Rapallo est une ville côtière d’environ 30.000 habitants à près de 30 km à l’est de Gênes.
Le site était habité au VIIIe siècle avant J.-C., comme l’atteste la découverte d’une tombe antique.
L’identité de ce peuple reste incertaine, les théories étant partagées entre des origines grecques ou étrusques.
De son histoire animée depuis la république de Gênes jusqu’à Napoléon et la seconde guerre mondiale, Rapallo a hérité de nombreux monuments, châteaux et édifices religieux.
C’est une destination touristique depuis la moitié du XIXe siècle, bien placée au milieu du Golfe du Tigullio, proche de Portofino. La ville est encore de nos jours bien adaptée aux séjours familiaux et décontractés avec ses petits établissements balnéaires, sans le faste de ces voisines comme Portofino.
Visite et monuments
Le centre historique de Rapallo a conservé de belles rues piétonnes avec ses anciennes bâtisses aux façades colorées.
Le front de mer Vittorio Veneto est agréable avec sa longue allée de palmiers, bars, hôtels, restaurants, palais Art Nouveau et un kiosque à musique du début XXe.
Au bout du front de mer, le château de Rapallo, symbole de la ville, est entouré par les eaux, construit au XVIe siècle pour protéger la ville des sarrasins. Il fut remanié à diverses reprises. Il est protagoniste des spectacles avec feux d’artifice en début juillet pendant les commémorations de la sainte patronne.
A 10 km à l’intérieur des terres, le sanctuaire Notre-Dame de Montallegro est une belle église baroque de la Renaissance, construite en 1557 dans un site superbe avec un beau panorama à près de 600 mètres d’altitude. Il conserve une rare icône byzantine représentant la trinité qui aurait été dérobée à Dubrovnik, mais finit ici suite à diverses péripéties.
On peut rejoindre le site par un téléphérique, ou par un beau sentier demandant près d’1h30 de marche.
Le musée de la dentelle est hébergé dans la majestueuse villa Tigullio, entourée d’un beau parc. On y découvre des robes, vêtements et objets en tissu.
La passeggiata dei baci (promenade des baisers) est une rue piétonne qui mène de Rapallo jusqu’à Portofino, en passant par Santa Margherita Ligure, d’une longueur de 8 km.
Rapallo dispose de petites plages de galets et de petits cailloux, aménagées avec de petits établissements, avec des chaises longues et autres. Il se trouve aussi la sableuse plage du lido. Les plages les plus réputées des environs sont celles de Zoagli à quelques kilomètres à l’est, celle de Bagni Pagana vers Santa Margherita, puis la plage de Pagani vers Portofino.
Galerie
- Castello sul mare
- Centre de Rapallo
- Pieve di Santo Stefano
Météo à Rapallo
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Tourisme sur le site de la commune : www.comune.rapallo.ge.it
- Que voir en LigurieLa Ligurie est une bande côtière large d’une trentaine de kilomètres environ qui peut se ...
- GênesGênes fut au moyen-âge une puissante république maritime, rivalisant avec Pise et Venise pour le ...
- Cinque TerrePartie de la Riviera du Levant à l’est de Gênes, les Cinque Terre sont cinq ...
- Promontoire de PortofinoLe promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses richesses naturelles, bourgs et ...
- Promontoire de PortofinoCette page est consacrée au promontoire de Portofino, avec sa réserve naturelle, la côte, ses ...
- PortofinoSituée à l’extrémité orientale du promontoire, dans le golfe de Tigullio, Portofino est fréquentée par ...
- PortovenereAvec les Cinque Terre et les îles voisines, Portovenere est une petite ville de pêcheurs ...
- RapalloRapallo est une ville côtière d’environ 30.000 habitants à près de 30 km à l’est ...
- Autres lieux de la Riviera di LevantoVilles, côtes et villages de la côte du Levant en Ligurie.Le terres intérieures, sa nature ...
Commentaires