Quatorze des sites les plus intéressants à Ravenne, suivis des autres lieux d’intérêt. Voir plus bas, la carte avec les localisations.

1. Piazza del Popolo

Piazza del Popolo, Ravenna

Colonnes de la Piazza del Popolo

La charmante Piazza del Popolo (la place du peuple en français) est la place principale de Ravenne, aménagée au XIIIe siècle, avec ses arcades et ses palais historiques comme avant tout le Palazzo del Comune construit par les vénitiens au XVe siècle. En face, ces derniers érigèrent aussi deux colonnes vers 1480, dominées par les statues des deux patrons de la ville : Saint Vital de Ravenne et Saint Apollinaire de Ravenne (qui remplaça le lion de Saint-Marc). leurs socles sont formés de trous marches, avec le plus haut décoré de symboles du zodiaque, au nombre de 13 car ils comprenent l’Ophucus (la seule constellation sans signe zodiacal). Sur une colonne on voit aussi un petit Hercule gravé pour rappeler une grande statue d’Hercule érigée par l’empereur Claude et qui servait de cadran solaire. Elle s’écroula au XVIe siècle. Sur la colonne de Saint-Apollinaire il reste aussi la gravure du XVe siècle d’un méridien solaire.
Sur le côté opposé de la place se trouvaient les églises disparues de San Marco et de San Sebastiano, remplacées par la Tour de l’Horloge. Il se trouve aussi le Palais apostolique, aujourd’hui siège de la Préfecture, et deux autres palais.

2. Basilique Saint-Vital

basilica di san vitale, ravenna

Basilique San Vitale

La basilique Saint-Vital de Ravenne (Basilica di San Vitale en italien) est un autre des plus importants lieux de culte paléochrétiens d’Italie et un bel exemple d’architecture byzantine. Elle a été construite entre 526 et 547, quand Ravenne était capitale du Royaume Ostrogoth. Elle est dédiée à l’un des premier martyr chrétien, probablement Vitalis de Milan.
L’édifice est de forme octogonale avec des salles internes décorées de superbes mosaïques. La partie centrale est aussi octogonale, recouverte d’une coupole décorée de fresques. Les contreforts furent ajoutés au XIe siècle.
Les mosaïques de l’église, particulièrement célèbres, remontent au temps Ostrogoths. Elles représentent des thèmes de l’Ancien Testament sur les murs latéraux, le Christ sur la voûte avec les agneaux, les évangélistes sur les piliers, etc.
Dans la voûte de l’abside, le Christ est assis sur un globe entre des anges. On remarque un saint Vitalis couronné, des bustes de saints, etc. A gauche de l’abside, on voit l’image de l’empereur Justinien Ier et à droite celle de sa femme Théodora. Ces portraits de la famille impériale sont remarquables.
Les cercles concentriques et les flèches au sol représentent un labyrinthe, symbole du chemin menant du péché à la purification.

3. Mausolée de Galla Placidia

Mausoleo di Galla Placidia

Mausolée de Galla Placidia

Ce monument fut construit par l’impératrice Galla Placidia au Ve siècle, probablement pour être un bâtiment funéraire destiné aux membres de sa famille, ou peut être un oratoire dédié à Saint Laurent
L’extérieur est banal et de dimensions modestes mais cache un intérieur admirable en étant couvert de sublimes mosaïques byzantines, parmi les plus anciennes de Ravenne et les plus belles de l’âge paléochrétien, illuminées par la lumière filtrées par les 14 petites fenêtres d’albâtre installées en 1908.
Les scènes illustrent la victoire de la vie éternelle sur la mort. L’intérieur du dôme central est occupé par un superbe fond bleu étoilé avec le chrisme au centre.
Les mosaïques de la lunette du fond représentant avec le grill le martyre de Saint Laurent.

4. Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf

Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne

Sant Apollinario Nuovo

La basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf (Basilica di Sant’Apollinare Nuovo en italien) conserve les reliques de l’évêque Apollinaire et surtout un gigantesque cycle de mosaïques. Elle fut construite par Théodoric le Grand, le roi Ostrogoth, au début du VIe siècle pour être la chapelle de son palais. Elle est emblématique de la fusion des styles orientaux et occidentaux au tournant du Ve au VIe siècle.
Les murs de la nef centrale sont divisés en trois niveaux avec les mosaïques de l’époque de Théodoric : la vie du Christ en haut, la vie des Saints et des Prophètes au milieu, et la représentation du Palais de Théodoric en bas. Ce sont les plus anciennes mosaïques consacrées à des scènes du Nouveau Testament.
Des figures de personnages, dont l’Empereur, furent effacées ou recouvertes lors du passage du culte aryen au culte catholique.

5. Mausolée de Théodoric

ravenne

Mausolée de Théodoric

Théodoric fut le Roi du Royaume Ostrogoth de Rome et d’Italie de 493 à 526. Il érigea cet austère mausolée en pierre blanche d’Istrie en l’an 520, à un kilomètre du centre. L’édifice de forme décagonale compte deux niveaux avec un toit massif fait d’un seul bloc de pierre de 11 mètres de diamètre et pesant 230 tonnes, une particularité unique pour ce genre de monuments.
L’intérieur est dénudé et sombre avec ses petites ouvertures. Un petit escalier extérieur mène à l’étage qui conserve un sarcophage de porphyre où peut-être Théodoric fut inhumé.
Les byzantins s’emparèrent de la ville en 540, et le mausolée fut converti en oratoire en 560.
Selon une légende, Théodoric se serait réfugié ici lors d’un orage car il avait peur de ces phénomènes, et la fissure actuelle aurait été causée par la foudre qui aurait frappé Théodoric à mort.

6. Basilique de Saint-Apollinaire in Classe

Saint-Apollinaire in Classe (Sant’Apollinare in Classe en italien) est considérée comme un modèle de basilique paléochrétienne (voir aussi sainte sabine à Rome), c’est la plus imposante et majestueuse basilique de Ravenne, à 8 kilomètres du centre. Inaugurée en 549, ses mosaïques byzantines sont parmi les plus belles au monde, avec des scènes racontant la vie de Jésus. Elle se trouvait à l’origine au bord de la mer, dans la cité portuaire romaine de Classe. Depuis le littoral s’est éloigné de quelques kilomètres.
L’église est dédiée à Saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne, dont la dépouille y était conservée.
Les mosaïques représentent des saints et des apôtres, avec des vallées, rochers, buissons, arbres et oiseaux, avec au centre de l’abside la figure de Saint Apollinaire entourée des 12 apôtres représentés par des agneaux blancs. Au dessus de ce dernier, le visage de Jésus apparaît au centre de la Croix dans un cercle décoré de 99 étoiles.

7. Parc archéologique de Classe et musée

Le parc archéologique de Classe, associé au musée, est le site de l’antique cité portuaire. Il en reste notamment des installations portuaires byzantines. Depuis le littoral s’est éloigné de quelques kilomètres.
Le récent musée de Classe est dédié à l’histoire de Ravenne et de son territoire, hébergé dans une sucrerie du XIXe siècle. Il s’étend de la préhistoire au moyen-âge, avec en particulier la période byzantine. L’escalier d’accès est décoré avec la mosaïque d’une vague longue de 33 mètres.

8. Tombe de Dante et basilique Saint-François

chiesa di san francesco, ravenna

Basilique San Francesco

Dante Alighieri vécut la plupart de sa vie à Florence sa ville natale, mais son tombeau se trouve à Ravenne, où il vécut en exil jusqu’à sa mort en 1321.
Les franciscains de la basilique ont conservé les restes de Dante pendant des siècles, s’opposant à la volonté des Papes et des souverains pour les ramener à Florence.
La Tombe de Dante se trouve à l’extérieur de la basilique. C’est un monument néoclassique situé dans une zone dédiée avec au centre un petit tumulus où furent protégés les ossements de Dante pendant la Seconde Guerre Mondiale, proche du mur où les franciscains cachèrent longtemps les os.

La basilique Saint-François (Basilica San Francesco en italien) fut construite en 450, reconstruite aux Xe et XIe siècle, avec un clocher, confiée aux franciscains en 1261.
Elle conserve en particulier un beau cloître et surtout une remarquable crypte à moitié inondée du Xe siècle qui conserve un sol en mosaïques.
Les trois nefs sont séparées par deux rangées de colonnes de marbre, avec une abside semi-circulaire. Il reste des éléments de la première église dans les nefs latérales, avec des fragments du VIe siècle et des sarcophages. Le trône de l’autel principal est formé du sarcophage de l’évêque Liverius du IVe siècle.

Le premier étage du couvent accueille le Musée de Dante, inauguré en 1921, avec la caisse en bois qui conserva autrefois la dépouille de Dante.
Le musée est consacré au rôle de la ville lors des années d’exil du poète, avec une iconographie de Dante (bustes, peintures, médailles), une Divine Comédie illustrée en multimédia qui représente l’Enfer, le Paradis et le Purgatoire.

9. Baptistère des Ariens

Le baptistère des Ariens remonte au règne de Théodoric, à la fin du Ve siècle, quand l’arianisme était la religion officielle. Le bâtiment est de forme octogonale avec de petites absides : sept côtés pour les sept jours de la semaine, plus le huitième jour, celui de la Résurrection.
Les décorations intérieures ont presque toutes disparu, sauf la mosaïque de la voûte avec le cortège des douze apôtre et le baptême de Jésus au centre.
L’arianisme a été rejeté par l’église catholique, considéré comme doctrine hérétique car elle réduisait Jésus à sa nature humaine, niant sa nature divine qui serait de naissance selon l’église. Pour les ariens, la nature divine fut transmise par le rite du baptême. C’est ce baptême dans les eaux du Jourdain par Jean-Baptiste que représente la mosaïque. Contrairement au proche baptistère des orthodoxes, le Christ n’est pas représenté comme venant de l’Orient (source divine), mais s’y dirige. Du dessus, la colombe divine, symbole de l’Esprit, l’irrigue de sa lumière.
A l’extérieur,  se trouve le trône vide de l’hétimasie (qui renvoie à la seconde venue du Christ), représenté avec une croix sur un coussin violet, et les douze apôtres (Judas Iscariot étant remplacé par Paul de Tarse) portant des offrandes de couronnes.

10. Baptistère des Orthodoxes

Mosaïques. Baptistère des orthodoxes, Ravenne

Baptême de Jésus

Le baptistère de Néon, ou baptistère des orthodoxes, fut construit par l’évêque Ursus vers la fin du IVe siècle comme annexe d’une grande basilique (détruite en 1734), complété par l’évêque Néon au cours du Ve siècle. C’est le plus ancien monument de Ravenne qui soit bien conservé.
Il est considéré comme le pendant catholique au baptistère des Ariens construit 50 ans plus tard, avec en particulier la figuration différente dans la mosaïque du baptême du Christ au centre de la coupole. Ici Jésus vient de l’Orient, de la source de lumière divine, symbolisant son caractère divin qui précédait le baptême (contrairement à la croyance arienne).
Aujourd’hui enterré sur 3 mètres, l’édifice a une structure octogonale, avec le dôme dont l’intérieur est couvert de superbes mosaïques. Les douze apôtres sont représentés en procession qui rejoignent saint-Pierre d’un côté, saint-Paul de l’autre. Au centre, Jean-Baptiste baptise Jésus dans les eaux du Jourdain.

11. Musée National de Ravenne

A côté de la basilique Saint-Vital, le Musée National de Ravenne conserve des objets issus de fouilles archéologiques de la région et de monuments paléochrétiens, dont des stèles romaines et des sarcophages.
Des objets archéologiques remontent à l’âge du bronze, comme des céramiques, d’autres datent des époques étrusque, romaine et byzantine.
Le lapidaire rassemble une collection de stèles, des sculptures et des sarcophages des époques romaine, paléochrétienne, byzantine, romane, gothique, de la Renaissance et du baroque.
On trouve aussi des bronzes et ornements du moyen-âge, de la Renaissance et de l’époque moderne, une
collection d’objets en ivoire et en os de l’époque paléochrétienne au baroque, avec surtout le diptyque de Murano réalisé en Égypte au début du VIe siècle.
D’autres collections rassemblent des icônes avec deux cents panneaux, beaucoup issus des domaines vénitiens en méditerranée, datant des XVe au XVIIe siècles ; Des armes et des armures sont datées pour la plupart entre le XVe et le XVIIe siècles ; Des céramiques sont conservées dans trois sections, avec des faïences et des céramiques espagnoles, des XVIe et XVIIe siècles ; Une collection numismatique est constituée de monnaies romaines, byzantines et médiévales.

12. Domus dei Tappeti di Pietra

La Domus dei Tappeti di Pietra (la domus des tapis en pierre en français) est un site archéologique souterrain remarquable, situé à 3 mètres sous le sol de l’église Santa Eufemia. Il fut découvert en 1993 et son accès inauguré en 2002.
Ce sont les vestiges d’une riche maison byzantine du Ve ou VIe siècle, qui s’étendent sur 14 pièces dont le sol est couvert de mosaïques polychromes et de marbres. Elles représentent des figures géométriques et florales, et des scènes comme la Danse des Génies des quatre Saisons qui est une rare représentation des génies qui dansent en cercle, ou un Bon Pasteur peu ordinaire avec les jambes croisées.

13. Musée et chapelle archiépiscopale

Le musée archiépiscopal est un ancien musée diocésain créé en 1734, divisé en quatre salles exposant des pièces archéologiques et des œuvres d’art. Il conserve en particulier la remarquable belle Chaire en ivoire de Maximien du VIe siècle.
Le musée inclut la chapelle archiépiscopale Sant’Andrea, un oratoire paléochrétien datant des années 494-519, décoré de marbres dans la partie inférieure, avec de superbes mosaïques parfaitement préservées qui couvrent la partie supérieure et les voûtes en berceau. Construit à l’époque de Théodoric, il était destiné à l’usage exclusif des évêques catholiques. L’iconographie mettent en effet le Christ dans une scénographie anti arienne.

14. Rocca Brancaleone

Rocca di Brancaleone, Ravenna

Rocca Brancaleone

La Rocca Brancaleone de Ravenne est une forteresse construite au XVe siècle par les Vénitiens, constituée du fort (la Rocca) et de la Citadelle avec son enceinte et son fossé.
Elle est située à proximité du centre historique avec un parc où se tiennent des concerts de jazz et des soirées de cinéma de plein air.

Autres sites

15. Palais de Théodoric

Près de l’église de Sant’Apollinare Nuovo, ce qui est désigné «  palais de Théodoric » est peut-être la façade du narthex de l’ancienne église médiévale dédiée à San Salvatore, qui remonterait aux VIIe et VIIIe siècles.

16. Crypte Rasponi et Jardins suspendus

Entre les murs du palais de la province de Ravenne, le site de la crypte Rasponi (cripta Rasponi e giardini Pensili) correspond aux reste d’un ancien palais du XVIIe siècle, dont la crypte est l’élément le plus ancien avec un sol en mosaïques qui provient de l’église disparue de San Severo (du VIe siècle de notre ère), et avec autour des jardins et une tour néogothique de la fin du XIXe siècle. La crypte est un petit presbytère avec un autel. Un escalier mène à un belvédère qui donne sur la Piazza San Francesco.

17. Cathédrale ou Basilique Ursiana

La cathédrale de Ravenne, aussi appelée basilique Ursiana, date du XVIIIe siècle. Elle remplaça un édifice qui fut fondé à la fin du IVe siècle par l’évêque Urso. Le sol de cette dernière se trouve désormais à 3 mètres sous le sol actuel.
La coupole qui se dresse à 50 mètres a été décorée de fresques par Giovan Battista et Andrea Barbiani.
Le proche clocher remonte au Xe siècle.

18. Mirabilandia

mirabilandia

Mirabilandia

Beaucoup d’italiens viennent à Ravenne pour visiter le parc à thèmes de Mirabilandia, avec sa zone aquatique de Mirabeach, à 15 km au sud de la ville. C’est le deuxième plus grand parc d’attractions d’Italie, pour petits et grands. Il est divisé en 6 zones thématiques, avec les montagnes russes les plus hautes et les plus rapides d’Europe, des courses aquatiques, des spectacles de cascadeurs ou de batailles navales, une section Far West, Bimbopoli et Dinoland pour les petits, une zone dédiée à la moto Ducati, etc. En général les gens passent une journée à Mirabilandia et une autre au parc aquatique de Mirabeach.

19. Safari Ravenna

Le Safari Ravenna propose une découverte d’animaux sauvages avec un trajet de 4 kilomètres que l’on peut parcourir par son propre véhicule ou un train touristique.

20. Basilique Santa Maria in Porto

Construite au milieu du XVIe siècle, la basilique Santa Maria in Porto a une façade achevée au XVIIIe siècle qui est précédée d’un escalier de la même époque. Le résultat architectural est une superposition néoclassique au baroque plus ancien.

21. Basilique Sant’Agata Maggiore

L’ancienne basilique Sant’Agata Maggiore remonte à la fin du Ve siècle après J.-C. et fut de nombreuses fois remaniée. Le clocher circulaire fut érigé en 1560. La restauration du début du XXe siècle récupéra en partie l’aspect paléochrétien. De l’édifice d’origine demeurent des restes de colonnes et d’anciens sarcophages, ainsi que les chapiteaux corinthiens du VIe siècle.

22. Basilique San Giovanni Evangelista

La basilique San Giovanni Evangelista fut fondée autour de 430 par la volonté de l’impératrice Galla Placida. Elle était dédiée aux saints Nicandro et Marciano Martiri. Elle fut remaniée par la suite. Le clocher du Xe siècle est d’origine et le beau portail gothique date du XIVe siècle.
A l’intérieur d’anciens fragments du sol en mosaïque du XIIIe siècle décorent les murs, avec des scènes originales. Ce sol et le cycle de fresques médiévales furent détruits par les bombardements de 1944.

23. Basilique du Saint-Esprit

La basilique du Saint-Esprit (basilica del Santo Spirito en italien) est une des plus anciennes églises de Ravenne, construite au début du règne de Théodoric. Derrière le portique du XVIe siècle l’aspect est demeuré fidèle à l’original, malgré les remaniements. Elle fut toutefois gravement endommagée lors de la deuxième guerre mondiale, et à l’intérieur il reste notamment les anciens chapiteaux des colonnes, alors que les mosaïques et les décorations ont disparues.

24. Basilique Santa Maria Maggiore

La petite basilique Santa Maria Maggiore remonterait au VIe siècle, quand l’évêque Ecclesio aurait converti en église la maison de son père.
Les décorations furent progressivement perdues et l’édifice remanié, avec une importante rénovation baroque au XVIIe siècle qui réemploya de nombreuses colonnes et des chapiteaux d’origine.
Le clocher cylindrique fut construit autour du Xe siècle. L’abside a survécu bien que ses décorations sont disparues. Plusieurs œuvres remarquables sont conservées ici.

25. Musée d’Art de la ville de Ravenne

Le musée d’Art de la ville de Ravenne (MAR) conserve une collection de mosaïques contemporaines et des œuvres de grands maitres, hébergé dans le cloitre de la basilique Santa Maria in Porto du XVIe siècle, appelé Loggetta Lombardesca.

26. Autres musées

  • Musée du Risorgimento, fermé depuis 2019 pour restaurations (toujours fermé en février 2022).
  • Musée des activités sous-marines, à 10 km dans la Marina di Ravenna.
  • Musée d’histoire naturelle, à 15 km au nord, proche de l’étang.

Galerie

Basilique Saint-Vital

Mausolée de Galla Placida

Mausolée de Théodoric

Baptistère des Orthodoxes

Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf

Piazza del Popolo

Autres lieux et monuments de Ravenne

Carte des sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Ravenne

  • Histoire de RavenneHistoire de Ravenne
    Ravenne fut fondée par une colonie de Thessaliens (en Grèce), puis fut occupée par les ...

Émilie-Romagne

  • Que voir en Émilie-RomagneQue voir en Émilie-Romagne
    Bologne Capitale régionale, Bologne est une ville vivante et centre culturel depuis des siècles, avec ...
  • BologneBologne
    Bologne est la capitale de la région d‘Émilie-Romagne, où vivent prèsde 375.000 habitants.  » La ...
  • RavenneRavenne
    Ravenne est la principale ville historique de Romagne avec près de 156.000 habitants (2021). C’est ...
  • FerrareFerrare
    Ferrare est une ville paisible et une des plus belles d’Émilie, avec ses 135.000 habitants. ...
  • RiminiRimini
    Rimini se trouve en Romagne, elle compte environ 145 000 habitants.C’est une station balnéaire de ...
  • ParmeParme
    Parme n’est pas seulement la ville du parmesan et de son appétissant jambon, avec un ...
  • PlaisancePlaisance
    Plaisance est romaine depuis le IIIe siècle avant J.-C. (en italien Piacenza). Vivent près de ...
  • ModèneModène
    Modène, qui compte de nos jours près de 185 700 habitants, fut depuis 1598 et ...
  • San LeoSan Leo
    Perché sur son promontoire rocheux, San Leo et sa puissante forteresse tiennent en respect les ...
  • FidenzaFidenza
    Petite ville de la plaine du Pô, Fidenza est habitée par près de 25 600 ...
  • Castell’ArquatoCastell'Arquato
    Castell’Arquato est un charmant bourg d’Émilie-Romagne situé sur les contreforts du Val d’Arda, dans la ...