La Ligurie est une bande côtière large d’une trentaine de kilomètres environ qui peut se diviser en deux parties : la Riviera di Ponente, orientée vers l’est qui s’étend de la frontière avec la France jusqu’à Gênes la ville historique et capitale régionale ; et la Riviera di Levante de Gênes jusqu’à la Toscane.
La première compte de davantage de plages, avec la Riviera dei Fiori et la Riviera delle Palme, en passant par Cervo, San Remo ou Finalborgo ; alors que la seconde est plus rocheuse avec de petits ports nichés dans des criques de Portofino à Portovenere, en passant par les Cinque Terre.

Gênes interet 2 etoiles

porta di genova

Porta dei Vacca

Gênes est la seule grande ville de Ligurie, avec 560.000 habitants en 2021. Elle fut pendant des siècles une puissante République maritime, aujourd’hui une ville pleine de contrastes, qui manque de renommée touristique mais qui est pourtant une destination fascinante. La ville est construite entre la côte avec son ancien port très animé et les hauteurs avec ses hautes maisons et sa vieille ville admirablement conservée.
Le centre historique est formé de ruelles, d’escaliers et de petites places, dont le cœur est la Piazza di Ferrari, avec des édifices remarquables comme la Cathédrale San Lorenzo, le Palais Ducal du XIIIe siècle, le Théâtre de l’Opéra Carlo Felice, la via Garibaldi avec ses palais baroques et Renaissance comme les Palais des Rolli.
Près du port et des anciens arsenaux, l’Aquarium est un des plus grands d’Europe avec ses 70 bassins et 800 espèces. On peut aussi découvrir d’autres musées intéressants comme le Musée des sciences et techniques.

Cinque Terre interet 3 etoiles

Vernazza, Cinque Terre

Vernazza

Les Cinque Terre sont cinq fascinantes petites localités incrustées sur une portion rocheuse de la côte orientale de Ligurie : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le charme de ces lieux se dégage du mariage particulier entre la nature et l’ingéniosité humaine pour s’implanter en terrain hostile.
Depuis 1997, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Étant difficilement accessibles en voiture (parkings éloignés et absence de routes directes), il est fortement conseillé de les visiter à pied, en utilisant le train qui les relie directement par une voie creusée dans la montagne.

Chacun de ces villages a sa propre personnalité. Monterosso al Mare est le plus au nord et dispose d’une grande plage, avec aussi un beau centre historique et un château qui domine la côte.
Vernazza avec ses belles maisons colorées et le château Doria est aussi un point de départ pour de belles randonnées, comme le Sentier Azzurro.
Corniglia est le plus petit des villages, avec le panorama le plus spectaculaire, dominant la côte depuis un rocher. C’est le seul de ces cinq villages qui ne donne pas d’accès direct à la mer, que l’on rejoint par un long escalier de près de 400 marches.
Manarola et Riomaggiore sont deux villages qui s’accrochent aux rochers et aux falaises entourant des criques avec leurs petites ruelles pittoresques et leurs maisons colorées. Dans la seconde, la Via dell’Amore est un superbe sentier panoramique traversant des falaises.

Riviera du Ponant

Riviera dei Fiori

Dans la province d’Imperia, la Riviera dei Fiori, connue pour son climat agréable et la beauté de sa côte, s’étend de Vintimille près de la frontière française jusqu’au Cap Mimosa sur la commune de Cervo.
Outre de superbes vues, cette côte a de nombreuses plages sablonneuses et rocheuses qui précèdent un arrière-pays vallonné.

Bordighera était un ancien village de pêcheurs devenu une destination touristique mondaine au début du XXe siècle, avec son agréable front de mer et sa vieille ville.

Sanremo interet 1 etoiles

Ville de l’ouest de la Ligurie, considérée comme la capitale de la Riviera dei Fiori, Sanremo est une ville élégante célèbre pour son festival musical de la musique italienne, un événement national annuel en Italie qui est le plus regardé du pays.
Le tourisme et la constructions de luxueuses villas s’y développèrent à partir de la fin du XIXe siècle, avec la grande bourgeoisie venant profiter de son climat agréable.
Dans le cœur historique, appelé La Pigna, les escaliers mènent à la ville haute, dominée par le sanctuaire de la Madonna della Costa avec son superbe panorama.
Dans la ville basse moderne, la via Matteotti est une longue rue piétonne commerçante, avec boutiques de haute couture et bijouteries. Son célèbre casino se trouve à son extrémité occidentale se trouve, non loin de la belle église russe orthodoxe. Face au port touristique à l’est, la Villa Nobel remonte au XIXe siècle et la Villa Ormond dispose d’un luxuriant jardin.

Imperia

Imperia, chef-lieu de la province, est une ville récente, créée à l’époque fasciste en rassemblant 11 bourgades. Le quartier le plus sympathique est le centre historique d’Oneglia (Oneille en français), avec ses ruelles et le Palazzo del Comune. De l’autre côté du port d’Imperia, Porto-Maurizio (Port-Maurice) est autour de son promontoire un autre beau bourg avec ses belles esplanades et promenades.

Cervo

Cervo interet 1 etoiles est une des principales destinations de la Riviera dei Fiori, village perché aux ruelles escarpées qui surplombe la côte et ses plages. Il a connu une longue histoire, remontant à l’antiquité, devenu une commune indépendante au moyen-âge, conservant des palais baroques, un ancien château et la belle église San Giovani qui remonte aux temps où les Chevaliers de Malte contrôlaient la ville.

Monts du Ponant

Dolceacqua et Apricale interet 1 etoiles

dolceacqua

Dolceacqua

Dans l’arrière-pays de Vintimille, les deux proches villages de Dolceacqua et Apricale méritent le détour. Le premier est inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie. C’est un village médiéval avec son joli pont qui fut immortalisé par Monet, ainsi que les restes de son vieux château des Doria.
Apricale est un autre bourg médiéval perché sur une colline dans une nature verdoyante, avec une charmante place centrale, des maisons en pierre et un ancien château.

Seborga

Le petit bourg pittoresque de Seborga a la particularité d’être une minuscule principauté, non reconnue à l’international (officiellement annexée à la Savoie en 1729), qui remonte au XIe siècle.

Triora et vallée dell’Argentina

Petite petite ville aux pieds des Alpes Ligures perchée à 900 mètres d’altitude, Triora reste tristement connue comme « la ville des sorcières », car il s’y déroula une des plus grandes chasses aux sorcières d’Italie à la fin du XVIe siècle. Les femmes, jugées et torturées, y étaient accusées de sorcellerie à l’origine d’une famine persistante.
Elle fut pendant des siècles une forteresse imprenable de la République de Gênes. C’est de nos jours un charmant petit village de la belle vallée Valle dell’Argentina propice à la randonnée.
En aval, près de l’embouchure de la vallée, le bourg médiéval de Taggia, avec son vieux château et ses belles églises, conserve le monumental Ponte Antico long de 275 mètres supporté par 15 arcades.

Riviera delle Palme

La Riviera delle Palme est une autre portion de la Riviera di Ponente, dans la province de Savona, qui s’étend du Cap Mimosa jusqu’à l’embouchure de la rivière Arrestra. Sur 70 km s’y alternent de larges plages sablonneuses (Andora, Alassio) avec des portions rocheuses (Caprazoppa, de Finalborgo à Savona, en passant par le Cap Noli ou Bergeggi, puis entre Savona et Gênes), avec un arrière-pays vallonné, et au large les deux îlots de Bergeggi et de Gallinara.

Albenga

Ancienne ville romaine, Albenga conserve un joli centre historique, avec une cathédrale du XIIe siècle, des restes paléochrétiens, plusieurs musées dont un musée naval romain, et des vestiges romains dont une portion de 6 km de la via Julia Augusta en direction d’Alassio.

Finalborgo interet 1 etoiles

Ancienne capitale de l’ancien fief impérial du marquisat de Finale, Finalborgo est un des plus beaux villages de la riviera delle Palme, inscrit parmi les plus beaux bourgs d’Italie et proche de sa longue plage de Finale Ligure.
Il a gardé une enceinte bien conservée et un centre historique auquel on accède par une des anciennes portes. On y découvre ruelles médiévales, édifices historiques dont palais, la basilique baroque San Biagio d’origine médiévale ou le couvent Santa Caterina qui héberge les Musées Civiques.

La côte entre Finale Ligure et Savona est une des plus sauvages, avec les belles plages de Noli, Spotorno, Bergeggi et Varigotti.

Grottes de Toirano

Ces grottes sont un des plus vastes complexes karstiques souterrains avec deux principales cavités, connues pour leur beauté avec les myriades de stalactites et des stalagmites, et surtout la grotte de la Bàsura avec les restes de l’ours des cavernes et des témoignages archéologiques du passage de l’homme pendant la préhistoire.

Riviera del Levante

Le Golfe du Paradis qui précède le Promontoire de Portofino est belle portion côtière, de Nervi non loin à l’est de Gênes, jusqu’à Camogli, avec une succession de criques, villages pittoresques comme Bogliasco ou Recco et petites plages.
Camogli est un village côtier situé dans un site agréable du Golfe du Paradis, en bordure du parc du promontoire de Portofino, avec centre historique et un ancien château perché.

Promontoire de Portofino interet 1 etoiles

De belles randonnées permettent de découvrir le mont Portofino et sa réserve naturelle, par des sentiers pédestres ou de VTT, dont San Fruttoso et Portofino.

San Fruttoso interet 1 etoiles

San Fruttuoso est un des plus beaux sites de Ligurie, auquel on peut accéder par des sentiers, ou plus facilement par la mer, comme avec des bateaux au départ de Portofino. Sa suggestive abbaye, entre la plage et les rochers, remonte au XIe siècle. Au cours de l’histoire, elle fut occupée par les bénédictins, ainsi que par des pêcheurs et des pirates. La tour Doria fut érigée par la famille homonyme au XVIe siècle pour se défendre des incursions barbaresques.
En 1954 une grande statue du Christ en bronze de 2,50 mètres de hauteur a été installée à 17 mètres de profondeur.

Portofino interet 1 etoiles

Portofino est une destination recherchée, fréquentée par un « tourisme glamour », chère pour se loger, dont le petit port est souvent encombré par des yachts.
Au delà de l’aspect luxueux, c’est quand même un lieu charmant niché dans une baie entre de jolies collines boisées, avec des monuments intéressants comme l’église San Martino du centre historique, l’église San Giorgio sur le chemin du promontoire dominé par le château Brown (XVIe siècle), l’Ermitage Sant’Antonio de Niasca (XIIIe siècle), et le Parc naturel avec sa réserve marine.

Le Golfe du Tigullio s’étend entre Portofino et Rapallo, avec criques et petits ports comme la baie de Paraggi.
Avec ses collines,
Santa Margherita Ligure compte de jolies villas comme la Villa Durazzo du XVIIe siècle, avec des jardins, un front de mer, le château et des sanctuaires comme le couvent des Capucins, ou l’église de San Giacomo di Corte.

Rapallo est une autre belle ville côtière, pour se petite forteresse les pieds dans l’eau et l’important Le Sanctuaire Nostra Signora di Montallegro du XVIe siècle.

Sestri Levante et Lavagna

Dans le golfe du Tigullio, Sestri Levante est nommée la « ville des deux mers », où le centre historique relié à la côte par une bande de terre, donne sur deux baies. Plusieurs édifices y sont remarquables, comme le Palais Durazzo Pallavicino et le Palais Fascie Rossi avec sa tour.
A 6 km, Lavagna, bourg de pêcheurs avec un petit centre historique, est aussi doté de belles plages comme celle de Cavi.

Levanto est un autre joli village côtier, fréquenté surtout pour les nombreuses activités sportives que la station propose : sentiers de randonnée, VTT, plages de tout type.

Les Cinque Terre : voir plus haut

Golfe des Poètes : La Spezia, Portovenere, Lerici

Le golfe des poètes est un des sites les plus pittoresques de Ligurie. La Spezia, au centre, est un port avec des édifices Art Nouveau, musées et églises, une belle promenade sur le front de mer, dont le château San Giorgio, l’église Santa Maria Assunta, Santa Maria della neve, le Musée Lia et le Musée Naval.

Portovenere et île Palmaria interet 1 etoiles

Proche de la ville portuaire de la Spezia, Portovenere est une petite ville de pêcheurs qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Devant son front de mer se dresse la Palazzata a Mare, succession de hautes maisons couleurs pastels au pied de la colline dominée par l’austère Château Doria. On y découvre dans le centre historique l’ancienne église San Lorenzo, et tout au bout un petit promontoire rocheux avec la spectaculaire église San Pietro. A proximité la grotte de Lord Byron est le lieu où le poète se retirait au XIXe siècle pour chercher l’inspiration.

L’île Palmaria au large de Portovenere est un vaste parc naturel où hormis les plages variées sont possibles de nombreuses randonnées et la découverte de grottes marines remarquables.

Enfin Lerici est un des plus beaux villages côtiers de Ligurie avec de belles plages de sable doré, un château médiéval hébergeant le musée paléontologique, des villas, ou le proche château de San Terenzo.

Les Monts du Levant

Dans les monts de l’arrière-pays de la Riviera du Levant, de jolis villages sont nichés entre les collines, tels que Torriglia, Sesto Godano, Varese Ligure et Montoggio.

Carte des sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Ligurie

  • Que voir en LigurieQue voir en Ligurie
    La Ligurie est une bande côtière large d’une trentaine de kilomètres environ qui peut se ...
  • GênesGênes
    Gênes fut au moyen-âge une puissante république maritime, rivalisant avec Pise et Venise pour le ...
  • Cinque TerreCinque Terre
    Partie de la Riviera du Levant à l’est de Gênes, les Cinque Terre sont cinq ...
  • Promontoire de PortofinoPromontoire de Portofino
    Le promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses richesses naturelles, bourgs et ...
  • Promontoire de PortofinoPromontoire de Portofino
    Cette page est consacrée au promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses ...
  • PortofinoPortofino
    Située à l’extrémité orientale du promontoire, dans le golfe de Tigullio, Portofino est fréquentée par ...
  • PortovenerePortovenere
    Avec les Cinque Terre et les îles voisines, Portovenere est une petite ville de pêcheurs ...
  • RapalloRapallo
    Rapallo est une ville côtière d’environ 30.000 habitants à près de 30 km à l’est ...
  • Autres lieux de la Riviera di LevantoAutres lieux de la Riviera di Levanto
    Villes, côtes et villages de la côte du Levant en Ligurie.Le terres intérieures, sa nature ...