Le Val de Suse (Val di Susa en italien), est une belle vallée alpine située à l’ouest de Turin, menant vers les hauteurs aux stations de ski de Bardonecchia et Sestriere proches de la frontière française. Elle traverse la ville d’Avigliana, qui fut la plus importante avec son château historique désormais ruiné, mais aussi la jolie Suse et ses monuments romains, Claviere ou Bussoleno.
Elle fut traversée pendant des siècles par les troupes militaires, à commencer par les légions romaines qui rejoignaient la Gaule, sans parler des bandes gauloises. Ces passages constants ont ainsi marqué son patrimoine, avec des témoignages de toutes les époques, comme dans ses églises ou châteaux. En parallèle, s’était aussi la route de la Via Francigena empruntée par les pèlerins. C’est aussi une région propice aux randonnées.

C’est la plus étendue et peuplée des vallée de la région, où l’on peut aussi profiter de belles promenades et randonnées avec des paysages spectaculaires.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

A voir dans le Val de Suse

Saint-Michel de la Cluse interet 1 etoilesabbaye-saint-michel-de-la-cluse_5085

L’abbaye Saint-Michel de la Cluse (Sacra di San-Michele en italien) est un symbole du Val de Suse. C’est un des plus beaux sites de la vallée, où l’abbaye fut édifiée il y a plus de mile ans sur un piton rocheux. Son monastère chargé d’histoire fut un des plus puissants.
→ Voir la page sur l’abbaye Saint-Michel de la Cluse

susa-monumenti_5210Suse interet 1 etoiles

Jolie ville gardant des témoignages romains et médiévaux, tel que l’Arc d’Auguste, la Porte romaine ou l’aqueduc. Suse fut en effet une importante ville de la région, depuis l’époque celtique dont il reste des témoignages, et ensuite avec les romains qui y développèrent une ville fortifiée au départ de la Voie Domitienne menant en Gaule.
→ Voir la page sur Suse et ses monuments

abbazia-di-novalesa_5259Abbaye de Novalaise

Sur la route du col du Mont-Cenis, le petit Val Cenise (Val Cenischia) est remarquable pour sa quiétude et ses cascades. Près du village étape historique de Novalaise, la belle abbaye bénédictine fut fondée au VIIIe siècle dans un bel endroit avec vue dégagée sur les parois rocheuses des montagnes. Elle est à proximité d’un petit bois avec une charmante cascade bucolique. Les visites accompagnées permettent de découvrir son histoire ou encore les belles fresques de la chapelle de San Eldrado.
Elle est proche du charmant petit bourg de Novalaise et d’une autre chute d’eau de grande hauteur.
→ Voir la page sur Novalaise et l’abbaye bénédictine

forte-di-fenestrelleFort de Fenestrelle et Val Chisone

Dans la vallée du Cluson au sud de la vallée de Susa, la gigantesque forteresse de Fenestrelle fut construite aux XVIIIe et XIXe siècles, avec son impressionnante sa muraille longue de 3 km, dominant et barrant la vallée du Cluson (le Val Chisone), sur la route du col de Montgenèvre, avec ses souterrains.
Dans la vallée on peut aussi se rendre au Fort Mutin, situé en face de celui de Fenestrelle, avec une belle vue sur de dernier. Non loin, à quelques kilomètres, se trouve aussi le beau Fort Serre Marie, ou le charmant bourg de Laux et son joli petit lac. Sur l’autre rive, Usseaux est un petit village classé parmi « les plus beaux villages d’Italie », avec ses maisons en pierre, ses peintures murales et ses rues fleuries.
Le parc Orsiera Rocciavrè, s’étend au nord de la vallée, dont une belle partie sur les hauteurs d’Usseaux où s’étendent de beaux pâturages alpins et un petit lac appelé « lac des grenouilles » (lago delle Rane en italien).

piazzetta-santa-maria-avigliana_5203Veillane (Avigliana)

La ville de Veillane (Avigliana en italien) qui est dominée par les ruines d’un château autrefois puissant, conserve des rues et des édifices remontant au moyen-âge. Elle est notamment connue pour ses deux lacs dans un parc naturel ou l’ancienne fabrique de dynamite d’Alfred Nobel qui se visite.
→ Voir la page sur Veillane

forte-di-exilles_5038Fort d’Exilles

Ce Fort de la vallée de Suse est l’un des plus anciens monuments et systèmes défensifs du Piémont, avec des origines du VIIe siècle après J.-C., devenu un château au XIVe, puis reconstruit en forteresse moderne au XIXe siècle d’imposantes dimensions.

Autres lieux

Gorges de San Gervasio et Pont Tibétain

Tout près du col du Montgenèvre, à Clavière, dans les gorges de San Gervasio coule le ruisseau Dora. Le site attire pour un des plus longs ponts tibétains au monde, sur plus de 470 mètres, en trois portions, entre 30 et 40 mètres de hauteur. Son parcours est sécurisé avec harnais, casque et équipement inclus dans le billet de visite (15 € pour les adultes, 10 € pour enfants). Le site est ouvert les week-end en juin et septembre, et tous les jours en juillet et août.
Un beau sentier mène aussi aux gorges, avec de belles cascades.

Abbaye Saint Antoine de Ranvers

Située entre Rivoli et Avigliana, cette abbaye gothique se situe à l’entrée du Val di Susa, avec l’église, le monastère et son cloître, ou l’hôpital dont il ne reste que la façade. Fondée au XIIe siècle, elle conserve des fresques de Giacomo Jaquerio, considérées comme un des chef d’œuvres de l’école du gothique tardif piémontaise, des années 1420.

Gran Pertus et sommet des Quattro Denti

gran-pertus_5290Au pied de la chaîne des glaciers du Somelier et de la pointe Ferrand, sur la montagne d’Exilles au nord du val de Suse, se trouve un curieux tunnel servant d’aqueduc, le Gran Pertus, appelé aussi le Trou de Touilles, dont l’histoire mérite d’être connue.
Situé entre 2020 et 2050 mètres d’altitude, ce tunnel fut creusé par un seul homme au XVIe siècle, sur 433 mètres de longueur. Il est toujours en fonction et on peut le parcourir de préférence à l’automne quand le débit d’eau est limité, muni d’une torche et de bonnes bottes.

C’est le mineur Colomban Romean, natif de Chiomonte, qui le creusa entre 1526 et 1533, ayant appris la technique dès sa jeunesse en France, pour apporter à cette partie du Val de Suse les eaux du voisin Val Clarea. A l’origine il proposa aux habitants qui manquaient régulièrement d’eau d’effectuer cette tache titanesque en échange de nourriture et d’outils et d’une récompense de 1600 florins à l’achèvement. La légende raconte que c’était son chien qui lui ramenait la nourriture fraîche en se rendant au village, situé à des heures de marche du chantier.

Le sentier rejoint ensuite a proximité le sommet des Quatro Denti avec sa belle vue sur la vallée de Suse et les sommets à la frontière avec la France. On peut partir par exemple du petit hameau en pierres Grange della Valle.

Fort de Bramafam

Le Fort de Bramafam à Bardonèche est un fort des premières et deuxième guerres mondiales, bien conservé et restauré, dont on peut visiter différentes parties comme les cuisines, la salle d’armes ou les dortoirs, avec des éléments d’époque qui rendent vie aux lieux comme des coupures de journaux ou des lettres de soldats.

Musée-atelier de la préhistoire de Vaye

A Vaye, le musée atelier est consacré à l’archéologie préhistorique et protohistorique du Val de Suse, dont les anciennes techniques. Une promenade dans les bois permet de découvrir plusieurs sites reconstitués, en passant par le promontoire de San Pancrazio, pour arriver au musée-atelier dont des ateliers sur le travail de la pierre, du bronze, ou la fabrication d’objets comme les bijoux.

Chartreuse de Montebenedetto

En pleine nature, au pied des bois et des sommets du Parc naturel Orsiera-Rocciavrè qui sépare les vallées de Suse de celle du Cluson, cette ancienne chartreuse récemment restaurée fut fondée à la fin du XIIIe siècle.

Chaumont

Le petit village de Chaumont (Chiomonte en italien), connu pour sa production de vin de glace, a une pinacothèque qui conserve les œuvres d’art de Giuseppe Augusto Levis, artiste et diplomate natif d’ici.
Il y a aussi la chapelle Saint André construite en 1371 et ornée de belles fresques.

D’autres photos et lieux du Val de Suse

Sources et informations