voyages italie

  italie italia italy

carte calabre


Gerace

CalabrePlan de Geracehotel

GeraceGerace se situe vers le sud-est de la Calabre, à 10 km à l'intérieur des terres, sur un mont de 500 mètres d'altitude. C'est une des plus remarquables villes médiévales - dont normande – en Calabre.
Le site était déjà connu des grecs, et une garnison romaine y était présente. Lorsque les byzantins reconquirent l'Italie au VIe siècle, la ville est devenue une capitale administrative, militaire et religieuse sous le nom de Santa Ciriaca. Sa situation stratégique fut exploitée pour résister aux sarrasins et aux arabes.
En 952, les Arabes ont vaincu les troupes byzantines sur la rivière Merici, près de Gerace.
En 986, les Sarrasins s'emparèrent brièvement de la ville, reprise par les byzantins jusqu'à la conquête normande en 1059 qui les chassèrent du sud de l'Italie.
Sous les Normands, Gerace fut le siège d'une principauté, dont le symbole était le château de Hauteville (Altavilla en italien).
Par la suite son histoire a suivi celle du royaume de Naples. Pendant les Vêpres siciliennes (fin du XIIIe), Gerace a été occupé par l'amiral aragonais Roger de Lauria qui en fit son fief.
En 1348, elle est devenue un comté.
Comme l'atteste une inscription en écriture hébraïque gravée sur une maison de la ville, Gerace abrite vraisemblablement une communauté juive au Moyen Âge.


Gerace pratique


Monuments et patrimoine de Gerace

La ville médiévale bien conservée.

Château de Gerace

chateau de hauteville - Geracechateau de geraceCap ColonnaCap Colonna
Les vestiges de l'ancien château normand (probablement plus ancien) au sommet de Gerace.

Cathédrale de Gerace

La cathédrale normande, le plus grand édifice religieux de Calabre, y compris la prison des cinq martyrs de Gerace (1045). Elle possède une nef et deux bas-côtés, séparée par deux rangées de 13 colonnes provenant des temples antiques de Locri.

Cathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de Gerace

Cathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de Gerace
Cathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de GeraceCathédrale de Gerace

Église de Saint-François - Gerace
Église de Saint-François (13ème siècle), contenant un autel baroque précieux.

San Giovannello - Gerace
San Giovannello (Xe siècle).

Santa Maria del Mastro (1083), de rite grec jusqu'en 1480.

Gerace en CalabreGerace en CalabreGerace en Calabre
Gerace en CalabreGerace en Calabre


Calabre
 
     
   


Italie

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige