Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à près de 40 km pour les deux premières, 25 km pour la troisième.

Pésentation

La ville est un petit bijou d’harmonie architecturale, dessinée comme « ville idéale » à la fin du XVe siècle par Léonard de Vinci et Bramante, protégée par de puissants murs des ducs des Sforza et des Visconti.
Elle est située dans la région historique de la plaine du Pô nommée Lomelline, territoire à l’ouest du Tessin et au nord du Pô qui était fortement boisée jusqu’à la Renaissance, où les seigneurs venaient chasser.
Vigevano est une ville dynamique proche du Tessin, accueillant festivals et musique, dont le centre historique charmant dispose de jolies boutiques, ruelles piétonne, cafés et terrasses paisibles.
Sa Piazza Ducale est une des plus belles places d’Italie, pour son harmonie, son style et ses perspectives, entourée par le Palais Ducal avec le Château Visconti Sforzesco, la Tour de Bramante et la Cathédrale Sant’Ambrogio.
Le château héberge d’intéressants musées, dont le Musée dédié à Léonard, le Musée des Chaussures et le Musée d’Archéologique de la Lomellina.

Découvrons ci-suit les plus beaux et remarquables lieux de Vigevano …

1. Piazza Ducale à Vigevano

C’est Ludovic Sforza le More qui souhaita cette place à la fin du XVe siècle, en réaménageant la Piazza dei Mercanti pour créer une entrée magistrale vers son Château. Elle fut dessinée par Bramante et peut-être aussi Léonard de Vinci, ce dernier ayant avant tout canalisé les cours d’eau environnant.
L’effet est en effet magistral, avec ses arcades, la Tour de Bramante et la façade de la Cathédrale Saint-Ambroise, ainsi que de jolies fresques en façades. C’est une des plus belles œuvres urbaines de la Renaissance, harmonieuse et dotée d’une superbe perspective. Le maître d’orchestre Toscanini qui s’y relaxait en terrasse, désignait la place comme une « symphonie musicale ». Avant d’être nommée Piazza Ducale, elle fut aussi désignée Piazza Duomo.
L’aspect actuel, rompant avec la « porte d’accès » du château, date toutefois de 1680, quand le quatrième côté fut fermé avec la nouvelle façade étonnement concave de la cathédrale, à l’initiative de l’évêque, aussi architecte et mathématicien Juan Caramuel y Lobkowitz. Précédemment, il y avait côté occidental deux arcs de triomphe pour pénétrer au château, avec une longue rampe de pierre passant par l’entrée sous la tour.
Sous les arcades avec leurs cafés et terrasses ombragées, les 84 colonnes avec des chapiteaux tous différents et au dessus les médaillons qui représentent des personnages historiques et des proverbes. Les ornements comprennent fresques, fenêtres à meneaux et frises attribuées à Bramante.
Au deuxième étage du bar Largo 34, se trouve la Salle de la fresque dont les belles fresques nous sont parvenues presque intactes.

2. Château Ducal Visconti-Sforzesco

La complexe fortifié de Vigevano est un des plus grands d’Europe de ce genre, construit dans la seconde moitié du XIVe siècle par les Visconti. D’édifice militaire il fut transformé en palais ducal sous les Sforza de Ludovico il Moro par Bramante et peut-être même Léonard de Vinci, afin de créer un édifice grandiose.
Son étendue dépasse 7 hectares, dont 2,5 couverts, avec cinq étages, dont on peut explorer en empruntant un des nombreux accès une grande et fascinante partie. Ses pelouses accueillent des manifestation et des concerts.
De l’ancien Palais Ducal, le Château Maschio, on peut visiter avec un guide la Salle de la Fresque avec des scènes de chasse, loisir des Sforza, et les anciennes prisons.
On découvre aussi la montée sur la Torre del Bramante, la fauconnerie, la Loggia delle Dame, ou salles de Béatrice d’Este, créée par Bramante. La Cavallerizza sont de grandioses Écuries avec des expositions d’art.
Une grande « route couverte » (Strada Coperta en italien) appelée aussi « niveau supérieur », est un véritable chef d’œuvre d’ingénierie militaire médiévale, longue de 167 mètres et large de 7, bâtie en 1347, permettant aux seigneurs d’accéder incognito au château, voir de fuir si besoin.
Le château héberge plusieurs musées (voir ci-dessous), dont la Leonardiana dédié à Léonard de Vinci, conservant des copies d’importants manuscrits ou des maquettes des machines à eau et d’autres, le Musée international de la Chaussure, et le Musée archéologique.

3. Tour de Bramante

Cette tour est un symbole de Vigevano, le point culminant de la ville avec ses 56 mètres, mais dont on ne peut gravir qu’une partie, jusqu’à la première terrasse avec ses créneaux à 31 mètres de hauteur, d’où l’on a quand même une jolie vue sur les toits et le château. Le carillon est fermé au public.
Sa première construction en tant que tour communale commença en 1198, mais elle pris son aspect actuel sous Ludovico il Moro avec le travail de Bramante fin du XVe siècle pour construire la partie supérieure, en s’inspirant de la Tour Filarete du Château des Sforza de Milan construite quelques années plus tôt. Sa forme compte trois corps carrés superposés de section décroissante

4. Cathédrale Sant’Ambrogio et Musée du Trésor

Fermant la Piazza Ducale avec son étonnante façade concave du XVIIe siècle, la Cathédrale Sant’Ambrogio remonte au XVIe siècle à l’époque de Francesco II Sforza.
Sa façade fut remplacée en 1680, notamment pour doter la place de davantage de symétrie, en fermant  le quatrième côté. Elle est étonnement concave, réalisée à l’initiative de l’évêque, architecte et mathématicien Juan Caramuel y Lobkowitz. Le grand clocher adjacent date du XVe siècle, mais fut achevé au XIXe siècle.
Elle conserve des œuvres d’art, dont des peintures du XVIe siècle de l’école locale, un polyptyque attribué à l’école de Léonard et un paliotto du XVIIIe siècle.

Le Musée du Trésor de la Cathédrale, accessible depuis la Piazza Sant’Ambrogio, est installé dans la loggia du Palazzo Vescovile. Sa collection est remarquable, ornant de belles salles dont la Sala degli Argenti avec des objets sacrés et précieux de différentes époques, comme orfèvreries, coffre-forts, parements, des Évangiles uniques, les tables de la Passion du Christ de Ferrari du XVIe siècle, ou encore les tapisseries flamandes de Bruxelles à l’étage.

5. Musée de la Chaussure Pietro Bertolini

Installé au premier étage des Ecuries du château, le Musée International de la Chaussure Pietro Bertolini abrite une importante collection permanente de chaussures, artisanat historique à Vigevano, qui aurait même inventé le talon aiguille (disputé avec Paris toutefois). Il y est décrit notamment la mode associée du XVe siècle aux années 1970, basiques ou improbables. Des pièces uniques sont exposées, et des personnalités illustrent cette mode, avec leurs chaussures : de la pianella de Béatrice d’Este au talon de Marylin Monroe, en passant par la babouche papale, la chaussure de stars NBA, sandales de cérémonie des peuples arctiques, chaussons de satin, bottines de la Belle Époque, etc

6. Musée Leonardiana

Installé dans de belles salles du château ducal, le Musée Leonardiana est consacré à Léonard de Vinci, exposant des maquettes de plusieurs de ses œuvres et des reproductions en format multimédia. Il n’y a pas de créations originales présentes, mais des copies soigneusement faites. Il porte aussi sur des anecdotes et des curiosités liées à la vie de Léonard de Vinci et à son rapport avec Vigevano où il fut employé à la cour des Sforza.
On y voit notamment les reproductions des dessins et des carnets écrits par Léonard lors de ses études, dans la pinacothèque multimédia des reproductions à échelle réelle des peintures les plus célèbres du maitre, et une salle dédiée aux Codex de Da Vinci.

7. Musée Archéologique de la Lomellina

Avec une entrée libre, le Musée Archéologique National de la Lomellina présente de façon pertinente une riche collection d’objets issus des découvertes archéologiques sur le territoire. L’exposition est organisée par périodes historiques, dont la section Préhistoire (de la Protohistoire au Mésolithique), la section dédiée aux nécropoles de l’époque celte et romaine, ou la salle dédiée à la vie quotidienne à la fin du Moyen-Âge.

8. Écomusée du Moulin di Mora Bassa

A 2 km du centre, l’Ecomuseo Mulino di Mora Bassa à Roggia Mora fait partie de l’itinéraire s’intéressant à Léonard de Vinci. Sur la rivière du Tessin, c’est un moulin remontant au XVe siècle, que Ludovic Sforza le More offrit en cadeau de mariage à sa femme Béatrice d’Este.
Il abrite aujourd’hui un musée didactique avec 50 reproductions miniatures des machines conçues par Léonard de Vinci, tirées des Codex, toutes en état de marche. A l’extérieur se trouve le système de régulation de eaux conçu par Léonard.
L’histoire de l’irrigation et de l’agriculture de la région est aussi documentée ici avec des panneaux.
A près de 1,5 km au nord-est se trouve la centrale hydroélectrique Enel « Ludovico Il Moro » toujours en fonction.

Autres lieux de Vigevano

Église de Saint Pierre Martyr

Construite au milieu du XVe siècle, San Pietro Martire fut associée au couvent dominicain. Elle est de style gothique lombard avec un clocher à base octogonale, un chœur polygonal et une crypte.

Église de San Francesco

L’église San Francesco fut construite hors les murs à partir de 1379, avec le couvent franciscain. Elle fut agrandie et orientée différemment au milieu du XVe siècle avec une reconstruction radicale. Elle fut rénovée fortement au XIXe avec un style néo-gothique à l’intérieur, surélevée et couverte de voûtes.

Gastronomie

Vigevano et la Lomellina produisent traditionnellement des charcuteries avec surtout des salamis, dont la charcuterie d’oie, mais aussi des fromages et des plats à base de riz, très cultivé dans les environs.
Ainsi parmi les plats citons par exemple les minestrones et risottos obtenus en faisant sauter le riz avec lard, oignon et salami ; les raviolis aux asperges ; les plats au porc, bœuf, oie et de poissons du Tessin; et côté fromage local le taleggio.
À Vigevano, on produit un gâteau appelé Dolceriso del Moro, qui aurait été élaboré pour les invités de Béatrice d’Este dans les cuisines du château des Sforza en 1491, fait de riz, parfumé à l’eau de roses, cèdre confit et amandes.

Informations


Météo à Vigevano

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Milan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique et financier de l’Italie avec le ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...