Voir plus bas la carte interactive de Milan avec les principaux sites de la ville. Nous vous présentons sur cette page les lieux à découvrir à Milan, dans un ordre préférentiel et bien sur un peu subjectif.

1. Place du Dôme

Piazza del Duomo, MilanoLa Piazza del Duomo est depuis sept siècles le cœur de Milan, s’étendant face au Dôme, la cathédrale, dont les grandes dimensions permettent d’accueillir événements et rassemblements. C’est souvent le point de départ d’une visite de Milan. Auparavant, la place du Dôme était bien plus petite, entourée d’édifices médiévaux et de ruelles, jusqu’à l’aménagement d’un vaste espace entre 1865 et 1873.
Se dresse autour de la place d’abord le Dôme, la majestueuse cathédrale gothique, mais aussi une entrée monumentale de la Galerie Vittorio Emmanuele II du XIXe siècle qui mène à la Piazza della Scala, avec du même côté le le Palais Carminati (XIXe), puis en face les Palais de l’Arengario (XXe), le Palais Royal du XVIIIe, ainsi que des portiques et au centre la statue équestre de Victor-Emmanuel.
L’Arengario est formé de deux pavillons jumeaux dessinés dans les années 1930, qui hébergent aujourd’hui le Musée du XXe.

2. Dôme de Milan

Cathédrale de MilanLe magnifique Dôme gothique de Milan, est la cathédrale et l’édifice emblématique de la Ville, dont la construction interminable s’étala sur plus de cinq siècles, commencée en 1386 alors que la façade gothico-baroque en marbre blanc ne fut achevée qu’en 1813.
C’est la troisième plus vaste cathédrale chrétienne au monde, longue de 157 mètres, dont l’immense flèche en marbre atteint 108 mètres de hauteur. Sa splendeur extérieure est lié aux 136 flèches qui la hérissent, mais aussi aux 2.000 statues en marbre qui sont de différentes époques. L’immense intérieur n’est pas moins impressionnant avec sa grande verticalité gothique, dont les cinq nefs sont portées par 52 gigantesques colonnes et sont illuminées par des vitraux du XVe siècle pour les plus anciens. Y foisonnement les objets sacrés et les œuvres d’art, dont le crucifix de Léonard de Vinci ou la relique d’un clou de la Croix.
Il ne faut pas hésiter à monter sur la terrasse, malgré le coût et l’attente parfois longue, avec sa vue magnifique et unique sur la ville entre les grandes flèches (lire l’article sur le Dôme de Milan).

3. Galerie Victor-Emmanuel II

Galleria Vittorio Emanuele IIReliant avec de vastes arcades la Piazza Duomo à la Piazza della Scala, cette magnifique rue couverte et galerie marchande est un autre lieu emblématique de Milan. Dessinée par Giuseppe Mengoni, elle fut inaugurée en 1877 par le Roi d’Italie Victor Emmanuel II.
Elle est de style néoclassique en forme de croix, couverte de verrières avec au centre une grande coupole qui s’élève à 47 mètres du sol. Autour du centre, des peintures représentent les quatre continents, et les signes du zodiaque décorent le sol.
Surnommée le « Salon de Milan », c’est un des cœurs de la vie sociale bourgeoise milanaise, abritant boutiques, cafés et restaurants luxueux (lire aussi l’article : Galerie Vittorio-Emmanuele II).

4. Château des Sforza

Castello Sforzesco, MilanoSitué entre le centre ville et le parc Sempione, la puissante forteresse milanaise est un des plus grands châteaux d’Europe. C’était un édifice défensif transformé en demeure seigneuriale à partir du XIVe siècle, sous les ducs de Milan Visconti et  Sforza, embelli à l’occasion par des artistes tel que Léonard de Vinci ou Bramante. Au XVIe siècle le château prit de nouveau le rôle de citadelle militaire, généralement contrôlée par des étrangers, dont autrichiens, français, ou espagnols.
L’extérieur massif et imposant cache des cours gracieuses et des salles élégantes.
Il héberge de nos jours plusieurs musées municipaux, dits Musei del Castello, dont le Musée d’Art Ancien (art du IVe au XVIe), la Pinacothèque (peinture du XIIIe au XVIIIe), le Musée d’Archéologie avec les sections sur Préhistoire, Protohistoire et Égypte, le Musée des Instruments de Musique, le Musée des Arts décoratifs et un Musée du Meuble. (Lire aussi l’article sur le Château des Sforza).

5. La Cène, église Santa Maria delle Grazie

Ultima cena, MilanoLe sanctuaire dominicain de Santa Maria delle Grazie est un joyau de la Renaissance classé au patrimoine mondial par l’Unesco grâce à la présence de la Cène de Léonard de Vinci peinte dans le réfectoire du couvent.
La construction du complexe commença en 1463, avec des travaux menés par Solari puis par Bramante jusqu’en 1492, qui réalisa notamment la majestueuse « tribuna ».
Cette belle église en partie gothique conserve de belles œuvres et des cloîtres de la Renaissance.
Il faut réserver longtemps à l’avance pour découvrir la Cène, plusieurs mois en général. Cette grande peinture large de 8,80 mètres fut peinte par Léonard entre 1494 et 1498 sur un mur plâtré, avec une technique originale. Mais l’œuvre nécessita de nombreuses et difficiles restaurations.
Cette Dernière Cène montre le repas où Jésus annonça qu’il serait trahit par un des apôtres, avec Jésus au centre et les apôtres qui manifestent diverses réactions à ces propos (lire aussi l’article sur la Cène et Santa Maria delle Grazie).

6. Scala de Milan

Scala de MilanSéparé de la Piazza Duomo par la galerie Vittorio-Emmanuele II, le théâtre de la Scala de Milan, plus simplement désigné comme la Scala, est un des plus célèbres théâtres au monde. Sa renommée est non seulement liée à sa beauté intérieure, qu’aux grands artistes qui s’y produisirent, tels que Verdi, Puccini, Bellini et Rossini.
Il fut construit entre 1776 et 1778, à la place d’une ancienne église, sur l’élégante place homonyme où se dresse une statue représentant Léonard de Vinci.
Le théâtre accueille de nos jours d’importants événements culturels, opéras, ballets et concerts classiques. L’austère façade cache un intérieur somptueux qui mérite au moins la visite, ou mieux d’y assister à une représentation.
A proximité se trouve le Musée théâtral de la Scala avec une collection de peintures, d’instruments et d’objets liés à l’Opéra lyrique (lire aussi l’article sur la Scala de Milan).

7. Basilique Saint-Ambroise

quadriportico-basilica-sant-ambrogio-milano_7531La Basilique Saint-Ambroise est le deuxième plus important édifice religieux de la ville, dédié à l’évêque de Milan qui y officia entre 374 et 397, à l’origine de la construction d’une première basilique à cet endroit. Reconstruite à la fin du XIe siècle, elle influença grandement l’architecture lombarde romane.
L’édifice fut en partie modifié au cours du temps, mais a gardé une grande valeur architecturale, tout en étant une des plus anciennes églises de Milan. Elle se distingue notamment par son quadriportique et ses beaux chapiteaux, d’anciennes mosaïques, un ciboire du IXe siècle avec le maitre-autel doré, ou la crypte qui conserve les tombes des saints Ambroise, Gervais et Protais (lire l’article dédié à la Basilique Saint-Ambroise).

8. Piazza dei mercanti

Piazza MercantiLa charmante Piazza dei Mercanti, la Place des Marchands en français, est un des vestiges de l’époque médiévale qui sont peu nombreux à Milan, à deux pas de la Piazza Duomo et dont une partie longe l’actuelle Via Mercanti
Elle fut aménagée au XIIIe siècle avec l’édification du Broletto, devenu le palais de la Ragione, puis avec Loggia deglo Osii (XIVe), la Casa Panigarola (XVe), le Palazzo delle Scuole Palatine (XVIIe), ou le Palazzo dei Giureconsulti (XVIe) actuellement situé dans la Via Mercanti.
S
es arcades étaient appelées « galerie des murmures«  car la voix pouvait atteindre le côté opposé. Au centre de la place se trouve un puits du XVIe siècle (lire aussi la page dédiée à la Piazza dei Mercanti).

9. Musée des sciences et techniques Léonard de Vinci

homme-de-vitruve-milanLe Musée National des Sciences et Techniques Léonard de Vinci est le plus vaste musée d’Italie consacré aux sciences et techniques, installé dans un ancien monastère et dédié au grand Léonard de Vinci qui vécut à Milan.
Il est divisé en sept grandes sections, dont les transports avec l’aviation, la navigation, le ferroviaire et l’automobile, les télécommunications avec la conquête spatiale, les énergies et les industries minières et métallurgiques. Un étage expose une trentaine de maquettes d’objets imaginés par l’ingénieux Léonard, comme des machines militaires ou volantes.
La visite peut demander plusieurs jours selon ses centres d’intérêts. C’est généralement la section dédiée à Léonard qui attire le plus, puis les pavillons extérieurs dont le sous-marin Toti (lire l’article consacré au Musée Léonard de Vinci de Milan).

10. Pinacothèque de Brera

caravage-souper-a-emmausHébergée dans le baroque Palais de Brera, la Pinacothèque de Brera conserve une des plus importantes collections d’art d’Italie, avec de nombreux chef d’œuvres d’artistes comme Raphaël (Mariage de la Vierge), le Caravage (la Cène à Emmaüs), Mantegna (le Christ Mort), Bellini, Canaletto, Piero della Francesca (Retable Brera), Rubens, et bien d’autres. La collection s’étend du moyen-âge jusqu’au XXe siècle, en passant par les écoles lombardes, vénitiennes, bolonaises, l’art flamand, jusqu’aux artistes du siècle dernier comme Braque, Picasso, de Chirico ou Modigliani.
Elle fut fondée en 1776 dans un ancien collège jésuite, puis quand Napoléon proclama Milan capitale de son royaume italien, il y plaça des œuvres saisies aux églises et à la noblesse (lire l’article dédié à la Pinacothèque de Brera).

11. Quartier des Navigli

naviglio-grande-milano_7258-2L’agréable quartier des Navigli se trouve à la limite sud-ouest du centre-ville de Milan. Il fut revalorisé ces dernières décennies en récupérant les anciens canaux, les navigli qui étaient auparavant abandonnés et pollués. C’est devenu un quartier populaire et animé, avec bars, restaurants, artisans, pistes cyclables, et locaux nocturnes. Une brocante se tient aussi le long du Naviglio Grande le dernier dimanche du mois.
Le quartier s’articule autour de deux navigli, les canaux construits à partir du XIIe siècle pour relier la ville aux rivières du Tessin et de l’Adda, irriguer les environs, et communiquer avec le Pô et les grands lacs (lire l’article sur les Navigli de Milan).

12. Église de Saint Maurice au Monastère Majeur

aula-dei-fedeli-san-maurizio-al-monastero-maggiore-milano_7284Une des églises les plus remarquables de Milan est assurément Saint-Maurice du Monastère Majeur, désignée comme la « Chapelle Sixtine » de Milan. Derrière la façade grise et austère, l’intérieur est une explosion de superbes fresques qui couvrent l’ensemble des murs de l’édifice. Elles datent essentiellement du XVIe siècle, réalisées par des maîtres de la peinture lombarde dont Bernardino Luini.
Le monastère dont elle dépendait, en partie démoli en 1799, était animé depuis le XIe siècle par les bénédictines (lire la page consacrée à San Maurizio al Monastero Maggiore).

13. Musée Municipal d’Archéologie

patera-di-parabiago-museo-archeologico-milano_7313Le musée d’archéologie est le point central pour découvrir Mediolanum, la Milan romaine, mais aussi d’autres cultures, avec des sections dédiées aux archéologies locale, grecque, étrusque, romaine, du haut moyen-âge et de la région du Gandhara.
Il est hébergé dans les bâtiments de l’ancien couvent du Monastère Saint-Maurice et inclut les vestiges de trois ensembles monumentaux, dont les murs romains avec deux tours, le cirque romain avec sa tour quasiment intacte, et un domus habité aux Ier et IIIe siècles de notre ère (lire la page sur le Musée d’Archéologie de Milan et la Milan romaine).


Autres sites à découvrir à Milan

14. Quartier de Brera

via-quartiere-brera_7816Le quartier de Brera est un des plus charmants de Milan, avec ses sympathiques rues piétonnes pavées, fréquentées depuis le XIXe siècle par des artistes et écrivains, qui y trouvent encore de nombreux bars et restaurants, à l’allure bourgeois-bohème.
C’est ici que l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche fit construire en 1776 l’Académie des Beaux-Arts avec le Palais de Brera. Ce dernier abrite aussi la célèbre Pinacothèque, la Bibliothèque Nationale Braidense, l’INAF Observatoire Astronomique et le Jardin Botanique.
Les boutiques de mode sont nombreuses, avec des locaux de design et d’ailleurs chaque troisième dimanche du mois se tient ici le marché de l’artisanat.
Les deux principales églises du quartier sont l’église désacralisée de San Carpoforo et la basilique San Simpliciano.

15. Basilique San Lorenzo Maggiore

Basilique Saint-Laurent de MilanSaint-Laurent Majeur est la plus ancienne basilique de Milan, bâtie à la fin du IVe siècle de notre ère par l’évêque Ambroise, à l’époque romaine tardive.
Elle fut reconstruite au XIIe siècle après l’écroulement de la coupole, et son style actuel est hérité du XVIIe. Toutefois, elle intègre l’édifice romain dont elle a gardé la structure, et dispose de nombreux témoignages antiques et paléochrétiens comme des mosaïques du IVe siècle dans la chapelle de Sant’Aquilino et dans la crypte.
Face à l’église subsiste la colonnade d’un portique romain datant de la première basilique, ainsi que la statue de l’empereur Constantin (lire aussi l’article Saint-Laurent de Milan).

16. Parc Sempione et l’Arc de la Paix

arc-de-la-paix-milan_7601Le Parc Sempione est le plus vaste espace vert du centre de Milan, propice à la balade, à la détente et au sport, où l’on trouve fontaines, statues et bassins, ainsi que sur son périmètre plusieurs installations, dont l’aquarium, la Triennale (le musée consacré à l’architecture et à l’art italiens), le stade d’athlétisme néoclassique de l’Arena Civica, la Torre Branca, et l’arc de triomphe néoclassique Arco della Pace.
Ce dernier Arc de la Paix fut érigé à partir de l’occupation napoléonienne en 1807, du côté nord du parc, à l’opposé du château. Il fut dédié à la réconciliation des grandes puissances à la suite du congrès de Vienne de 1815 qui réunit les états coalisés d’Europe qui vainquirent Napoléon. Achevé en 1838, il atteint 25 mètres de hauteur, surmonté d’un groupe en bronze représentant le sextige de la Paix et quatre victoires à cheval.
La Torre Branca fut construite en 1933 à l’occasion de la Ve triennale de Milan. On peut monter au sommet de cette tour métallique, à 108 mètres du sol, via un ascenseur pour y profiter d’une très belle vue sur Milan, avec le château au premier plan, et plus loin le Dôme.
Côté oriental, le stade de l’Arena Civica Gianni Brera accueillit des reconstitutions de batailles navales, une patinoire, et Buffalo Bill se donna même ici en spectacle avec son cirque de caravanes et d’indiens.

17. Stade San Siro

Les Milanais connaissent leur stade de football comme la « Scala del calcio ». C’est en effet le temple où les deux glorieuses équipes de la ville, le Milan A.C. et l’Inter, affrontent leurs adversaires.
Depuis quelques années, un musée et un itinéraire de découverte est proposé à la visite (avec les vestiaires, galeries, terrain, tribunes, etc). Évidemment rien ne vaut le spectacle et l’ambiance extraordinaire d’un match à domicile du Milan A.C. ! L’équipe la plus populaire (voir le site officiel).

18. Quadrilatère de la Mode

Le quadrilatère de la mode est le quartier des boutiques de luxe de Milan, en plein centre ville. Il est connu dans le monde entier, avec ses célèbres enseignes de mode, couture, design ou bijouterie (Prada, Gucci, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Yves Saint-Laurent, Ferragamo, Dolce & Gabbana, Versace, Chanel, Moschino, etc). C’est un lieu réputé pour être la source des nouvelles modes, accueillant notamment la Fashion Week de Milan.
Il se trouve dans les rues à l’intérieur du quadrilatère formé par les Via Montenapoleone, Via Manzoni, Via della Spiga et le Corso Venezia.

19. Cimetière monumental de Milan

Ignoré de la plupart des touristes, ce vaste cimetière de plus de 25 hectares est pourtant d’une grande importance. Non seulement en raison des personnalités qui y ont trouvé leur dernière demeure terrestre, mais aussi grâce à ses richesses architecturales, avec des tombes et mausolées de formes originales, résultat de la volonté de distinction des riches familles milanaises, mêlant les styles roman, gothique, Art Nouveau, néoclassique, etc.

20. Basilique Saint-Nazaire

interno-navata--basilica-san-nazario-milano_7499Saint-Nazaire de Brolo est une des quatre basiliques fondées par Ambroise, l’évêque de Milan et Docteur de l’église à la fin du IVe siècle, sur la via Mediolanum qui reliait la ville à Rome. Elle a la particularité de conserver une grande partie de son imposante structure d’origine. C’est l’un des principaux témoignages paléochrétiens à Milan, et la première église en croix latine d’occident.
Elle est précédée par la Chapelle Trivulzio, mausolée du condottiere du XVIe siècle (lire l’article sur la basilique Saint-Nazaire).

21. Basilique San Simpliciano

La Basilique San Simpliciano est la dernière des quatre basiliques édifiées par Ambroise, fondée au IVe siècle, reconstruite au moyen-âge et remaniée au XIXe. Elle conserve la fresque du Couronnement de la Vierge du Bergognone (1515), ou les reliques de trois martyrs : Sisinnius († 397), Martyrius et Alexandre, originaires de Cappadoce et missionnaires dans le Tyrol. Elle est souvent le lieu de concerts pour orgue.

22. Basilique Sant’Eustorgio

Derrière la façade en style roman reconstruite au XIXe siècle se trouve un ancien lieu de culte dédié aux Rois Mages, où l’on voit des traces remontant jusqu’aux VIIe, XIe ou XIIe siècles. Les reliques des Rois Mages auraient été amenées à Milan par Saint Eustorge Ier de Milan. Le clocher est d’ailleurs surmonté d’une étoile à 8 branches au lieu de l’habituelle croix.
Sa Chapelle Portinari est une œuvre remarquable de la Renaissance couverte de splendides fresques par Vincenzo Foppa en 1468, qui furent restaurées au milieu du XXe, ayant longtemps été cachées sous plusieurs couches de plâtres.

23. Autres musées et palais de Milan

Palais royal de Milan

san-gottardo-in-corte-palazzo-reale-milano_7473Ancien siège du gouvernement milanais, le Palais Royal conçu par Piermarini dans les années 1770, situé face à la cathédrale, est devenu un important espace culturel de la ville, où se tiennent des expositions temporaires importantes, souvent autour de l’art contemporain.
Le musée du palais est dédié à l’histoire du palais, de la ville et des milanais, au travers 4 périodes historiques : néoclassique, napoléonien, la Restauration et le Risorgimento (l’unification de l’Italie, qui fut une importante période de l’histoire milanaise).
Le bâtiment accueille aussi l’intéressant Musée du Duomo. Dans l’aile sud sont incorporés les restes de San Gottardo in Corte, l’ancienne église palatine, dont il reste le campanile du XIVe siècle et l’abside.

Musée du XXe siècle

palazzo-dell-arengario_8005Sur la Piazza Duomo, le palais de l’Arengario construit entre 1936 et 1956 accueille l’intéressant musée du XXe siècle, avec plus de 400 œuvres du siècle passé, à découvrir par un parcours chronologique. La visite débute par la salle dédiée au « Quatrième Etat » de G.P. De Volpedo, puis on passe par les mouvements Avant-garde, Futurisme, Abstrait, Pop Art, Art Pauvre, dont des œuvres d’artistes tels que Picasso, Kandinskij, de Chirico, Modigliani, Balla, Boccioni (voir le site officiel).

Bibliothèque et Pinacothèque Ambrosiennes

La Veneranda Biblioteca Ambrosiana et la Pinacoteca Ambrosiana, accueillent pour la première une des plus vaste collections d’ouvrages historiques au monde. Elles se trouvent près de l’église San Sepolcro où se trouvent des dalles du forum romain dans la crypte.
La pinacothèque est un important musée de la ville, constituée en 1618 possède aujourd’hui 2000 œuvres dont peintures, sculptures et objets d’art, ainsi que plus de 20.000 dessins. Elle est liée en particulier à trois génies, dont Léonard de Vinci avec la collection de feuillets, le Codex Atlantico dans la Salle Federiciana, l’ancienne salle de lecture de la Bibliothèque ; Raphaël avec le dessin préparatoire de l’École d’Athènes ; et le Caravage avec la Corbeille de fruits. Notons aussi l’unique tableau sur toile de Léonard de Vinci à Milan, le Musicien, la Vierge du pavillon de Botticelli, l’Adoration des Mages du Titien, le Feu et l’Eau de Brueghel. Une collection d’art qui a duré toute une vie et qui s’est énormément enrichie depuis la mort de son fondateur (voir le site officiel).

G.A.M. (Villa Bonaparte)

gam-villa-bonaparte-milano_7823La Galerie d’Art Moderne est hébergée dans le palais de la Villa Royale (ou Villa Bonaparte), face au jardin public municipal. On y découvre les intérieur du palais, et des centaines de peintures issues d’une des plus importantes collections d’art du XIXe, allant du néoclassique au divisionnisme, en passant par Romantisme, le Réalisme et la Scapigliatura. Il est complété par la collection Grassi avec des œuvres italiennes et internationales des XIXe et XXe siècles (voir le site officiel).

Musée d’histoire naturelle

Également à l’intérieur du jardin municipal Indro Montanelli, le Musée d’Histoire Naturelle conserve notamment des collections dédiées à la minéralogie, la zoologie, la paléontologie et la botanique, au sein du beau palais du XIXe siècle. La collection permanente se découvre par un parcours de 20 salles avec plus de 700 vitrines et de nombreuses reconstitutions fidèles de milieux naturels, avec trois parcours thématiques : les formes de la nature, l’évolution de la vie sur Terre et les rapports entre les organismes et l’environnement. Se trouvent au menu : animaux empaillés, fossiles, dinosaures, reconstitutions, et en particulier un squelette de baleine de 20 mètres, ou un modèle d’un reptile volant vieux de 70 millions d’années.
L’importante bibliothèque, et les collections d’insectes, oiseaux, roches et minéraux sont destinées aux études avant tout (voir le site officiel).

24. Autres curiosités et sites

Le doigt (L.O.V.E.)

Au centre de la Piazza degli Affari de Milan, « le doigt » (« il dito » en italien), est une statue originale en marbre, baptisée L.O.V.E (Libertà, Oddio, Vendetta, Eternità, soit en Français Liberté, Haine, Vengeance, Éternité), devant la bourse de Milan. Ce doigt d’honneur géant haut de 11 mètres est l’œuvre de Maurizio Cattelan, symbolisant visiblement étant donnée la façon dont il est placé un message de la part des institutions financières aux passants.
L’œuvre devait être installée à l’origine pour quelques mois, mais y a élu domicile depuis son inauguration en septembre 2010.

Quartier chinois

La Via Paolo Sarpi traverse le quartier chinois de Milan, avec ses boutiques de produits importés et épiceries.

Place Gae Aulenti et gratte-ciel

Entre le centre historique et le quartier des affaires, cette place circulaire à l’allure futuriste est l’aboutissement de la rénovation du quartier, conçue par l’architecte argentin César Pelli, et inaugurée en décembre 2012. Depuis le centre-ville on peut la rejoindre via l’élégante rue piétonne du Corso Como.
Au centre s’élève un podium, œuvre circulaire à 6 mètres au-dessus du sol. Elle est entourée de tours « design », dont le plus haut gratte-ciel d’Italie, l’Unicredit Tower qui culmine à 231 mètres, au sommet de laquelle on peut accéder.
Un peu à l’écart, les originales bois verticaux, Bosco Verticale, sont deux tours végétalisées avec des milliers de plantes.
L’harmonie de la place est encore mieux mis en valeur au coucher du soleil par un système d’éclairage, des eaux et des effets sonores. Le soir, le quartier est aussi un des plus animés de la ville, où l’on trouve restaurants et discothèques.

Jardin public et Villa Royale

En bordure du centre historique, le jardin public Idro Montanelli est une des rares oasis de verdure et de fraîcheur de la ville, avec ses arbres, fontaines et pelouses, ainsi que des édifices comme le Palais Dugnani du XVIIe siècle, le Musée d’Histoire Naturelle hébergeant ses collections dédiées à la minéralogie et la zoologie, la Galerie d’Art Moderne (G.A.M.) hébergée dans le palais de la Villa Royale (ou Villa Bonaparte) de la fin du XVIIIe siècle.

Gare centrale

La grande gare centrale de Milan (Stazione Centrale en italien) fut construite au début du XXe siècle, inaugurée en 1931, avec une architecture Art Nouveau et Art Déco, dont une belle charpente en acier de forme circulaire.

Abbaye de Clairvaux et de Mirasole

abbaye-de-clairvaux-milan_7836A la périphérie de Milan, l’Abbaye cistercienne de Clairvaux (Chiaravalle en italien) date du début du XIIe siècle. C’est un bel édifice, avec son grand clocher lanterne de la fin du XIIIe siècle (haut de 56 mètres), mêlant styles gothique français et roman lombard.
L’intérieur austère de l’église abbatiale conserve des portions des fresques originales. Le complexe compte plusieurs cloîtres, dont une partie de celui d’origine, le monastère, un moulin et la chapelle de San Bernardo (lire la page sur les abbayes de la Bassa Milanese).

San Bernardino alle Ossa

san-bernardino-alle-ossa-milano_7479Cette église se distingue avec ses décorations macabres utilisant des os humains. Elle fut construite au XIIIe siècle près d’une salle qui conservait un ossuaire associé à un ancien hôpital.
De style baroque rococo, elle conserve des œuvres des XVIe-XVIIe, dont la chapelle-ossuaire.
Se dressant sur la place homonyme, Santo Stefano était une église romane remaniée aux XVIe et XIXe siècles.

San Sepolcro

Construite en 1030 sur l’ancien Forum romain, l’église San Sepolcro fut reconstruite après la première croisade comme imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le sarcophage du centre contiendrait de la terre de la Terre Sainte. Reconstruite notamment au XIXe, la crypte est toutefois couverte de dalles de l’époque romaine.

Santa Maria Incoronata

Cette église qui remonte au XVe siècle, aurait rassemblé deux plus anciennes églises, présentant deux façades accolées (reconstruites au XXe) avec deux nefs jumelles où sont présentes des restes de fresques de Borgognone et d’autres.

Santa Maria del Carmine

Reconstruction du début du XVe siècle d’une église carmélite remontant au XIIIe, l’église Santa Maria del Carmine garde un intérieur en partie d’époque, une abside du XVIIe et une façade néo-romane du XIXe siècle.

25. A l’extérieur de Milan : Monza, abbayes et Navigli

Proche de Milan, Monza est une petite ville célèbre pour son circuit automobile, dans la région de la Brianza, mais qui a aussi un beau patrimoine, avec tout d’abord la belle cathédrale gothique, puis la Villa Reale qui fut résidence des Habsbourg avec son son grand parc.
A quelques kilomètres au sud de Milan, où c’est déjà la pleine campagne dite Bassa Milanese, se trouvent plusieurs abbayes fondées aux XIIe-XIIIe siècles, gothiques et gothico-lombard : Clairvaux (Abbazia di Chiaravalle), Viboldone, Mirasole et plus loin au sud-ouest celle de Morimondo (voir les abbayes de la Bassa Milanese).
Les Navigli, les anciens canaux qui remontent au XIIe siècle pour les plus vieux, peuvent être parcourus en bateau, par exemple depuis l’Alzaia del Naviglio Grande.

26. Autres monuments Renaissance et du Baroque

Des palais et églises milanais, de l’ancien grand hôpital Ca’ Granda devenu le siège de l’université aux murs espagnols, en passant par les églises comme Sant’Eufemia, ou des palais Renaissance tel que la Casa Fontana Silvestri et la Casa degli Omenoni : voir la page concernant les autres monuments notables de la Renaissance et du Baroque

27. Du XVIIIe au début XXe et architecture néoclassique

Milan a connu une grande rénovation urbaine au XVIIIe siècle, quand elle acquit son actuelle physionomie, d’abord grâce (ou pas) à l’ouvrage de Giuseppe Piermarini, l’architecte de la cour de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Il remania la Piazza Duomo, conçut le Théâtre de la Scala, le nouveau Palais Royal ou du Palais de l’Archevêque.
DE nombreux palais furent construits, comme dans la zone de la Porta Venezia : voir la page concernant les monuments néoclassiques, du XVIIIe au début XXe siècle

28. Musées de Milan

Voir la page consacrée aux musées de Milan

 


Carte interactive

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 


Informations

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Milan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique et financier de l’Italie avec le ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...

Milan