voyages italie

  italie italia italy

carte pouilles


Saint Nicolas de Bari

bariphotos et monumnets de bariplanhotel

Les reliques de Saint Nicolas

myre en turquie : église saint nicolasLa basilique de Bari abrite les reliques de Saint-Nicolas (le père noël "originel"), dit aussi Saint-Nicolas de Myre, ville de Turquie dont il fut évêque au IVe siècle de notre ère.

Au 12e siècle, la Turquie était sous domination des Seldjoukides, de confession musulmane et les reliques se trouvèrent encore à Myre lorsque les habitants de Bari, qui vénéraient Saint-Nicolas, décidèrent de les abriter chez eux.
Les raisons invoquées et non officielles sont diverses : assurer leur sécurité sur une terre dîte chrétienne, accroitre leur vénération en les rapprochant, et sans doute, accroître le prestige de la ville.
Donc en 1087, comme le décrit le moine bénédictin Nicéphore, des marchands s'embarquèrent pour voler les ossements du saint dans le tombeau de l'église de Myre (photo ci-contre)

Célébrations de Saint Nicolas à Bari

Outre la fête du 6 décembre, une célébration importante se tient à Bari du 7 au 9 mai.

saint nicolasSaint Nicolas

Saint Nicolas est notamment le Saint-Patron des Lorrains, des Russes, écoliers, marins et voyageurs. Il est à l'origine du personnage du Père Noël.

Il naquit à Patara en Turquie vers 270 et mourut vers 335-345, il fut évêque de Myra, puis d'Antalya, villes situées sur la côte sud-ouest de l'Anatolie.
Sa vie de piétée est aussi associée à plusieurs légendes.
Il aurait participé au concile de Nicée de 325 dont l'objet fut de mettre tout le monde d'accord sur la nature du Christ, suite à une polémique déclenchée quelques années plus tôt par Arius qui remettait en cause la nature divine du Christ pour qui s'il avait existé ne pouvait pas être autre que Dieu lui même.

Dans beaucoup de pays, comme en Lorraine - qui n'est un pays :) , Saint Nicolas est célébré le 6 décembre, qui serait la date de sa mort. Il est particulièrement vénéré chez les orthodoxes, dont les russes.

Basilique Saint Nicolas

basilique saint nicolas de bariLa basilique normande fut commencée en 1087 pour abriter les reliques de Saint-Nicolas. Sa construction s'acheva en

bari - basilique saint nicolasbasilica san nicola - bari
saint nicolas à bari Statue de Saint-Nicolas

baribaribari

basilique saint nicolastombeau de saint nicolascrypte basilique saint nicolas Crypte où reposent les reliques de Saint-Nicolas

saint nicolas baribasilica san nicolabaribaldaquin - saint nicolas

Voir aussi



Pouilles


Italie - Venise

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige