voyages italie

  italie italia italy

carte basilicate


Melfi

Basilicateplan de melfihotel a melfi

MelfiMelfi est une commune de la province de Potenza qui compte environ 17500 habitants (2010).

Bien que la région était occupée au néolithique, la fondation de Melfi est incertaine, certain l'attribue aux grecs, d'autres aux romains ou même aux byzantins ! Car nous n'en avons pas de traces écrites qui soient antérieures au XIe siècle.

Après les byzantins et les lombards, la cité prend de l'importance, mais c'est avec l'arrivée des Normands qu'elle deviendra un théâtre historique.
En effet, en 1042, Guillaume de Hauteville défait les byzantins et obtient la seigneurie officielle de la ville auprès du duc lombard de Salerne qui devient son suzerain.
C'est de Melfi que les Normands partiront à la conquête de leur propre royaume en Italie méridionale. Elle devient capitale du duché de Pouilles et de Calabre en 1059, année où Robert le Guiscard obtient son titre de duc du Pape dont il devient le vassal.
Après le départ des Normands, Frederic II de Hohenstaufen choisit la ville comme résidence estivale. Avec Charles II d'Anjou, les angevins se substituèrent aux souabes, la ville perdit de son importance.
Plus de deux siècles plus tard, son le royaume espagnol, la ville connût une attaquante sanglante des français en mars 1528, la ville fût pillée et beaucoup d'habitants périrent. Elle fut abandonnée et repeuplée après 1531 par des habitants de la région et par une colonie albanaise.

Melfi pratique


Photos de Melfi

basilicatebasilicatebasilicate

chateau de melfimelfibasilicate Château de Melfi

Basilicate
 
     


Italie

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige