Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, qui de sa longue histoire conserve des restes de l’antiquité et du moyen-âge, époque où elle fut un des principaux centres de pouvoir de la région. De nos jours y vivent environs 6.200 personnes (en 2019).
Historique et description
Le territoire de Suse était déjà habitée avant les romains, par les ligures, puis par les celtes. Au premier siècle avant notre ère, Donno, roi celto-ligure de la région, s’allia avec Jules César, ouvrant à celui-ci et aux légions un passage sûr vers la Gaule.
Plus tard, la ville nommée Segusium par les romains annexée à l’empire et se développa en profitant de sa position le long d’un des axes majeurs reliant l’Italie à la Gaule, la Via Cozia (ou voie des Gaules), étant le point de départ de la voie Domitienne, passant par le col du Mont Genèvre.
De cette époque, il reste plusieurs monuments et vestiges antiques comme l’Arc d’Auguste (8 avant J.-C.), un amphithéâtre, et la porte Savoie qui fut modifiée au moyen-âge. Tout autour de la Piazza Savoia, la place principale, de nombreux vestiges romains furent retrouvés.
Suse est mentionnée au IVe siècle par l’Anonyme de Bordeaux en tant qu’étape sur son chemin de pèlerinage de Bordeaux à Jérusalem. Elle fut en effet pendant des siècles parcourue par les pèlerins suivant une variante de la Via Francigena, jusqu’à Rome et au delà.
La cathédrale qui remonte au XIe siècle fut de nombreuses fois remaniée. C’était à l’origine une abbaye bénédictine fondée à l’époque d’Oldéric-Manfred II, le marquis de Suse et de Turin. La fille de ce dernier, Adélaïde de Suse, épousa vers 1045 en troisième noce Othon Ier de Savoie, liant son fief à la famille aux Savoie (famille héritière des Humbertiens, seigneurs de la vallée de la Maurienne).
Monuments à Suse
Cathédrale San Giusto
A l’origine de la cathédrale San Giusto (Saint-Just de Suse), un monastère bénédictin fut fondé en 1027. Elle fut modifiée et complétée à plusieurs reprises, jusqu’au XIXe siècle.
C’est un édifice à croix latine avec trois nefs et un transept, dont la façade est incluse dans le mur de l’enceinte romaine et médiévale, contiguë à la Porte Savoie. Le beau clocher roman atteint 51 mètres de hauteur. Il fut complété par des éléments gothiques au XVe siècle.
- Campanile
Arc d’Auguste et aqueduc
Cet arc romain est un des mieux conservés du nord de l’Italie, construit vers l’an 8 avant J.-C. par le roi Cottius (Cozio en italien) en l’honneur de l’empereur Auguste. Il n’a qu’une seule arche, encadrée de semi-colonnes qui supportent un architrave avec une frise et l’attique (la partie supérieure) où l’inscription rappelle le pacte (« foedus ») entre entre Cottius roi Celtes et Auguste, le premier empereur romain. C’est un passage de la Voie Cozia (désignée aujourd’hui comme voie des Gaules), qui se prolonge par la Voie Domitienne à partir du Mont Genèvre.
- Arc d’Auguste (an 8 avant J.-C.)
- Arc d’Auguste (an 8 avant J.-C.)
Autel celtique et aqueduc
L’aqueduc romain qui remonte au IVe siècle de notre ère s’appuie en partie sur un autel celtique avec des bassines, un des principaux témoignages celtes de la Vallée de Suse, qui remonterait un VIIe siècle avant notre ère.
- Aqueduc et autel celtique (à gauche) de Suse
Porta Savoia
La belle porte romaine de la Porte Savoie (Porta Savoia), est un passage fortifié au sein des murs antiques de la ville, construite au IIIe siècle de notre ère.
Amphithéâtre romain
L’amphithéâtre romain, un peu à l’extérieur du centre de Suse, remonte au IIe siècle de notre ère et ne fut redécouvert que dans les années 1960.
Église baptismale Santa-Maria Maggiore de Suse
L’ancienne église baptismale de Santa Maria Maggiore di Susa fut un important centre catholique de la vallée de Suse au Moyen Âge, encore reconnaissable dans ses formes principales, mais réduite de nos jours à des habitations laïques.
- Ex Santa-Maria Maggiore
Galerie photos de Suse
Autres monuments
-
Le château de la comtesse Adélaïde, avec les restes du château remontant au Xe siècle, construit sur un ancien fort celte et romain dont on voit des vestiges. Il héberge aussi le principal musée de Suse.
-
Le couvent Saint-François d’Assise construit au premier quart du XIIIe siècle.
- La rustique église de San Saturnino, datant du XIe siècle, se situe à l’extérieur du centre, proche de l’amphithéâtre romain
- Église de la Madonna del Ponte (XIIIe-XVIe), avec un musée d’art
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Site officiel de la commune : www.comune.susa.to.it
- Portails touristiques : www.visitasusa.it, www.valdisusaturismo.it
Météo à Suse
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir dans le PiémontTurin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
- TurinBien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines ...
- Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseA environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) fût construite sur ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
- SuseSuse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
- AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
- Domodossola et Val d’OssolaVallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
Commentaires