec au large un îlot verdoyant et un parc sous-marin.

→ Voir la page sur Noli et Bergeggi

De Savone à Arenzano

Petite ville de près de 60.000 habitants, Savone est un port marchand et touristique important, dont la principale attraction est le Priamar, une grande forteresse militaire génoise du XVIe siècle. Elle abrite aussi plusieurs musées (art, archéologie, pinacothèque, céramique, informatique), et l’on trouve dans le centre quelques sanctuaires et les anciennes tours près du port.

Celle Ligure est une petite ville attrayante de la riviera, autant pour les activités sportives que pour la détente, sur la côte et dans les collines. Elle est formée par le quartier moderne de Piani di Celli et par un bourg historique où les maisons colorées longent le front de mer et la belle plage.

Varazze est une ville côtière riche en histoire et une station balnéaire, avec ses plages de sable et de galet, ses belles villas, ou ses églises et forteresses qui remontent au moyen-âge. Le centre historique est traversé par les typiques ruelles ligures. Le proche Mont Grosso domine la côte de ses 400 mètres de hauteur.

Le Lungomare Europa est un beau front de mer reliant Varazze à Cogoleto, ancien chemin de fer reconverti sur 5 km, avec une piste cyclable passant devant des plages et des grottes.
De l’autre côté, le Lungomare de Varazze à Celle qui longe la route a été aménagé sur 4 km et offre de belles vues sur la côte et la végétation.

A 20 km de Gênes, dans la province de cette dernière, Arenzano est une ville sympa entre mer et montagnes, ayant de belles villas et parcs, fin XIXe et début XXe en particulier, des églises et un jardin botanique.

→ Voir la page Savone à Arenzano

Arrière-pays, de Millesimo à Campo Ligure

Dans l’arrière-pays de Savone, sur la route montagneuse vers le Piémont qui est arpentée au moins depuis l’époque romaine, Millesimo est un village viticole et historique. Les ruelles du centre historique rejoignent son château et son charmant pont fortifié est un rare exemple de ce genre. Plusieurs églises ont hérité du passé un beau patrimoine, et la ville se rappelle d’événements historiques comme le passage de Napoléon.

A 30 km de Gênes et d’Arenzano, dans un bel environnement avec ses paysages et rivières, Campo Ligure se distingue avec son fier château et son bourg médiéval, le pont roman ou les palais. Le village est aussi un des centres mondiaux de la bijouterie en filigranes.

Dans les environs, le Parc Naturel du Beigua s’élève dans les Alpes ligures, très appréciable pour ses qualités géologiques et naturalistes, et parcouru par de nombreux sentiers.

→ Voir la page Millesimo à Campo Ligure en passant par le Mont Beigua

Riviera du Levant

La Riviera du Levant (Riviera di Levante en italien) est la côte la plus prisée de la région, entre golfes, criques, plages et petits villages : le Golfe du Paradis (Golfo Paradiso) de Nervi jusqu’à Camogli ; le promontoire de Portofino ; Portofino et le Golfe du Tigullio avec les baies de Sestri Levante jusqu’à celle de Levanto ; les fabuleux Cinque Terre, les cinq petits bourgs édifiés sur la côte rocheuse classés par l’Unesco (Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore) ; ou le Golfe des Poètes de Portovenere à Lerici, en passant par La Spezia.

Golfe du Paradis interet 1 etoiles

Le Golfe du Paradis qui précède le Promontoire de Portofino est belle portion côtière, entre Nervi non loin à l’est de Gênes, jusqu’à Camogli, avec une succession de criques, petites plages, et villages pittoresques comme Bogliasco ou Recco.

De Bogliasco a Camogli

Proche de Gênes, Bogliasco est un petit village au caractère traditionnel avec ses bateaux de pêcheurs et ses maisons typiques, mais aussi ses plages de surfeurs.
Recco est à seulement 20 km à l’est de Gênes, connue dans toute l’Italie pour l’appétissante et nourissante focaccia fourrée au fromage.
C’est une ville assez populaire, sans rien d’exceptionnel, dont le centre historique a toutefois quelques intérêts avec églises et constructions. C’est aussi une bonne base pour explorer les environs.
En bordure du promontoire de Portofino, Camogli interet 1 etoiles a un centre historique, dont surtout un fabuleux et inspirant front de mer dont la baie est séparée en deux parties par un rocher sur lequel le vieux château  émerge des eaux au côté d’une église. Son charme doit aussi beaucoup aux typiques hautes maisons colorées qui bordent la plage et le petit port.

→ Voir la page de Bogliasco à Camogli

Promontoire de Portofino et San Fruttuoso interet 1 etoiles

Une réserve naturelle s’étend sur le promontoire de Portofino interet 1 etoiles qui culmine à plus de 600 mètres d’altitude. Il est parcouru par de beaux sentiers avec des sites remarquables comme le hameau de San Rocco, le sommet de Portofino Vetta, la crique de San Fruttuoso et la Punta Chiappa.
San Fruttuoso interet 1 etoiles est un endroit unique, avec une ancienne abbaye du XIe siècle et un petit hameau de pêcheurs, situé dans une crique accessible uniquement par la mer ou par des sentiers escarpés.
Au large est immergé depuis 1954 le Christ des Abysses, statue de bronze de près de 4 mètres dont la tête est à 8 mètres de profondeur.

→ Voir la page sur le parc naturel de Portofino

Portofino interet 2 etoiles

A la pointe occidentale du Golfe de Tigullio, Portofino interet 2 etoilesest une destination chic et mondaine, avec un zeste de glamour, chère pour se loger, où le petit port est souvent « écrasé » par des yachts.
Au delà de son aspect luxueux, c’est quand même un lieu charmant niché dans une baie entre de jolies collines boisées, où ses maisons colorées bordent le rivage en formant une jolie courbe.
Ses monuments et lieux sont intéressants, tel que l’église San Martino du centre historique, le promontoire avec le château Brown, l’ermitage, le phare, le parc naturel du promontoire et sa réserve marine.

→ Voir la page sur Portofino

Golfe de Tigullio interet 1 etoiles

Santa Margherita Ligure et Rapallo interet 1 etoiles

Santa Margherita Ligure est une jolie ville côtière proche de Portofino et souvent ignorée au profit de cette dernière. Elle a pourtant belle allure avec ses maisons couleurs pastel, ses jolies villas comme la Villa Durazzo du XVIIe siècle, ses jardins, son front de mer, ses plages, son château et plusieurs églises.

Autre belle ville côtière, populaire et moins mondaine que Portofino & co, Rapallo a de belles promenades en front de mer. Elle se distingue avant tout par sa suggestive forteresse ayant les pieds dans l’eau accessible par une passerelle. Elle est bien fournie en bars et restaurants, et  le petit port et la vieille ville ont du charme, avec églises et la Villa Tigulio. On peut aussi rejoindre le proche sanctuaire de Montallegro, en téléphérique ou à pied, avec un superbe balcon ouvert vers sur la côte à près de 600 m d’altitude.

→ Voir les pages sur Santa Margherita Ligure et Rapallo

Chiavari et Lavagna

Ces deux petites villes, de 28.000, respectivement 13.000 habitants sont plus ordinaires que le reste de la côte, sur une portion côtière sans relief. Elles sont plus populaires et disposent de grandes marinas et de vastes plages. Le centre de Chiavari est valorisé par ses longues arcades médiévales. Elle a aussi un beau jardin botanique, des maisons nobiliaires et des villas.
Lavagna se distingue par sa plage de sable, mais son centre historique a aussi de l’intérêt, avec une tour médiévale, la basilique ou l’ancienne maison bourgeoise Casa Carbone.
Les berges de la rivière de l’Entella sont protégées par une oasis pour la faune et la flore.

→ Voir la page sur Chiavari et Lavagna

De Sestri Levante à Levanto interet 1 etoiles

Au milieu de la Riviera di Levante, Sestri Levante interet 1 etoiles est un peu éclipsée par sa célèbre voisine Portofino. Surnommée « ville des deux mers », elle cache pourtant de petits trésors, en particulier l’enchanteresse Baie du Silence interet 1 etoiles, petit lieu idyllique, avec sa plage et son architecture, presque fermée par la langue du promontoire de l’Isola.
Les maisons du centre-ville sont charmantes, peintes avec les traditionnels trompe l’œil dont l’usage remonte au XVe siècle. Elle conserve aussi des palais remarquables.

→ Voir la page sur Sestri Levante

Moneglia est un village côtier un peu à l’écart du tourisme de masse. Cette fréquentation réduite contribue à son charme, bénéficiant d’une situation avantageuse sur sa propre petite baie, où se respire une atmosphère paisible et agréable, sans prétentions, et où subsiste la pêche artisanale. Au delà de sa plage balnéaire, des sentiers sympas arpentent les environs.

Plus au sud, Deiva Marina est appréciée pour sa grande plage, et aussi son centre historique et les environs.
Deux localités sympas occupent des petites criques au nord de Levanto, facilement accessibles en train : le bourg de Bonnassola installé au fond de sa crique, et Framura avec plusieurs hameaux à flan de colline, et en bas une plage intimiste.

→ Voir la page De Moneglia à Framura

Levanto, jolie ville en elle-même, est aussi une porte d’entrée des Cinque Terre, pour lesquels on peut aisément y prendre le train. La ville est encadrée de collines verdoyantes, a des plages de sable et des édifices anciens suggestifs comme des monuments médiévaux, une loggia, des églises, les remparts et le château. Ses environs permettent de belles excursions, dont des sentiers menant aux Cinque Terre.

→ Voir la page sur Levanto

Cinque Terre interet 3 etoiles

Les Cinque Terre sont un endroit unique de la Riviera du Levant, portion de la côte protégée par un parc naturel terrestre et maritime, aux paysages mêlant nature, agriculture traditionnelle et architecture humaine. Il a été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le long du littoral accidenté, sont enclavés cinq anciens villages, entre le maquis et les falaises, dont quatre ayant un petit port sur des eaux limpides, du nord au sud : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

→ Voir la page sur les Cinque Terre

Golfe des Poètes, de Portovenere à Lerici interet 2 etoiles

Le Golfe des Poètes n’est pas la portion côtière la plus visitée de Ligurie, bien qu’elle est riche en beautés naturelles et en patrimoine. Il se déploie entre Portovenere au nord-ouest, peu au sud des Cinque Terre, jusqu’à Lerici et Tellaro, en passant par la Spezia, et le parc naturel régional de Montemarcello.

Portovenere et La Spezia

Proche de la Spezia, Portovenere interet 1 etoiles se situe à la pointe occidentale du golfe. Petite ville de pêcheurs à l’origine, elle est très attractive, par exemple pour les restes médiévaux des murs et du château, le port bordé par la « Palazzata a Mare », la rangée de hautes maisons pastels, le promontoire rocheux avec la singulière et très ancienne église San Pietro. Au large de ce dernier, émerge l’île Palmaria, désormais une vaste réserve naturelle, avec des plages, monts et grottes marines.

→ Voir la page sur les Portovenere

La Spezia est la « grande ville » du Golfe des Poètes, avec son quartier moderne, son port actif, son arsenal et son industrie. Cette ville changea radicalement de visage quand Napoléon décida d’y construire une base navale. Peu fréquentée par les touristes, elle offre quand même raisons de la visiter, avec son grand front de mer, le port, les musées (le musée naval en particulier), ou ses escaliers qui grimpent vers la ville haute.

→ Voir la page sur la Spezia

De Lerici à Sarzana interet 1 etoiles

Petite ville sur le Golfe des Poètes, Lerici interet 1 etoiles est une charmante et populaire station balnéaire de la Riviera di Levante. Elle est appréciée pour ses plages de sable et la beauté des vues sur la baie. Dressé sur un rocher ayant les pieds dans l’eau, le puissant château médiéval domine la baie de sa belle hauteur. Elle a aussi un musée paléontologique, des villas comme la Villa Marigola et son jardin paysager ouvert sur la mer, et pas loin au nord le château de San Terenzo avec sa jolie petite baie. Parmi les poètes qui passèrent ici, l’apprécièrent en particulier Lord Byron, Percy et Mary Shelley.
Quelques kilomètre plus au sud, Tellaro interet 1 etoiles est un enchanteur et ancien village de pêcheurs très bien conservé. Son promontoire rocheux photogénique est garni de maisons colorées accompagnant la petite église rose.
Le promontoire qui ferme la baie est occupé par le Parc Naturel Régional de Montemarcello. Montemarcello est un agréable et typique village ligure, duquel on peut rejoindre le panorama de la Punta Corvo, l’ancienne abbaye, ou emprunter des chemins muletiers pour parcourir la belle garrigue alentour.

→ Voir la page sur Lerici, Tellaro et Montemarcello

Dans la plaine côtière de l’autre côté du fleuve Magra, se trouve le site archéologique de la ville romaine de Luni, fondée par les Romains. Les lieux gardent des vestiges intéressants, dont mosaïques et sculptures, et son musée hébergent de belles œuvres d’art.
Sarzana est depuis longtemps une ville frontière et animée, avec ses deux châteaux dont la fantastique Forteresse de Sarzanello qui domine le territoire du haut de la colline, reconstruite par les Médicis. Le centre historique est intéressant, avec la belle cathédrale Santa Maria Assunta fondée au XIIIe siècle et mêlant plusieurs styles architecturaux.

→ Voir la page sur Sarzana et Luni

Monts du Levant et arrière-pays de Gênes 

Dans les monts de l’arrière-pays de la Riviera du Levant, de jolis villages se nichent entre les collines.

Charmant village d’origine médiévale, Brugnato jouit d’une douce atmosphère avec ses rues menant à la cathédrale du XIIe construite sur deux églises plus anciennes, passant par de petites places, avec des maisons ornées de décorations, des palais, églises et le pont roman.
Varese Ligure est un bourg à l’origine défensive, noté pour sa production biologique dans son bel environnement naturel de prairies et de bois. En outre son centre historique est singulier, avec le Borgo Rotondo en forme d’ellipse bordé de belles maisons colorées, avec aussi ses églises ou le château des Fieschi.

Le parc régional de l’Antola, considéré comme l’arrière-cour génoise, sont des monts des contreforts des Apennins ligures, particulièrement fleuris au printemps. A la frontière de trois régions italiennes, il culmine avec le mont Antola à 1600 mètres. Des sentiers bien balisés traversent sa belle nature, entre rochers et forets mélangées, petits villages rustiques et vieux châteaux tel que celui de la Pietra qui s’appuie entre deux rochers.

→ Voir la page sur les Monts du Levant

Carte des sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Ligurie

  • Que voir en LigurieQue voir en Ligurie
    La région Ligurie se présente comme une bande côtière longue de 360 kilomètres et large ...
  • GênesGênes
    Gênes est la grande ville et la capitale de Ligurie, avec près de 550.000 habitants. ...
  • Cinque TerreCinque Terre
    Portion de la Riviera du Levant à l’est de Gênes, les Cinque Terre sont un ...
  • PortofinoPortofino
    Présentation En bordure occidentale du Golfe de Tigullio, Portofino est célèbre dans le monde entier, ses ...
  • Sestri LevanteSestri Levante
    Au milieu de la côte de la Riviera di Levante, sur le Golfe de Tigullio, ...
  • Lerici, Tellaro et MontemarcelloLerici, Tellaro et Montemarcello
    Lerici Petite ville sur le Golfe des Poètes, Lerici est une charmante et populaire station ...
  • Parc naturel de PortofinoParc naturel de Portofino
    Entre le Golfe du Paradis et le Golfe de Tigullio, le promontoire du Portofino est ...
  • PortovenerePortovenere
    Proche de la Spezia, à la pointe occidentale du Golfe de la Spezia, Portovenere est ...
  • AlbengaAlbenga
    Ancienne ville romaine, Albenga conserve un remarquable centre historique. Elle se distingue de la plupart ...
  • NoliNoli
    Noli est une superbe petite localité balnéaire, située sur sa baie tranquille, avec un joli ...
  • RapalloRapallo
    Rapallo est une autre belle ville côtière de la Riviera du Levant, charmante avec sa ...
  • Vintimille et BordigheraVintimille et Bordighera
    Vintimille Petite ville de plus de 20.000 habitants, Vintimille (Ventimiglia en italien) est une véritable ville ...
  • Autres lieux de la Riviera di LevantoAutres lieux de la Riviera di Levanto
    Villes, côtes et villages de la côte du Levant en Ligurie.Le terres intérieures, sa nature ...
  • Dolceacqua et ApricaleDolceacqua et Apricale
    Dans l’arrière-pays de Vintimille et la vallée de la Nerva, les deux proches villages de ...
  • De Savone à ArenzanoDe Savone à Arenzano
    Savone La ville de Savone, comptant près de 60.000 habitants, est considérée comme l’un des ports ...
  • Imperia et CervoImperia et Cervo
    Imperia Imperia, chef-lieu de province italienne sur la côte occidentale de Ligurie, est une ville récente, ...
  • Finale Ligure et FinalborgoFinale Ligure et Finalborgo
    Finale Ligure Finale Ligure a un territoire riche et varié qui en fait une des ...
  • Golfe du Paradis – De Bogliasco à CamogliGolfe du Paradis - De Bogliasco à Camogli
    Le Golfe du Paradis qui précède le Promontoire de Portofino borde une belle portion côtière, ...
  • Sanremo, Bussana et TaggiaSanremo, Bussana et Taggia
    Sanremo Ville de l’ouest de la Ligurie considérée comme la capitale de la Riviera dei Fiori, ...
  • Seborga, Pigna et Rocchetta NervinaSeborga, Pigna et Rocchetta Nervina
    Seborga Dans l’arrière-pays de Bordighera et Sanremo, le village pittoresque de Seborga a la particularité d’être ...
  • LevantoLevanto
    Porte d’entrée des Cinque Terre, Levanto est une charmante bourgade, relativement tranquille entre ses collines ...
  • De Moneglia à BonassolaDe Moneglia à Bonassola
    Moneglia Le charmant Bourg de Moneglia occupe une petite baie de la Riviera di Levante entre ...