Palais Royal, Turin

Palais Royal

Bien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines de la FIAT, Turin est une ville charmante et agréable, à l’architecture baroque aboutie et riche de beaux musées.

La région était occupée par un peuple celte, les Taurins, avant que les romains ne s’étendent jusqu’ici vers le IIIe siècle avant notre ère. C’est sous le premier empereur de Rome, Auguste, que fut fondée Augusta Taurinorum.
En 1419, le Piémont est annexé par la Savoie, et Turin devint la capitale des Ducs de Savoie en 1563, se substituant à Chambéry.
En 1718, Turin revient au prince du Piémont-Sardaigne.
Au XIXe siècle, le processus d’unification de l’Italie est lancé à Turin, sous l’impulsion du Roi Victor Emmanuel de la dynastie de Savoie, avec Cavour et Garibaldi.

L’architecture de Turin est caractérisée par un baroque piémontais, c’est à dire non peint, laissant les briques apparentes. La ville compte environ 24km de rues en arcades, sous lesquelles on trouve souvent des cafés de qualité comme sur la Via Roma.
Entre autres sites et monuments, citons la cathédrale renaissance où est conservé le Saint-Suaire, le palais Madame, le palais royal et l’église San Lorenzo, le musée civil d’art antique, le musée égyptien (le plus vaste musée égyptien après celui du Caire), et la galerie Sabauda, le Palazzo Carignano, la Piazza San Carlo, le Mole Antonelliana, le musée de l’automobile, le château Valentino …

Principaux sites et monuments à Turin

Voir aussi l’article Que voir à Turin et la carte interactive.

A voir sur une journée à Turin

Pour une journée à Turin, on peut imaginer une promenade dans le centre ville, en passant par les places Piazza Castello (Palais Madame et Palais Royal) avec ses palais, galeries adjacentes, la cathédrale avec la chapelle du Saint-Suaire, puis la Piazza San Carlo . On peut visiter au choix : soit les Musées royaux avec le palais (accessibles depuis la Piazza Castello), soit le Musée égyptien.
On peut dans un second temps, passer par le Mole Antonelliana pour rejoindre le beau parc du Valentino avec son fier château baroque et le Borgo medievale,  ensuite puis traverser le Pô pour monter sur le mont des Capucins admirer le panorama (remarque : pour profiter d’une meilleure lumière sur Turin, préférez le matin) .

A voir sur plusieurs jours à Turin

En plus des propositions précédentes, promenade le matin du côté de la Porta Palatina, proche du marché de Porta Palazzo, puis visite du sanctuaire de la Consolata dans le même quartier.
Visite Musées royaux ou du Musée égyptien, puis visite du Mole Antonelliana (ascension possible et musée du cinéma pour les intéressés).
Au choix, selon les intérêts personnels, visiter le musée du Risorgimento (palais Carigano), ou le musée du cinéma (en visitant le Mole Antonelliana), ou le GAM (galerie d’Art moderne), ou le Palais Madame (avec son musée d’art antique).

Pour plus d’idées sur une période plus longue, choisissez parmi les sites mentionnés sur cet article !

Informations


Météo à Turin

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    A environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) fût construite sur ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...

Turin

  • Que voir à TurinQue voir à Turin
    Voir plus bas la carte interactive de Turin avec les principaux sites de la ville. 1. ...
  • Visite de TurinVisite de Turin
    Cet article présente une visite rapide de Turin, en passant par une partie des principaux ...