voyages italie

  italie italia italy

carte basilicate


Venose

Basilicateplan de venosahotel a venosa

VenosaVenosa (ou Vénose en français), ville d’environ 12 200 habitants, se situe dans la province de Potenza en Basilicate.

Elle semble avoir été fondée par les Pélasges, avant de devenir la colonie romaine de Venusia en 291 avant notre ère, lorsque les Samnites en furent chassés.
Elle se trouve sur la Via Appia Antica, qui reliait Rome à Brindisi.

Non loin d'ici, en 208 av. J.-C., deux consuls romains tombèrent et périrent dans une embuscade tendue par Hannibal Barca lors de la deuxième guerre punique.
Vers 1057, un des premiers normands d'Italie, Robert le Guiscard décida d'installer à Venosa le mausolée familial de la Maison de Hauteville.

Monuments et patrimoine

Le château aragonais date de 1470, avec un plan carré doté de quatre tours cylindriques.
L'abbaye de la Trinité, remontant au Ve siècle est composée de deux églises : une ancienne érigée sur un précédent temple romain, et une nouvelle, restée inachevée.
Elle abrite la tombe des Hauteville.
La cathédrale, réalisée entre 1470 et 1502 a une hauteur de 42 mètres. L'intérieur abrite des œuvres d'artistes comme Carlo Maratta et Francesco Solimena.
Le Parc Archéologique de Notarchirico est un des sites sur le Pléistocène moyen les plus riches d'Europe. Il conserve notamment un crâne d’éléphant et un fragment de fémur d'un homo-erectus vieux de 300.000 ans.
Les catacombes juives datent des IIIe - Ve siècles. Ses couloirs abritent des tombes et des iconographies juives.

Venosa pratique


Abbaye de la Trinité

Abbaye de la Trinité VenosaVenosaAbbaye de la Trinité VenosaVenosaAbbaye de VenosaVenosaVenosa

Cathédrale de Venosa

Cathédrale de Venosa

Château aragonais

chateau de venosa pouillesvenosa pouillesvenosa pouillesvenosa pouilles

Basilicate
 
     


Italie

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige