bologne italie

  italie italia italy

Emilie Romagne > Parme

carte italie


Parme

émilie romagneplanhotel

parmeParme n'est pas seulement la ville du parmesan et de son appétissant jambon, avec un grand opéra et de très beaux monuments dont en particulier le duomo, son campanile et le baptistère, édifices romans qui datent des XI et XIIe siècle.

C'est une ville de près de 184 000 habitants (2009), capitale de la province homonyme, dans la région d'Émilie-Romagne. Située entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô, elle est traversée par la rivière Parma.

Parme est probablement d'origine étrusque, mais au IVe siècle avant notre ère les gaulois boïens occupèrent la région. Elle est devenue romaine en 183 avant J-C.
Après les romains, les byzantins, puis les Lombards contrôlèrent la ville.
Elle fut une commune libre au XIIe siècle, avant de passer sous la domination milanaise des Visconti puis des Sforza et ensuite aux mains de la papauté à partir de 1513 sous Jules II.
En 1545, le pape Paul III Farnèse crée le duché de Parme et de Plaisance et l'octroie à son fils Pierre Louis. Sa famille le gouverne jusqu'en 1731, quand la succession passa aux Bourbons. Au XVIIIe, une politique culturelle inspirée par les Lumières est soutenue.

Édifices

  • duomo de parmeLe Duomo (cathédrale) d'architecture roman fut construit entre 1060 et 1073. La coupole est orné de l’Assomption de la Vierge du Correggio (début XVIe).
  • L'architecte Benedetto Antelami réalisa en 1196 le Baptistère octogonal en marbre rose de Vérone.

parme - cathédraleparme - duomoparmeparme - monuments Façade de la cathédrale

parmeparmeparmeparme - baptistèreparmeparme - baptistèreparme Baptistère et place de la cathédrale

  • Le Palais Épiscopal date de 1055.
  • L’église et le couvent de San Giovanni Evangelista (XVIe siècle), dont la coupole a été peinte par le Correggio et certaines chapelles par Parmigianino.
  • Le Monastère San Paolo et ses deux chambres peintes en 1500 par le Correggio ; église Santa Maria della Steccata (1521) abritet une image de la Vierge célèbre à Parme.
  • Le Palazzo della Pilotta (XVIe siècle), fut construit par les Farnese, intégré au Palais Ducal. Il abrite le musée de la Galerie Nationale, abritant une importante collection. À l’intérieur, se trouve aussi le théâtre Farnèse (XVIIe siècle) premier théâtre de l’Histoire à avoir eu une scène mobile, ainsi que d'autres musées importants.

    parme - palais pilotta Palazzo Pilotta (XVIIe)
  • La place Garibaldi, située sur le site de l’ancien forum, est aujourd'hui cœur de la ville, entourée du Palazzo Finardi, de l'église San Pietro Apostolo néoclassique, du Palazzo del Comune construit en 1627 et du Palazzo del Governatore édifié en 1283.
  • L'Ospedale Vecchio (ancien hôpital) fut construit en 1201, il abrite des archives et des bibliothèques
  • Le Parco Ducale fut réalisé en 1561 par le Vignole. S'y trouve le Palais Ducal du Giardino.

 

Parme pratique

 


Photos de Parme

parmeparmeparme - photo

parme - rivière La Parma


Emilie Romagne
   
   


Italie - Venise

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige