voyages italie

  italie italia italy

Vénétie > Sirmione

carte vénétie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige


Sirmione

lac de gardeplan de riva del gardahotel

SirmioneSirmione se situe côté sud du Lac de Garde, sur un promontoire entouré par les eaux.

C'est une petite ville touristique, d'environ 7650 habitants (2007) , et qui a conservé d'importants vestiges romains et médiévaux.

Elle fut une ville romaine active avant de devenir au moyen-âge un poste commercial stratégique sur la route de Vérone à Brescia.
Au XIIIe siècle, les Scaligeri de Vérone s'en emparent et construisirent la forteresse protégeant l'accès à la cité.
La conquête des Scaligeri s'accompagna de l'exécution de 200 habitants qui furent croyant cathares d'origine albanaise, ils périrent sur le bûcher en 1278. A l'aide de l'inquisition, les conquérants s'assusèrent ainsi le pouvoir tout en faisant une action en faveur de la Papauté.

A la pointe du promontoire, la Grotte di Catulo est la plus vaste des villas romaines du nord de l'Italie, édifiée entre le Ier siècle avant notre ère et le siècle suivant par la riche famille véronaise des Valerii. Elle fut probablement une résidence du fameux poète Catulle, et de source sûre Jules César y séjourna régulièrement.
Les vestiges s'étendent sur près de deux hectares.

chateau de sirmionesirmione La Rocca Scaligeri, forteresse médiévale de Sirmione

sirmionesirmionesirmione promontoiresirmione


Sirmione pratique

Dans les environs de Sirmione


Vénétie
 
     

 



Italie -

© Bellitalie.org 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite

italie