AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par près de 14.000 habitants. Elle se trouve au cœur du Monferrato, territoire vallonné couvert de vignobles, vert et riche en eau.
Elle est connue dans le monde entier pour ses vins, en particulier pour son mousseux l’Asti Spumante, mais aussi pour ses nombreuses tours médiévales.
En Septembre de chaque année, un concours de vin y est organisé, la Douja d’Or. Une autre manifestation d’ampleur très connue se déroule en septembre avec le Palio historique, documenté depuis le XIIe siècle, qui se tient sur la piazza Campo del Palio. Un cortège de plus de 1000 personnes en costume d’époque accueille l’événement.
Ces dernières années, le Festival d’Asti à pris de l’importance, comme événement gastronomique et viticole qui se tient pendant la semaine qui précède le Palio.

La ville conserve beaucoup de maisons de marchands, et de palais médiévaux avec quelques belles tours rescapées des 120 tours qui s’élevaient ici au moyen-âge.

Brève histoire

Sous l’empire romain Astis Colonia ou Asta Pompeia était un camp militaire.

Duché lombard de Neustrie, elle est devenue une commune libre au Moyen Age, avec le droit de battre monnaie et un important centre de négoce aux XIIe et XIIIe siècles.

Elle fut ensuite possession des ducs de Milan, puis capitale d’un duché donné en dot à Valentine Visconti quand elle épousa le duc d’Orléans, frère de Charles VI. Les princes français le conservèrent jusqu’en 1529 lorsqu’il fut cédé à Charles Quint qui le donna ensuite à la Savoie.

Sites à voir à Asti

1. Cathédrale Santa Maria Assunta

Cattedrale di Santa Maria Assunta

Cathédrale Santa Maria Assunta

La cathédrale Santa Maria Assunta et San Gottardo est une des plus importantes constructions romano-gothiques du Piémont, consacrée à la fin du XIe siècle, puis remaniée au XIIIe siècle, avec un clocher haut de sept étages érigé en 1266. Le portail gothique a un beau portail et de belles rosaces.
L’intérieur est divisé en trois nefs soutenues par des arcs gothiques. Le chancel garde un beau sol en mosaïques remontant à l’ancienne église. Des décorations furent ajoutées au cours du temps, dont un bas-relief représentant l’Assomption, des fresques sur les voûtes, l’autel majestueux en 1764, la statue de l’Assomption de Marie sur la parvis.
Près du dernier pilier, la stèle funéraire de l’évêque Malabaila et le portrait équestre d’Arricino Moneta datent du XIVe siècle.
Sous l’abside la Crypte des Evêques héberge les tombes des évêques d’Asti et des pièces archéologiques.

2. Palais Mazzetti

Le Palais Mazzetti, sur le corso Alfieri, est un majestueux palais baroque qui abrite le Musée et la pinacothèque municipale.
Il fut construit au XVe siècle par la famille Mazzetti lorsque celle-ci s’installa à Asti en 1442. Au cours de l’histoire, des personnages prestigieux y furent accueillis, tel que Jacques François Stuart en 1717, le roi de Sardaigne Charles-Emmanuel III en 1727 et Napoléon en 1805.
Le Salon d’honneur, l’escalier principal et certaines salles furent réalisées en 1751.
Il héberge le musée municipal, avec une section archéologique, une section sur la République d’Asti, des toiles des XVIIe et XVIIIe siècles, etc.

3. Tour Troyenne ou Tour de l’Horloge

Torre Troyana, Asti

Torre Troyana

La Torre Troyana est la tour la plus ancienne de la ville et la mieux conservée du Piémont.
Sa structure intacte remonte à la fin du XIIe siècle, avec ses ouvertes bifores, surmontée par des crneaux gibelins pour atteindre les 44 mètres. La cloche est une des plus ancienne de la région, datant du XVIe siècle, large de 1,20 mètres. 199 marches d’un escalier de bois mènent au sommet.

4. Collégiale San Secondo

La Collégiale San Secondo est la plus importante basilique d’Asti, située sur la place homonyme. Elle est dédié au saint protecteur de la ville Saint Second d’Asti, qui aurait été martyrisé et enterré ici en l’an 119.
L’édifice actuel fut réalisé à partir au XIIIe siècle.
La façade fut achevée au XVe siècle, et la jolie rosace centrale au XVIIe siècle. L’intérieur est divisée en trois nefs se terminant par des absides de formes différentes.
Dans la crypte qui daterait du VIe siècle sont encore conservées les reliques de Saint Second.

5. Les tours

Sur les 120 qu’Asti comptait au moyen-âge, il reste quelques belles tours à découvrir.

Torre Comentina, Asti

Torre Comentina

Torre del Comentini, piazza Roma

La tour Comentina, haute de 38,55 mètres fut édifiée au XIIIe siècle. L’adjacent Palazzo Medici, néo-médiéval, fut construit au XIXe siècle.

Torre rossa, Santa Caterina, Asti

Tour romaine Torre Rossa (Ier siècle ap. J.-C.), Santa Caterina

Torre Rossa

La tour rouge est une tour romaine, construite autour du début du Ier siècle de notre ère. La partie en tuf date du XIe siècle. Elle est devenue le campanile de l’église Santa Caterina au XIIe siècle.

Autres tours : Tour de Regibus, tour Guttuari, le clocher de la cathédrale, torre Gazzelli, puis la tour Natta, la tour quartero, la tour solaro, etc.

6. Crypte et musée Saint-Anastase

Située Coro Alfieri, la crypte Sant’Anastasio était la crypte d’un important édifice du haut moyen-âge détruit au début du XXe siècle. Elle fait partie du Musée Sant’Anastasio.
Elle aurait été construite au Ier siècle, proche d’ancienne maison romaines. On peut notamment y voir des restes de pavement romain, des restes d’habitations romaines, une plaque funéraire de l’époque romaine, des chapiteaux du XIIe siècle, et plusieurs pièce archéologiques dont des tombes du VIIIe siècle.

7. Complexe du Baptistère Saint-Pierre

En dehors du centre historique, le complexe du baptistère Saint-Pierre est un des monuments les plus importants d’Asti, qui abrita les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
L’ensemble compte quatre constructions édifiées entre 1100 et 1300.
L’ancien Prieuré de chevaliers de Saint-Jean abrite aujourd’hui le Musée Paléontologique et Archéologique d’Asti,
L’actuelle Rotonde du Saint-Sépulcre remplaça un temple païen dédié à la déesse Diane, avec le fond baptismal du XVIe siècle.

8. Palais Alfieri

C’est la maison où Vittorio Alfieri, poète et dramaturge italien, est né et a grandi. Le palais fut remodelé dans un style baroque au XVIIIe siècle. Le parcours permet de visiter les jardins, les arcades et les salles de l’édifice, en retraçant la vie et de l’œuvre du dramaturge. (visites individuelles les week-end).

9. Musée paléontologique d’Asti

Le Musée paléontologique a une section avec des fossiles de cétacés de la région, baleines, dauphins, du pliocésaine (entre 5 et 2 millions d’années) lorsque la Plaine du Pô était occupée par la mer. Une autre section est consacrée à la paléontologie générale et territoriale, décrivant les périodes géologiques entre le Miocène et le Pliocène, et un aperçu de l’évolution géologiques des 25 dernières millions d’années.

10. Autres sites, église, palais, sites antiques

Palais médiévaux remarquables : Palazzo Catena, Via XX Settembre ; Palais Zoya ; Palazzo del Podestà ; Palais Gazzelli ; Palais Natta
Sites antiques : Domus Romain du Ier siècle de notre ère (via Varrone), portes (Porta Torre, Porta Arco) et murs antiques et médiévaux (au nord).
Monuments : le théâtre Alfieri
Places : Piazza Roma, Piazza Staturo
Églises : Chiesa della Madona del Portone, Maria Ausiliatrice, San Giuseppe, Santissima Trinità e di Sant’Evasio, San Pietro in Consavia, Santa Caterina

Galerie

Informations


Météo à Asti

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    A environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) fût construite sur ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...