Voir plus bas la carte interactive de Turin avec les principaux sites de la ville.

1. Piazza Castello

Palazzo reale, TorinoLa Piazza Castello est depuis des siècles au cœur de Turin, longtemps au centre du pouvoir des ducs de Savoie. C’est la deuxième plus vaste place de la ville, dessinée à la fin du XVIe siècle, où s’affichent d’importants monuments de la ville, des arcades, galeries et cafés historiques.
Une extension avec la Piazzetta Reale mène au Palais Royal, alors qu’au centre se dresse le Palais Madame qui était à l’origine un château. Se trouvent aussi autour le Théâtre Royal, l’église royale San Lorenzo, et les palais gouvernementaux et publics. Les Musées royaux sont hébergés dans les bâtiments du Palais Royal, avec notamment la bibliothèque royale, l’armurerie, ou la pinacothèque.
Plusieurs grandes artères de la ville convergent ici, dont la Via Garibaldi qui est une des plus longues rues piétonnes d’Europe. Autour du palais Madame furent érigés trois monuments militaires.
Lire la page dédiée à la Piazza Castello

2. Palais Royal et Musées Royaux

Palais Royal, TurinLes Musées Royaux de Turin, institués en 2016, sont une des principales attractions de la ville, avec d’abord le Palais Royal (Palazzo Reale en italien) et ses appartements royaux (des XVIIe et XVIIIe siècles) qui fut la résidence de la famille royale de Savoie, et ensuite l’Armurerie Royale, la Bibliothèque Royale, la pinacothèque de la Galerie Sabauda, le musée d’Antiquités, les différents Jardins Royaux ou le musée Chiablese pour les expositions temporaires. On accède aussi depuis le palais à la Chapelle du Saint-Suaire, le chef-d’œuvre de Camillo-Guarino Guarini fondée en 1690, formée d’une rotonde coiffée d’une remarquable coupole, construite pour conserver le Saint-Suaire.
Lire la page dédiée au Palais Royal et aux Musées Royaux

3. Musée égyptien

musée égyptiens de turinLe fabuleux Musée des Antiquités égyptiennes de Turin fut fondé en 1826, dédié exclusivement à la culture égyptienne, hébergé dans le Palais de l’Académie des Sciences, construit au XVIIe siècle. C’est le plus vaste musée égyptien du monde après celui du Caire, exposant près de 6.500 objets (sur plus de 30.000 stockées) comme statues, sarcophages, momies, stèles, papyrus, amulettes, bijoux, etc.
Parmi les chefs-d’œuvre, mentionnons la statue de Ramsès II, les tombeaux de Kha et Merit, le temple rupestre de Thoutmosis III, plusieurs « livres des morts », etc.
Lire la page dédiée au Musée d’antiquités égyptiennes

4. Mole Antonelliana et Musée du Cinéma

Mole AntonellianaLe Mole Antonelliana est le monument symbole de Turin, conçu par Antonelli et inauguré en 1889, visible d’une grande partie de la ville avec ses 167 mètres de hauteur.
Le projet initial de 1863 devait en faire une synagogue, mais quand la commune s’en empara en 1878, elle décida de le dédier à Victor-Emmanuel II.
Cet édifice à base carrée supporte une gigantesque coupole. A l’intérieur un ascenseur panoramique vitré mène
à 85 mètres avec un panorama sur la ville, et l’ascension peut se poursuivre à pied à certains créneaux horaires.
Il abrite le
Musée National du Cinéma, le seul musée de ce genre en Italie, avec cinq sections thématiques : archéologie du cinéma, les machineries, affiches, installations, et une grande salle avec les grands thèmes du cinéma.
Lire la page dédiée au Mole Antonelliana

5. Cathédrale et Chapelle du Saint-Suaire

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de TurinLa cathédrale Saint-Jean Baptiste est une des rares églises de style Renaissance de la région de Turin, construite à la fin du XVe siècle sur ordre du cardinal della Rovere. Elle est dédiée à Saint-Jean Baptiste, le saint patron de la ville. Elle a été agrandie au XVIIe pour conserver le Saint-Suaire (auparavant …).
Sa belle façade est en marbre blanc, percée de trois portails décorés de reliefs, accompagnée d’un clocher de briques, et l’intérieur compte des éléments gothiques.

La chapelle du Saint-Suaire, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1997, fut l’œuvre baroque de Guarini, à plan interne circulaire, avec un marbre noir veiné et une belle décoration (arcs et piliers, statue, chapiteaux de bronze, …), commandée par Emanuele Filiberto de Savoie au XVIIe. Elle fut destinée à accueillir le linceul dans lequel aurait été enveloppé le corps de Jésus dans son tombeau.
Restaurée suite à un incendie, elle est rouverte depuis 2018.
Lire la page dédiée à la cathédrale de Turin

6. Parc et château du Valentino

Parc et chateau du ValentinoLe Parc du Valentino est le principal parc du centre de Turin, bordé par les rives du Pô. Il fut redessiné au XIXe siècle par le paysagiste français Barrillet-Dechamps, aménagé de beaux monuments, statues, fontaines et jardins. Le Borgo medievale est une reproduction d’un petit village médiéval du XVe siècle réalisée pour l’exposition générale italienne de 1884.

Le château du Valentino fut inscrit par l’Unesco à la liste du patrimoine de l’humanité avec les autres résidences royales des Savoie. Il fut reconstruit au XVIIe siècle à l’initiative de la régente Christine de France. Il accueille aujourd’hui des universités.

7. Piazza San Carlo

Piazza San Carlo, TorinoL’autre plus belle place de Turin, après la Piazza Castello, c’est la Place San Carlo, surnommée le « Salon de Turin » avec ses cafés historiques fréquentés depuis longtemps par la belle société. Elle fut aménagée au XVIIe siècle, avec sa forme rectangulaire entourée de belles arcades et de palais, côté sud deux églises baroques jumelles du XVIIe siècle – Santa Cristina et San Carlo -, et au centre la statue équestre d’Emmanuel-Philibert du XIXe siècle.
Lire la page dédiée à la Piazza San Carlo

8. Palais Madame

palais-madame-turin_5894Situé sur la Piazza Castello, le Palais Madame (Palazzo Madama en italien) est un des bâtiments les importants de la région, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui héberge aussi de nos jours le Musée d’Art Ancien de la ville.
Un fort, puis un château ont d’abord été élevés ici sur les restes d’une porte romaine. Une façade de l’édifice de l’édifice garde la façade du précédent château avec ses tours médiévales. Il hébergea deux régentes royales qui le firent embellir, Christine de France, et Jeanne de Savoie-Nemours. En 1718, l’architecte Filippo Juvarra réalisa la façade baroque et le bel escalier d’honneur.
Le musée d’art antique présente des œuvres artistiques italiennes et européennes datant depuis le haut moyen-âge jusqu’au baroque. On y découvre des sculptures, orfèvrerie, objets et peintures au rez-de-chaussé. Le premier étage est consacré à la peinture, à l’art au mobilier des XVII et XVIIIe siècles. Puis le second étage est dédié aux arts décoratifs de toutes les époques dont tissus, verres, céramiques.
Lire la page dédiée au Palais Madame

9. Porte Palatine

Porta Palatina, TorinoAu sein d’une petite zone archéologique aménagée en 2006, la Porte Palatine remonte à l’époque romaine. Elle fut fortifiée au moyen-âge, une des deux tours polygonales à 16 faces fut reconstruite et des créneaux ajoutés.
C’était une des quatre portes de la fin du Ier siècle avant notre ère pour accéder au castrum de la ville romaine d’Augusta Taurinorum.
Elle fut restaurée à partir du début du XXe siècle et aujourd’hui, seuls la tour sud-est et la porte centrale sont des éléments Porte Palatine de Turind’origine. Devant, furent installées des copies en bronze de statues d’Octave Auguste à gauche et de Jules César à droite.
Lire la page dédiée à la Porte Palatine

10. Curiosités de la ville

Cafés historiques et galeries couvertes

galleria-san-federico-torino_6114Turin a gardé des cafés historiques remontant au XIXe siècle, avec d’anciens miroirs, tapisseries, boiseries, porcelaines, où vous pouvez déguster le fameux breuvage et les pâtisseries typiques de la ville (voir le commentaire dédié).

Reliant des palais, les galeries de Turin couvertes de verre rappellent les passages couverts typiques de Paris. Elles sont occupées par des cafés et restaurants. Il y en a trois : la Galleria Subalpina entre la Piazza Castello et la Piazza Carlo Alberto, la Galleria San Federico vers la Piazza San Carlo et la Galleria Umberto I vers la Piazza della Repubblica.

Marché de Porta Palazzo

mercato-piazza-della-repubblica-torino_6152Dans le quartier du Borgo Dora, c’est le plus vaste marché en extérieur d’Europe, animé depuis les années 50, avec près de 1000 stands et une partie couverte. Souvent très fréquenté, on y trouve de tout. Du lundi au vendredi jusqu’à 14h, le samedi jusqu’à 18h. A côté tous les samedis se tient la grande brocante, le Gran Balon, via Borgo Dora, marché aux puces et d’antiquaires.


Autres lieux de Turin et environs (voir plus de détails sur la page Autres monuments à Turin).

palais-royal-de-la-venaria-turin_569211. Palais Royal de la Venaria

La Venaria Reale fut une résidence royale, un des plus splendides palais des Savoie, construit sous Charles-Emmanuel II de 1659 à 1679, d’abord en tant que pavillon de chasse et de détente. Le premier projet reliait le palais à la ville avec un axe long de deux kilomètres bordé de jardins aboutissant au Salon de Diane.
Il fut restauré peu après des destructions françaises en 1693, avec la construction d’éléments baroques comme la Grande Galerie de Diane, la Chapelle Saint Uberto, la Scuderia Grande, etc.
Devenu une caserne militaire au XIXe siècle, il fut par la suite abandonné. Entièrement rénové, et rouvert en 2007, il a été inscrit par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.
Lire la page dédiée au Palais Royal de la Venaria

santuario-della-consolata-torino_614712. Sanctuaire de la Consolata

Le Sanctuaire de la Consolata, (ou église de Santa Maria della Consolazione) est une des plus belles églises de la ville, dont les origines remontent à l’époque paléochrétienne.
L’édifice fut agrandi et modifiée à plusieurs reprises au cours du temps. Au XVIIIe siècle, le célèbre architecte Filippo Juvarra lui conféra son caractère baroque.
Lire la section dédiée au Sanctuaire de la Consolata

13. Mont des Capucins

monte-dei-cappuccini-torino_5740Juste de l’autre côté du Pô par rapport au centre historique, vers l’est, on peut gravir le petit Mont des Capucins pour y profiter d’une très belle vue sur Turin avec les Alpes en arrière-plan, juste devant l’église de Santa Maria du couvent des Capucins.
A proximité en contrebas, l’église de la Gran Madre di Dio est un édifice néoclassique construit en 1814, inspiré du panthéon de Rome, en l’honneur de la victoire de Victor-Emmanuel sur Napoléon.
Lire la section dédiée au Mont des Capucins

villa-della-regina-torino_617414. Villa de la Reine

La superbe Villa de la Reine (Villa della Regina) fut édifiée au XVIIe siècle sur la colline à l’est du centre-ville, à moins d’un kilomètres des rives du Pô. Elle hébergea pendant des siècles les reines de Savoie.
L’extérieur est d’un grand charme, avec son accueil en forme d’amphithéâtre et son jardin à l’italienne et le pavillon des Solinghi. L’intérieur conserve notamment de beaux cabinets chinois en bois laqué et des toiles de maîtres.
Lire la section dédiée à la Villa de la Reine

basilica-superga-torino_571715. Basilique Superga

La majestueuse basilique de Superga, bâtie sur une colline à quelques kilomètres de Turin est l’œuvre du célèbre architecte baroque Filippo Juvarra. Elle est notamment remarquable pour sa splendide coupole au style baroque tardif et un grand pronaos avec ses colonnes corinthiennes. Perchée sur un mont, elle est visible de très loin alentours.
Lire la section dédiée à la Basilique Superga

16. Lingotto : quartier des usines FIAT

Au sud du centre de Turin, le Lingotto, joignable en métro, est le quartier du site des anciennes et vastes usines FIAT, construites en 1916. Elles furent remaniées par l’architecte Renzo Piano pour abriter la Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli, ouverte en septembre 2002, sur les toits de l’usine principale, avec les œuvres d’art de la collection privée de Gianni Agnelli, qui était le patron du groupe Fiat au début du XXe siècle. Elle conserve 23 toiles et 2 sculptures, dont des chefs d’œuvres allant de Canaletto à Matisse. On peut aussi découvrir la piste d’essai de la FIAT construite sur le toit de l’usine et dans le quartier différents complexe ou centres commerciaux, et non loin le MAUTO, Musée de l’Automobile.

17. Autres musées de Turin

Parmi les nombreux musées, plus ou moins importants de Turin, nous mentionnons :

GAM – Galerie d’Art Moderne et Contemporain

C’est un des plus anciens musées d’art contemporain, fondé en 1863, dont la vaste collection compte près de 45.000 pièces remontant jusqu’au XVIIIe siècle, d’œuvres piémontaises, italiennes et du monde entier, avec des sculptures, toiles, photographies, installations, gravures, films et vidéos d’artistes. On y découvre notamment des réalisations de Boccioni, Fontanesi, Ernst, Klee, Balla, De Chirico, ainsi que des expositions temporaires.
Lire la section dédiée à la Galerie d’Art Moderne

Palais Carignano et Musée du Risorgimento

C’est le plus riche et le plus ancien musée dédié au Risorgimento, hébergé à l’intérieur du beau Palais Carignano, avec des parcours thématiques, sociologiques et politiques, dotés de nombreux supports multimédias.
Lire la section dédiée au Musée du Risorgimento

MAUTO – le Musée de l’Automobile

Le MAUTO est un des plus importants musées d’Europe consacré à l’automobile, avec plus de 150 modèles exposés, qui retrace l’évolution de la voiture depuis sa création.
Lire la section dédiée au Musée de l’Automobile

MAO – Musée d’Art Oriental

Ce beau musée ouvert en 2008 est entièrement consacré à l’art asiatique, avec plus de 1500 œuvres réparties dans cinq sections comme le Zen Japonais, le sud et le sud-est asiatique, la Chine, le Japon, la zone de l’Himalaya et l’art islamique.
Lire la section dédiée au Musée d’Art Oriental

La Camera, le Centre Italien pour la Photographie

La CAMERA, accueille des expositions photographiques, des ateliers et des rencontres avec des professionnels.
Lire la section dédiée au Centre italien pour la photographie

Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli

25 œuvres de la collection de la famille de l’ancien patron de la FIAT, dans une extension architecturale des usines historiques du constructeur automobile, construite par Renzo Piano, et ouverte en 2002.

18. Pavillon de chasse de Stupinigi

Le Pavillon de chasse de Stupinigi situé au sud de Turin est un des plus remarquables pavillon de ce genre du XVIIIe siècle en Europe. Les Savoie s’y rendaient pour leurs loisirs et la chasse, choisissant aussi les lieux pour les mariages et les célébrations. Avec ses salons somptueux, il accueille aussi depuis le début du XXe siècle les Musée de l’Ameublement.
Lire la section dédiée au Palais de Chasse de Stupinigi

19. Château de Rivoli et Musée d’Art Contemporain

Le Château de Rivoli accueille le Musée d’Art Contemporain depuis 1984. C’est un des plus importants musées de ce genre en Italie, qui accueille aussi la prestigieuse Collection Cerruti que l’on peut découvrir sur visite guidée avec près de trois cents œuvres sculpturales et picturales allant du Moyen Âge au contemporain.
Le château qui remonte aux IXe et Xe siècles, a connu de nombreuses vicissitudes au cours du temps, embelli au XVIe siècle par les Savoie qui y résidèrent, rénové par Juvarra au XVIIIe puis en partie détruit lors de la dernière guerre mondiale.
Lire la section dédiée au Château de Rivoli

20. Château Royal de Moncalieri

A une dizaine de kilomètre au sud de Turin, le Château Royal de Moncalieri fut construit par les Savoie au XVIIe siècle en agrandissant une forteresse médiévale. Accueillant un régiment des carabiniers, on peut visiter notamment les appartements royaux.
Lire la section dédiée au Château de Moncalieri

21. Collines Turinoises

Turin est dominée vers l’est par des collines dont la basilique de Superga se trouve sur le promontoire occidental. C’est le cadre d’une belle campagne vallonnée jusqu’à l’abbaye gotico-romane de Vezzelano.
Lire la page des Collines turinoises


Carte interactive

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Turin

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    Un des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Val de SuseVal de Suse
    Le Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • Lac d’OrtaLac d'Orta
    A quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • Coni et environsConi et environs
    Petite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
  • Les LangheLes Langhe
    Le territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
  • Le MontferratLe Montferrat
    Le Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
  • Le ValsesiaLe Valsesia
    Moins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
  • Sanctuaire du Mont d’OropaSanctuaire du Mont d’Oropa
    Le plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
  • Saluces et environsSaluces et environs
    Au pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
  • Casale MonferratoCasale Monferrato
    Remontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
  • Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli)
    Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
  • Ivrée, le Canavais et le BiellaisIvrée, le Canavais et le Biellais
    Le Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
  • NovareNovare
    A l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
  • Roero et environsRoero et environs
    Le Roero est avec les Langhe et le Monferrat l’autre région viticole historique du Piémont, ...