voyages italie

  italie italia italy

carte basilicate


Potenza

Basilicateplan de Potenzahotel a potenza

PotenzaPotenza compte environ 68 000 habitants. Elle est capitale de la province homonyme et située à 820 mètres d'altitude.
Son intérêt touristique est limité, en raison des nombreux dommages, pillages, séismes et bombardements qui ont marqué son histoire

Le premier établissement de Potentia se situait probablement situé à une altitude inférieure, à environ 10 kilomètres au sud de la ville actuelle.
Les Lucaniens de Potenza furent alliés à Rome lors des guerres contre les samnites au IVe siècle av. J.-C. Mais après la défaite des romains à Cannes (près de Barletta) en 216 av. J.-C. elle se rebella contre ces derniers jusqu'à la défaite des carthaginois en Italie où Potentia fut reprise par Rome et réduite à l'état de colonie militaire.

Au VIe siècle, la ville passa au duché Lombard de Bénévent. La ville resta sous la pression des pillards sarrasins jusqu'à la conquête normande de l'Italie du Sud. Au XIIe siècle, Potenza est devenu un siège épiscopal. En 1137, la ville a hébergé le pape Innocent II et l'empereur Lothaire II au cours de leur tentative ratée pour conquérir le royaume normand. Vers 1148, Roger II de Sicile y a accueilli le roi de France Louis VII, qui fut libéré des sarrasins par la flotte normande. Frédéric II de Hohenstaufen la pilla et par la suite, elle fut presque entièrement détruite par Charles I, lorsque le seigneur angevin a conquis le royaume de Sicile.
Le 18 Décembre 1273, un tremblement de terre dévasta la ville.
Au cours des siècles suivants, elle fut un siège féodal. En 1694, elle fut de nouveau dévastée par un tremblement de terre.
En Septembre 1943, la ville a subi de lourds bombardements alliés. En 1980, un autre séisme meurtrit Potenza.

Monuments et patrimoine de Potenza

  • Le Duomo (cathédrale) de San Gerardo, rénové au XVIIIe siècle, qui conserve la rosace et l'abside de la structure d'origine du XIIe.
  • L'église de San Francesco, fondée en 1274, dont le portail et le clocher datent du XVe siècle. Elle abrite le sépulcre De Grasis et une Madone de style byzantin du XIIIe.
  • La Torre Guevara est le dernier vestige de l'ancien château.
  • Le Palazzo Loffredo est une résidence noble du 17e siècle, aujourd'hui le siège du Musée archéologique national.
  • Il reste trois des portes des anciens remparts de la ville.
  • L'église romane de San Michele (11e-12e siècles).
  • L'église de Santa Maria del Sepolcro.
  • Les ruines d'une villa romaine dans le quartier Poggio Tre Galli.

Potenza pratique



Basilicate
 
     


Italie

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige