voyages italie

  italie italia italy

Basilicate > Matera

carte basilicate


Matera

Basilicateplan de materahotel

Description et histoire - Monuments - Visite et photos - Pratique et infos

materaMatera est une ville et une province dans la région de la Basilicate, dans le sud de l'Italie. Elle abrite près de 64400 habitants (2010)
C'est une ville atypique. Sur la paroi d' un profond ravin, érodé au cour du temps par le ruisseau du Gravina, la vieille ville fut construite dans la roche en formant un ensemble de sassi, les habitations troglodytes. Parmi ces dernières, de nombreuses églises sont peintes de fresques (lire l'histoire de Matera)

Le duomo et plusieurs églises sont intéressantes dont celle de San Francesco ou celle du Purgatorio à la façade macabre.

Son économie a toujours été basée sur l'agriculture, mais depuis la fin des années 1990, la région produit des fauteuils.

Les Sassi

sassi de materaMatera a acquis une renommée internationale pour sa vieille ville, les "Sassi di Matera" (qui signifie «les pierres de Matera"). Les Sassi qui datent de la préhistorique, sont soupçonnés d'avoir abrité un des premiers peuplements d'Italie. Ce sont des maisons creusées dans la roche calcaire.
Ces Sassi ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. En raison de leur similitude avec des anciens sites autour de Jérusalem, beaucoup de films y ont été réalisés.

Les monastères et les églises

Beaucoup d'églises ont occupés des Sassi. Certaines sont de simples grottes avec un seul autel et éventuellement une fresque, souvent situées sur le côté opposé du ravin. Certainse sont des réseaux complexes grotte avec de vastes chambres souterraines, qui aurait été utilisées pour la méditation.

L'église San Giovanni Battista construite au XIIIe siècle est un exemple remarquable de l'architecture romane dans le sud de l'Italie.

Materaéglise de matera matera
Eglise San Giovanni Battista

L'église baroque de San Pietro Caveoso a été remaniée au XVIIe siècle mais fut construite au début du XIIIe.

L'église de Saint François d'Assise, baroque, a été reconstruite au XVIIe siècle.

matera duomoLa cathédrale de Matera (1268-1270) est un monument important, elle a été dédiée à Santa Maria della Bruna depuis 1389. Construit dans un style architectural roman typique des Pouilles, l'église a un clocher 52m de haut.

MateraMateramatera duomomatera cathédrale

Monuments de Matera

Le Château Tramontano, commencé en début du XVIe siècle par Gian Carlo Tramontano, comte de Matera, est resté inachevé après son assassinat dans les émeutes populaires du 29 Décembre 1514. Il a trois grandes tours sur les douze initialement prévues.

Au cours des travaux de restauration sur la place principale de la ville, de grandes citernes romaines ont été découvertes. Puis un ensemble d'habitations a été mis au jour.

Matera pratique


Photos de Matera

MateraMateraMateraMateraMatera

Piazza Vittorio Veneto

Matera

matera italiematera italiematera italiesossisossi troglodytesmatera italiesossi matera


Eglises de Matera

matera purgatorio purgatoire de matera Le Purgatorio

Matera


Matera de nuit

matera panoramamateramateramateramatera

Basilicate
 
     



Italie

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige