Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de la région, situé sur une presqu’île au sud du lac. Elle est d’ailleurs surnommée la « perle du lac ».
Beaucoup de touristes sont attirés par les charmes de son château, de son centre historique particulier, édifices médiévaux, ruelles, promenades fleuries, boutiques de mode et restaurants chics. Mais une part de sa fréquentation est aussi liée à ses eaux thermales thérapeutiques connues depuis l’antiquité.

On entre dans le centre historique en passant le pont menant à la porte de son superbe Château Scaligero (XIII-XIVe siècles), muni de fortifications datant du moyen-âge et d’un port intérieur.
Ce charmant centre occupe la mince bande de terre entre les eaux lacustres, jusqu’à la pointe où se trouvent en position dominante les vestiges d’une immense villa romaine dite Grottes de Catulle.

Une autre façon de découvrir Sirmione, complétant la visite à pieds, est par un tour en bateau, du château à la villa romaine, en passant par des criques (consultez les offres dans la colonne de droite).

Brève histoire

D’abord une ville romaine active proche de la via Galica, Sirmione est devenue au moyen-âge un poste commercial stratégique sur la route entre Vérone et Brescia.
Elle fut proche de batailles au cours de IIIe au Ve siècles, dont la bataille du lac Benaco contre les Alamans en 268, ou l’affrontement en 312 entre Constantin et Maxence. Au début du Ve siècle, l’île fut créée en coupant une partie de l’Isthme, puis fortifiée.
Au haut moyen-âge, la ville fut sous le contrôle du monastère de Santa Giulia de Vérone et au XIIe siècle passa sous influence du Saint-Empire Romain germanique avec ses privilèges féodaux..
En 1197, le podestat sirmionais jura fidélité à la commune de Vérone tout en gardant ses privilèges.

Au XIIIe siècle, les Scaligeri s’imposèrent à Vérone, notamment en purgeant la ville des Patarini, croyants cathares. Ils assiégèrent Sirmione, et au final près de 200 habitants furent brûlés sur le bûcher en 1278 à Vérone. Soutenus par l’inquisition, les conquérants s’assurèrent ainsi le pouvoir avec la bénédiction de la Papauté.
En 1378, Sirmione passa sous la domination de Gian Galeazzo Visconti et en 1405 elle passa sous le contrôle de la République de Venise, au sein du district de Vérone.
Avec l’édification de la citadelle de Pescheria, la forteresse de Sirmione perdit de son importance.

Rocca Scaligeri

La forteresse médiévale de Sirmione, la Rocca Scaligeri, construite aux XIIIe et XIVe siècles par les Scaligeri est un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Italie, restauré au cours du XXe siècle. Les quais intérieurs sont le seul exemple survivant d’un port fortifié du XIVe siècle.
L’entrée du château est aussi l’unique entrée dans le centre historique de Sirmione.
Trois tours crénelées et son donjon haut de 47 mètres dominent le lac et son ancien pont-levis. Il se visite, conservant un lapidaire de l’époque romaine et son chemin de ronde.
Il fut construit à l’initiative de la famille Della Scala de Vérone, dite Scaligeri. Puis, il fut contrôlé par la République de Venise à partir de 1405 quand les Delle Scala se soumirent à la sérénissime.
Son rôle défensif diminua avec l’achèvement de la forteresse voisine de Peschiera del Garda au XVIe siècle.

Grottes de Catulle

A la pointe de la langue de terre de Sirmione, au nord, sur un promontoire les Grottes de Catulle (Grotte di Catulo) constituent la plus vaste des villas romaines du nord de l’Italie, édifiée vers le début du Ier siècle de notre ère par la riche famille véronaise des Valerii. Elle fut probablement une résidence du fameux poète Catulle, et de source sûre Jules César y séjourna régulièrement.
Le terme de « Grottes » remonte au XVe siècle, quand les ruines  apparaissaient sous forme de cavernes, le site n’ayant pas été déblayé. 
Les vestiges s’étendent sur près de deux hectares. La structure originale avait trois niveaux et une immense terrasse panoramique.
Elle avait une installation thermale efficace, Sirmione étant appréciée par les Romains pour ses eaux. Une citerne souterraine permettait de collecter les eaux.
De nos jours, cette villa est en grande partie couverte d’une grande oliveraie, dont est extrait une huile.
Elle dispose d’un musée comptant des pièces archéologiques trouvées ici et dans d’autres villas romaines des environs.

Autres monuments

  • Le Palais Maria Callas est un palais du XVIIe siècle situé sur la place centrale Giosuè Carducci, et la Villa Meneghini-Callas appartenait à l’origine à la famille des Giannantoni, industriels de la bourgeoisie lombarde, dont Maria Callas fut une épouse et y vécut dans les années 1950.
  • La petite église de Sant’Anna, près du château scaliger, dédiée à la mère de la Vierge, fut construite au XVe siècle au service de la garnison vénitienne. L’intérieur garde des fresques votives du XVIe siècle
  • L’église Santa Maria della Neve fut construite au XVe siècle sur une ancienne église. La façade nord repose sur l’ancien mur qui entourait la ville, alors que la façade principale a un portique – avec des éléments romains – à cinq arches qui fut une partie d’un cimetière. L’intérieur garde des fresques du XVe siècle, une « Madone sur le trône » en bois du XVe, etc.
  • L’église de San Pietro in Mavino existait déjà au VIIIe siècle, située au point le plus élevé de le péninsule. L’édifice roman fut reconstruit vers 1320, et le clocher date de 1070. Les fresques intérieures des absides datent du XIIe siècle, celles des murs du XVIe.

Informations


Météo à Sirmione

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Milan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique et financier de l’Italie avec le ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...

Lac de Garde