bologne italie

  italie italia italy

carte emilie-romagne italie


Palais de l'Archiginnasio

Bolognephotoplanhotel

palazzo Archiginnasio à BologneLe palais de l'Archiginnasio est un des plus importants de Bologne. C'est un ancien site de l' université et abrite aujourd'hui la Bibliothèque municipale de l'Archiginnasio.

La construction du palais remonte au XVIe siècle, lorsque le quartier autour de la Piazza Maggiore a été considérablement remanié. Il fut commandé par le pape Pie IV et par le cardinal Borromeo. Sa réalisation fut confiée à Antonio Morandi, pour bâtir un lieu de rassemblement des diverses disciplines universitaires.
Il demeura le siège de l'université bolognaise jusqu'en 1803.

theatre anatomique palazzo Archiginnasio à BologneLe bâtiment, sur deux étages, intègre l'ancienne église de Sainte-Marie des Bulgares. Il abrite le théâtre anatomique, qui était une salle dédiée à l'étude de l'anatomie, ayant la forme d'un amphithéâtre, construit en bois de sapin, avec un plafond à caissons et orné de statues. Il fut restauré après les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale.
Les statues représentent les médecins de l'antiquité et de l'époque moderne. Les deux statues principales, à la droite de l'entrée, représentant Hippocrate et Claude Galien.

A l'étage supérieur sont situés l'ancienne salle d'études des juristes et celle des artistes, respectivement la salle du Stabat Mater et la salle de lecture de la bibliothèque publique actuelle.

L'édifice est caractérisé par de nombreuses décorations des murs, avec près 7000 armoiries et inscriptions en l'honneur des enseignants.
Depuis 1838, il abrite le Bibliothèque municipale de l'Archiginnasio, la plus importante de la région Emilie-Romagne, dont une section dédiée à la culture de Bologne.


armoiries palazzo Archiginnasio à Bologne



palais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasio
palais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasio

palais de l'archiginnasio

Théatre anatomique

palais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasiopalais de l'archiginnasio

Voir aussi sur Bologne


Bologne pratique


Sites touristiques et monuments de Bologne



Italie -

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige