Le Roero est avec les Langhe et le Monferrat l’autre région viticole historique du Piémont, qui doit son identité à sa période de prestige au moyen-âge quand elle était contrôlée par les comtes de Roero.
Se petit territoire attire aussi pour ses villages et châteaux, séparé des Langhe par la rivière Tanaro, vallonné avec des cultures de vignes, des vergers et noisetiers, et des villages et des châteaux construits sur les « Roches du Roero ».
Contrairement aux Langhe, le paysage n’est pas couvert uniquement de vignes, mais il est plus rude, avec des zones sauvages, bois, ou canyons aux parois sableuses formés avec l’érosion des roches par les cours d’eau.
Bra est considérée comme la capitale du Roero, on peut découvrir aussi dans la région les sentiers et l’Écomusée des Roches, les villages et châteaux de Govone, Magliano Alfieri, Vezza d’Alba, Castellinaldo d’Alba, Santo Stefano Roero, etc
Découvrir le Roero
Sentiers
L’écomusée a mis en place des chemins parcourent le territoire sur huit communes, sur plus de 100 km, dont le S1 avec le Grand Sentier du Roero, le Sentier de l’Eau, le Sentier du Jeu, le Sentier des Fossiles, le Sentier des Châteaux. Sur la commune de Montà, il y a le chemin du miel, entre acacias et noisetiers.
Châteaux
Les comtes du Roero possédaient au moyen-âge de nombreux châteaux, l’un des plus connus et des plus beaux étant celui de Monticello d’Alba où vécurent les Roero près de six siècles. L’intérieur se visite les week-end avec la salle des armes qui conserve des armures d’époque et la salle des portraits familiaux.
Les autres beaux châteaux sont celui de Govone, d’origine médiévale complètement remanié au XVIIIe-XIXe siècle, qui fut une résidence des Savoie, et est inscrit aussi au patrimoine de l’Unesco.
Le très beau château de Guarene, remanié au XVIIIe siècle, fut une résidence d’été de la famille Roero, abritant aussi aujourd’hui un hôtel de luxe.
Les autres châteaux intéressants, sont d’abord celui de Magliano Alfieri avec son musée, puis plus modestes ceux de Cisterna d’Asti, Sanfrè et Monteu Roero. Certains accueillent un musée.
Séjourner dans un prestigieux château
- Château de Guarene
Superbe Relais & Château 5* dans une demeure aristocratique sublime du XVIIIe qui remonte au moyen-âge, doté d’excellents restaurant et cave
A Guarene, entre les Langhe et le Roero, à partir d’environ 600 € la nuit pour un couple
Bra
Située dans la vallée du Tanaro, Bra est la principale ville du Roero, avec un patrimoine d’églises et de palais hérité du baroque piémontais. Sa vie est rythmée par l’œnogastronomie et une importante manifestation internationale consacrée au fromage.







Principaux villages du Roero
- Govone avec son beau château, qui a aussi un beau panorama
- Monticello, le superbe château
- Magliano Alfieri, avec le beau château et le musée, bénéficie d’un beau panorama sur le Roero, la vallée du Tanaro et les Langhe
- Vezza d’Alba avec son joli centre et ses vestiges de châteaux
- Pocapaglia (château)
- Sommariva Perno avec son château perché sur un rocher (fermé au public)
- Baldissero d’Alba (château Colonna)
- Montaldo Roero (tour)
- Montà d’alba avec le Sacro Monte dei Piloni
- Monteu Roero (pour son château) et ses beaux paysages
- Cisterna d’Asti (château)
- Castagnito
- Castellinaldo (château)
- Canale (château, marché des producteurs et l’Enoteca Regionale)
Vins et gastronomie
Cépage Nebbiolo, avec les Roero DOCG et Roero Arneis DOCG
Vallée du Tanaro
Pollenzo
A l’ouest d’Alba, Pollenzo, avec son château royal de caractère, construit à partir du XIVe siècle, héberge depuis peu une importante université de la gastronomie.
Cherasco
Cherasco est entre les Langhe et le Roero, connue pour ses escargots, et ses magasins d’antiquaires, avec tous les ans un célèbre marché d’antiquités. C’est aussi un charmant village au centre historique pittoresque, avec par exemple le beau sanctuaire de la Nostra Signora del Popolo.









Sources et informations
- Portails touristiques : www.roeroturismo.it
- Autres : fr.wikipedia.org
Commentaires