bologne italie

  italie italia italy

carte emilie-romagne italie


Bologne

Bolognephotoplanhotel

bologneBologne est une commune d'environ 375.000 habitants, chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne.
C'est une très ancienne ville universitaire (qui fut officiellement créée en 1088), qui accueille toujours beaucoup d'étudiants, lui confèrant son animation culturelle et sociale.

Célèbre pour ses tours et ses portiques en arches (plus de 38 Km dans le centre historique), dont le plus long au monde (Portique de San Luca, 3.500 m pour 666 arches), elle possède le centre historique médiéval le plus grand d'Europe après celui de Venise, qui d'autre part, est bien conservé grâce à une politique de restauration et de conservation commencée dans les années 60, et ce en dépit des très graves dommages, conséquents aux bombardements anglo-américains pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les origines de la ville remontent au moins à un millénaire avant Jésus-Christ, elle a toujours été un important centre urbain, d'abord sous les Étrusques (Felsina), ensuite sous les Romains (Bononia), puis au Moyen-âge, en tant que une importante commune indépendante (pendant un siècle elle fut la cinquième ville européenne par sa population).
C'est un important centre culturel et artistique, manquant toutefois de la renommée mondiale qui permettrait au tourisme de s'y accroître.

Son importance architecturale est basée sur un ensemble homogène de monuments : les tours médiévales, les palais d'époque, les églises, le système des égouts et des canaux souterrains dérivés des deux fleuves, de la structure régulière et bien conservée du centre historique médiéval avec ses caractéristiques portiques, et cetera.
Bologne est aussi un important noeud de communications routières et ferroviaires en Italie, comptant dans sa région d'importantes industries mécaniques, électroniques et alimentaires.

Voir aussi sur Bologne


Bologne pratique


Sites touristiques et monuments de Bologne




Italie -

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige