château de Saint-Germain

Château de Saint-Germain (XII-XIIIe)

En parcourant la vallée du Val d’Aoste, on ne peut pas ne pas remarquer l’abondance de châteaux médiévaux, souvent perchés sur des pitons, à la surveillance desquelles on ne peut se soustraire.
La plupart sont des résidences fortifiées, construites par des seigneurs féodaux pour contrôler le transit de la vallée, passage obligé vers les cols alpins, y assoir leur contrôle et y récolter le péage qui pouvait être une importante source de revenus.
Les premiers châteaux valdôtains furent édifiés au début du XIe siècle sur des rochers dominant la vallée. Ils se composaient d’un donjon carré entouré de remparts, d’un confort assez spartiate. Parmi les vestiges représentatifs de ceux-ci citons le château de Graines, le château de Cly, ou Châtel-Argent.
Au cours des siècles suivants, ces demeures seront davantage aménagées pour développer le confort des hôtes, comme on peut le découvrir avec le château d’Ussel ou le château de Verrès. Puis des châteaux évoluèrent en palais seigneuriaux à partir de la renaissance notamment, comme avec le splendide château de Fénis ou le château d’Issogne.

Quelques châteaux

De l’ouest vers le sud-est de la vallée

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Val d’Aoste

  • AosteAoste
    Présentation Aoste fut fondée en 25 avant J.-C. par les romains sous le nom de Augusta ...
  • Châteaux du Val d’AosteChâteaux du Val d'Aoste
    En parcourant la vallée du Val d’Aoste, on ne peut pas ne pas remarquer l’abondance ...