voyages italie

  italie italia italy

carte italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige

Assise > Monuments

 


Monuments d'Assise

infophotohotel

basilique saint françois d'AssiseBasilique Saint-François d'Assise

Voir : description et photos de la basilique Saint-François d'Assise

basilique saint-francois d'assisebasilique saint-francois d'assise


duomo d'assiseCathédrale d'Assise

La cathédrale de San Rufino se situe à l'emplacement d'une ancienne terrasse romaine, peut être le forum d'Asisium. Le site correspondrait plus précisément à celui d'un temple romain dédié à la Mater Bona.
Saint Pier Damiani a écrit qu'il se trouvait une basilique conservant les restes de Saint Rufin depuis 412.

A l'époque féodale, l'église de San Rufino était le centre d'une citadelle. La fondation de l'église actuelle date probablement du duomo d'AssiseVIIIe siècle. Elle fut reconstruite par la suite, agrandie par l'évêque Hugues, qui la consacra comme cathédrale en 1036.
En 1140 commença un nouveau projet de reconstruction mené par Giovanni da Gubbio, qui a duré plusieurs décennies. En 1228, l'autel est consacré par le pape Grégoire IX et en 1253 l'église, pas complètement achevée, fut consacrée par Innocent IV.


temple de minerve à AssiseTemple de Minerve

Le Temple de Minerve, aujourd'hui l'église Santa Maria sopra Minerva, fut érigé au Ier siècle av. J.-C., à l'époque de l'empereur d'Auguste. Il était sur le forum qui correspond de nos jours à la Piazza del Comune.
De l'époque romaine, il reste la façade avec six colonnes corinthiennes, l'architrave et le fronton triangulaire. La cella a disparu lors de la construction de l'église du XVIe siècle.

Avant d'être dédié à Minerve, ce temple célébrait Hercule. Au début du christianisme, des martyrs chrétiens furent condamnés sur ses marches.
Par la suite, le bâtiment fut abandonné jusqu'à ce que les Bénédictins occupent l'édifice à partir de la moitié du VIe siècle. Il fut confié à la commune d'Assise en 1212 qui y installa son administration jusqu'en 1270.
Le pronaos fut utilisé comme tribunal et la petite église San Donato a servi de prison jusqu'au début du XVe siècle. Au XVIe siècle, la ville décida la restauration du temple et sa transformation en église dédiée à la Vierge qui ne conserve du temple que six colonnes corinthiennes et le pronaos.
Le temple est confié aux franciscains au XVIIe siècle. En 1758, la congrégation de l'Oratoire de San Fillippo Neri s'y installe, jusqu'à la suppression napoléonienne des ordres religieux de 1810. Les Franciscains reprennent possession des lieux en 1918.


santa maria sopra minervatemple de minervetemple de minervetemple de minerve
piazza del comune - assise La Piazza del comune

temple de minerve et piazza del comune - Assisetemple de minerve et piazza del comune - Assisetemple de minerve et piazza del comune - Assisetemple de minerve et piazza del comune - Assisetemple de minerve et piazza del comune - Assise
temple de minerve et piazza del comune - Assisetemple de minerve et piazza del comune - Assise


basilique Santa Chiara à AssiseBasilique Santa Chiara

L'église a été construite entre 1255 et 1265, après la mort de sainta Chiara, autour de l'ancienne église de San Giorgio, qui jusqu'en 1230 avait conservé le corps de saint François.
La construction fut réalisée par Filippo da Campello.

basilique Santa Chiara - Assisebasilique Santa Chiara - Assisebasilique saint-francois d'assisebasilique saint-francois d'assisebasilique saint-francois d'assise
basilique Santa Chiara - Assisebasilique Santa Chiara - Assisebasilique Santa Chiara - Assise


rocca maggiore d'assiseRocca Maggiore

Le fort de la Rocca Maggiore est située sur la colline dominant la vallée et la ville d'Assise. Cette forteresse fut construite pendant le haut Moyen Age, mais détruite par un soulèvement populaire en 1198 contre le duc Conrad de Urslingen.
Il fut reconstruit en 1356 par le cardinal Egidio Albornoz et remanié aux XVe et XVIe siècles.

rocca maggiorerocca maggiorechateau d'Assise


Santa Maria degli AngeliSanta Maria degli Angeli

La basilique de Santa Maria degli Angeli est située dans le hameau du même nom, proche d'Assise. Elle fut construite vers 1600.

A l'intérieur, se trouve la Portioncule, la chapelle où saint François d'Assise venait prier, et par conséquent un des lieux les plus importants de la spiritualité franciscaine. C'est autour de celle-ci que la basilique fut construite.
Cette chapelle est réputée pour l'apparition des anges. Saint François la remit en état en 1209.
Elle abrite un retable polyptyque du prêtre Hilaire de Viterbe datant de 1393.

L'église est surmontée d'une statue de la Vierge d'or. L'édifice a une forme de croix latine, de 126 mètres de long et 65 de large. L'intérieur est constitué de trois nefs, dont la principale met en valeur la Portioncule.

La basilique abrite aussi le Transitus, l'infirmerie du couvent primitif où est meurt Saint-François en 1226. Elle comprend des fresques de Lo Spagna (vers 1520) et une statue de Saint François d'Andrea della Robbia (vers 1490).


basilique saint-francois d'assisesanta maria degli angelisanta maria degli angeli santa maria degli angeli santa maria degli angeli

portioncule - saint françois d'Assise Le Portioncule, chapelle de Saint-François


église san pietro à assiseEglise San Pietro

L'église fut construite par les moines bénédictins au Xe siècle et fut restaurée au XIIIe siècle.

église saint pierre à assise
église saint pierre à assiseéglise saint pierre à assiseéglise saint pierre à assiseéglise saint pierre à assise


photo d'assiseRues et panorama d'Assise



Assise AssiseAssiseAssiseAssiseAssiseAssiseAssise

basilique saint-francois d'assisebasilique saint-francois d'assisebasilique saint-francois d'assisebasilique saint-francois d'assisebasilique saint-francois d'assise


Sites et monuments :


Voir à propos d'Assise




Ombrie
 


Italie -

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie