Les panneaux

panneaux routes italieLa signalisation employée est l’européenne standard.
Différence notable avec la France, les autoroutes sont indiquées par des panneaux VERTS, les routes principales par des panneaux BLEUS.
Les routes sont classifiées en Ax (Autoroutes, x : numéro) SS (Strada Statale), SR (Strada Regionale), SP (Strada Provinciale) ; correspondant approximativement aux routes nationales, régionales et départementales françaises.

Plus on descend au sud de l’Italie, plus les indications se font rares en dehors des voies principales, elles semblent même parfois irrationelles. Une carte ou un GPS se révèle souvent indispensable. ztl

Un panneau particulier marque souvent l’entrée des centre ville où la circulation est limitée et soumise à condition : voir ZTL circulation dans les villes italiennes.

Les autoroutes

autoroutes en italieLes autoroutes sont signalées par des panneaux VERTS, nomées par exemple « A1 ».

Le réseau est très bon au nord de Naples, la plupart sont payantes, mais sont moins chères qu’en France. Le réseau sicilien, récent, est également de bonne qualité.

Remarque sur les indications autoroutières : soit elles désignent une direction (comme NAPOLI A1), soit elles désignent une autoroute comme : BARI-NAPOLI A4, pour montrer la direction de l’autoroute reliant BARI à NAPOLI (et donc pas directement la direction vers BARI ou NAPOLI)

Au sud de Naples, en Campanie et Calabre en particulier, les autoroutes sont gratuites pour la plupart mais souvent mal entretenues, bien que l’autoroute reliant Naples à la Sicile par Reggio soit en cours de réhabilitation.
La présence de nids de poules n’est pas surprenante, il convient d’être vigilant, les limitations de vitesse correspondent souvent à une dégradation de la chaussée.

Comportement

Ni le klaxon, ni les appels de phares ne sont considérés comme des agressions.
L’appel de phare d’un véhicule en arrière sur l’autoroute est une façon d’indiquer sa présence au véhicule qui précède dans l’intention de dépasser. Les vitesses des automobilistes sont parfois excessives.