Le XVIIIe siècle fut pour Milan une grande période de rénovation urbaine, où la ville prit sa nouvelle physionomie, sous l’œuvre avant tout de Giuseppe Piermarini, l’architecte de la cour de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Il conçu notamment le Théâtre de la Scala, le remaniement du Palais Royal ou du Palais de l’Archevêque.
La zone de la Porta Venezia, qui était l ‘entrée de la ville en arrivant d’Autriche fut en particulier enrichie de nombreux palais.

palazzo-dell-arengario_8005Palazzo Reale et Palazzo Arcivescovile

Contigu à la Piazza Duomo, le Palazzo Reale qui remontait au XIVe fut reconstruit par Piermarini dans ses formes actuelles en 1778. Reconstruit après la dernière guerre mondiale, il perdit les ornements de ses salles intérieures.
C’est devenu un important lieu d’expositions.

san-carlo-al-corso-milano_7830Corso Vittorio Emanuele II & San Carlo al Corso

Le long du Corso Vittorio Emanuele II, l’espace de boutiques Galleria del Corso a une entrée vers le numéro 22 marquée par une grande arche. Plus loin de l’autre côté au niveau du 15 l’Omn de Preja était à l’instar des « statues parlantes » à Rome une statue où étaient accrochés messages et satyres au début du XIXe siècle. Cette statue d’un noble romain a cependant la tête d’un évêque du Xe siècle.

Le long du Corso précédent, la façade de l’église San Carlo rappelle un temple néoclassique, inspiré du Panthéon, avec son portique corinthien.

san-babila-milano_7829San Babila

Sur la place où aboutit le corso, l’église San Babila fut une importante église romane du XIe siècle, reconstruite en style néo-roman milieu XIXe.

tempio-della-vittoria-basilica-sant-ambrogio-milano_7572Temple de la Victoire

Le Temple de la Victoire (Tempio della Vittoria en italien) Ce mausolée en face de la basilique Saint-Ambroise est inspiré de l’antique tour des vents du quartier romain d’Athènes. Il fut construit entre 1927 et 1930, dédié à la mémoire des milanais morts à la Grande Guerre (première guerre mondiale).

Palais Serbelloni

Le long de la Via Venezia, l’imposant Palais Serbelloni de 1793 hébergea Napoléon, Victor-Emmanuel II ou Napoléon III. Siège du Circolo della Stampa (Association de la Presse), il accueille des congrès et événements dans le grand Salon Napoléon.

Palais Castiglioni, Bovara et Saporiti

Non loin, se trouvent les néoclassiques Palais Castiglioni et Palais Bovara, et de l’autre côté du Corso Venezia le Palais Sporiti date de 1812.

Villa Belgiojoso Bonaparte

Dite aussi Villa Reale, c’est un des principaux édifices néoclassiques de Milan, face à son charmant jardin à l’anglaise, construite en 1790 par Leopold Pollack, qui héberge aujourd’hui la GAM. En face du jardin public Indro Montanelli, aménagé à l’italienne par Piermarini.

Palais Dugnani

En bordure du parc, le Palais Dugnani du XVIIIe, et fréquenté par la haute société jusqu’à la moitié du XIXe, a une salle de bal décoré de fresques de Tiepolo.

Parc Sempione

Du début du XVIIIe siècle, en bordure du Parc Sempione, se trouvent les monuments néoclassiques l’Arco della Pace sur la Place Sempino, et le stade de l’Arena Civica Gianni Brera côté oriental. Outre des reconstitutions de batailles navales, patinoire, Buffalo Bill se donna ici en spectacle avec son cirque de caravanes et d’indiens (voir Parc Sempione).

Piazza della Scala

Depuis la Piazza Duomo, la Galerie Vittorio Emanuele II du XIXe siècle mène à la Piazza della Scala où se trouve la Théâtre de la Scala et non loin l’église San Fedele sur la place homonyme, achevée en 1835.
Le proche Palais Belgioioso est un édifice néoclassique remarquable de 1772-1781 également de Piermarini, inspiré de la Reggia de Caserta construite par Luigi Vanvitelli (voir les pages sur la Galerie Victor-Emmanuel II et Scala de Milan).

Palais Clerici

Le Palais Clerici du XVIIIe, siège de l’institut des politique internationales, a une jolie galerie des tapisseries (Galleria degli Arazzi) dont la voûte fut peinte par Tiepolo en 1741 et un mur porte des tapisseries du XVIIe siècle (visite sur réservation).

Palais Bagatti Valsecchi

Le Palais Bagatti Valsecchi, construit au XIXe siècle en imitant les palais du XVIe siècle possède un intérieur somptueux, abritant le musée homonyme conservant des objets d’art décoratif et des tableaux style Renaissance.

Palais Litta

Le Palais Litta du XVIIe siècle a une charmante façade rococo et une cour d’honneur décorée avec portique.

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