Cet article présente une visite rapide de Turin, en passant par une partie des principaux monuments de la ville. Lire aussi la page plus complète : « Que voir à Turin ?«
Piazza Castello et château Acaja
La Piazza Castello et le reste d’une partie du château Casaforte degli Acaja qui constitue la façade arrière du Palais Madame (Palazzo Madama). Au nord de la place la Reggia (Palais Royal) et dans l’angle nord-ouest l’église San Lorenzo (Saint Laurent) (liens: fr.wikipedia.org/wiki/Place_Castello, fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Madame_(Turin)).
Palais Madame
Palais royal
Côté nord de la Piazza Castello, l’entrée de le Palazzo Reale, le palais Royal, aux somptueux appartements, qui fut résidence royale des Savoie à partir de 1660 (lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_royal_(Turin)).
Porta Palatina
La construction des portes palatines de Turin s’effectua de la fin du Ier siècle avant notre au début du siècle suivant. Le quadrilatère du Castrum romanum s’étendait entre ces portes et l’actuel Palazzo Madame où se dressait une autre porte (lien : it.wikipedia.org)
Cathédrale et Saint-Suaire
La cathédrale Saint-Jean Baptiste fut achevée en 1498, c’est le seul édifice renaissance de Turin. Le campanile fut couronné par Juvara en 1720.
Juste derrière se situe la chapelle du Saint Suaire où est abrité le morceau de lin qui aurait enveloppé le christ à sa descente de la croix.
Une reproduction est exposée, de nombreux pèlerins viennent se recueillir devant le « dessin » du Saint Suaire dont le visage évoque avec force la douleur du Christ (lien: fr.wikipedia.org, fr.wikipedia.org/wiki/Suaire_de_Turin).
- Polittico della Compagnia dei Calzolai (1504)
Mole Antonelliana
La Mole Antonelliana (ou d’Antonelli) est un édifice en maçonnerie en forme de dôme de 167 mètres de hauteur. Ce truc domine la ville de Turin, construit entre 1863 et 1897. Il devait abriter une synagogue, mais ce fut un musée du Risorgimento, et de nos jours c’est un musée du cinéma (lien: fr.wikipedia.org/wiki/Mole_Antonelliana).
Piazza San Carlo
Au centre de cette vaste place baroque se dresse la statue équestre de d’Emmanuel-Philibert de Savoie (1528-1580) forgée par Marocchetti en 1838. Le duc de Savoie et prince du Piémont est représenté en rentrant son épée au fourreau après sa victoire de Saint Quentin à la tête des troupes impériales (lien: fr.wikipedia.org/wiki/Piazza_San_Carlo).
- Statue équestre de Emmanuel-Philibert de Savoie
- Piazza San Carlo
Théâtre
Palazzo Civico
L’hôtel de ville. Liens : it.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Civico_(Torino)
Église San Lorenzo
L’église baroque San Lorenzo commencée en 1634 était la chapelle royale, attenante au palais.
Autres lieux et monuments
- Église San Filippo Neri
- Église San Filippo Neri
- Monumento a Camillo Benso, Piazza Carlo Emanuele II
- Piazza Vittorio Veneto
- Piazza Vittorio Veneto
- Université, Via Po
- Basilique du Corpus Domini
- Pont Vittorio Emanuele I
- Via Garibaldi
- Chiesa della Santissima Annunziata
- Centre de Turin
- Arcades
- Arcades
- Arcades
- Centre
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.turismotorino.org
- A voir dans le PiémontTurin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
- TurinBien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines ...
- Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseA environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) fût construite sur ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
- SuseSuse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
- AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
- Domodossola et Val d’OssolaVallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
- Que voir à TurinVoir plus bas la carte interactive de Turin avec les principaux sites de la ville. 1. ...
Commentaires