Bien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines de la FIAT, Turin est une ville charmante et agréable, à l’architecture baroque aboutie et riche de beaux musées.
La région était occupée par un peuple celte, les Taurins, avant que les romains ne s’étendent jusqu’ici vers le IIIe siècle avant notre ère. C’est sous le premier empereur de Rome, Auguste, que fut fondée Augusta Taurinorum.
En 1419, le Piémont est annexé par la Savoie, et Turin devint la capitale des Ducs de Savoie en 1563, se substituant à Chambéry.
En 1718, Turin revient au prince du Piémont-Sardaigne.
Au XIXe siècle, le processus d’unification de l’Italie est lancé à Turin, sous l’impulsion du Roi Victor Emmanuel de la dynastie de Savoie, avec Cavour et Garibaldi.
L’architecture de Turin est caractérisée par un baroque piémontais, c’est à dire non peint, laissant les briques apparentes. La ville compte environ 24km de rues en arcades, sous lesquelles on trouve souvent des cafés de qualité comme sur la Via Roma.
Entre autres sites et monuments, citons la cathédrale renaissance où est conservé le Saint-Suaire, le palais Madame, le palais royal et l’église San Lorenzo, le musée civil d’art antique, le musée égyptien (le plus vaste musée égyptien après celui du Caire), et la galerie Sabauda, le Palazzo Carignano, la Piazza San Carlo, le Mole Antonelliana, le musée de l’automobile, le château Valentino …
Principaux sites et monuments à Turin
Voir aussi l’article Que voir à Turin et la carte interactive.
- Mole Antonelliana et le musée du cinéma, la « tour » dominant Turin, construite entre 1863 et 1897
- Piazza Castello, château Casaforte degli Acaja.
- Palais royal et Musées royaux, la résidence royale des Savoie à partir de 1660.
- Musée égyptien
- Cathédrale et chapelle du Saint-Suaire. La cathédrale Saint-Jean Baptiste fut achevée en 1498, une chapelle abrite le fameux Saint Suaire de Turin, linceul du Christ
- Parc et château de Valentino
- Piazza San Carlo
- Palais Madame
- Porte Palatine, fin du Ier siècle avant notre ère.
- Sanctuaire de la Consolata ; Villa de la Reine ; Palais de la Venaria ; Basilique Superga ; mont des Capucins ; autres musées de Turin : galerie d’Art Moderne (GAM), musée du Risorgimento, musée de l’automobile, musée d’art oriental
- Autres : Église San Lorenzo, commencée en 1634, c’était la chapelle royale ; théâtre ; palazzo civico ; piazza Vittorio Veneto ; pont Vittorio Emanuele I
A voir sur une journée à Turin
Pour une journée à Turin, on peut imaginer une promenade dans le centre ville, en passant par les places Piazza Castello (Palais Madame et Palais Royal) avec ses palais, galeries adjacentes, la cathédrale avec la chapelle du Saint-Suaire, puis la Piazza San Carlo . On peut visiter au choix : soit les Musées royaux avec le palais (accessibles depuis la Piazza Castello), soit le Musée égyptien.
On peut dans un second temps, passer par le Mole Antonelliana pour rejoindre le beau parc du Valentino avec son fier château baroque et le Borgo medievale, ensuite puis traverser le Pô pour monter sur le mont des Capucins admirer le panorama (remarque : pour profiter d’une meilleure lumière sur Turin, préférez le matin) .
A voir sur plusieurs jours à Turin
En plus des propositions précédentes, promenade le matin du côté de la Porta Palatina, proche du marché de Porta Palazzo, puis visite du sanctuaire de la Consolata dans le même quartier.
Visite Musées royaux ou du Musée égyptien, puis visite du Mole Antonelliana (ascension possible et musée du cinéma pour les intéressés).
Au choix, selon les intérêts personnels, visiter le musée du Risorgimento (palais Carigano), ou le musée du cinéma (en visitant le Mole Antonelliana), ou le GAM (galerie d’Art moderne), ou le Palais Madame (avec son musée d’art antique).
Pour plus d’idées sur une période plus longue, choisissez parmi les sites mentionnés sur cet article !
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.turismotorino.org
Météo à Turin
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir dans le PiémontTurin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
- TurinBien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines ...
- Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseA environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) fût construite sur ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
- SuseSuse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
- AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
- Domodossola et Val d’OssolaVallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
Turin
- Que voir à TurinVoir plus bas la carte interactive de Turin avec les principaux sites de la ville. 1. ...
- Monuments de TurinCet article présente une visite rapide de Turin, en passant par une partie des principaux ...
Commentaires