bologne italie

  italie italia italy

carte emilie-romagne italie


Histoire de Modène

Modènephotoplanhotel

histoire de modèneMutna fut une colonie étrusque, puis gauloise, avant de devenir romaine en 183 avant notre ère sous le nom de Modène.
La ville fut abandonnée aux Ve et VIIe à cause de l'inondation des rivières de la Secchia et du Panaro. Elle fut repeuplée par la suite autour d'un évêché et son évêque Leodoino l'entoura de murs en 891.
Pendant le règne des évêques, la nouvelle cathédrale a été construite. Le pouvoir épiscopal a été évincé par l'autonomie de la ville en 1135 qui pris son indépendance. Mais en 1249, à la bataille de Fossalta, Modène de faction guelfe fut défaite par la Bologne gibeline. En 1288, elle fut cédée à la famille Este de Ferrare. En 1598, le duc de Ferrare Cesare y déplaça la capitale du duché.

L'état joua des rivalités entre les puissances italiennes et européennes, et malgré des occupations par des armées étrangères répétées (les Français en 1702, les Autrichiens en 1742) il se maintiendra jusqu'à l'unification de l'Italie, sauf pendant la période napoléonienne.

A la fin du XIXe siècle et au début du vingtième l'Emilie (et en particulier la province de Modène) est devenu un rempart socialiste et communiste.

L'opposition face aux violences fascistes y fut soutenue. En 1943 Modène et ses environs connurent destruction, massacres, pillages, et l'humiliation par les occupants allemands et la milice fasciste. Cependant, la Résistance demeura active. Après la guerre, la région fut appelée "Triangle Rouge" ou "Triangle de la mort" (par opposition à «Triangle noir», nom précédant, du au contrôle par les fascistes) par les historiens pour désigner les périodes de massacres, qui suivirent la chute du régime fasciste, en particulier 1946-1948, perpétrés par des brigades d'ex-partisans communistes (groupes d'action partisane GAP), en guise de représailles contre ceux qui avaient appartenu à l'ancien régime.

Modène a connu un boom économique après la guerre, principalement grâce à l'émergence de petites industries dans des produits uniques, tels que Ferrari, Maserati ou Panini, Sassuolo en céramique, le textile, la bio-médecine et la promotion des produits régionaux.

Voir aussi sur Modène


Modène pratique



Italie -

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige